Clément PICART Master II Economie et Gestion de l’Environnement

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Transcription de la présentation:

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine section Gironde Stage de fin d’études Clément PICART Master II Economie et Gestion de l’Environnement Année 2011/2012

Plan de l’intervention Présentation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Les missions principales abordées Les « Eco-défis des commerçants et artisans » La marque Imprim’Vert® Les pré-diagnostics dans les pressings Bilan

1 - La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Etablissement public administratif de l’Etat. Défendre et accompagner le chef d’entreprise, de sa formation, à la création et cession de son activité. Interlocuteurs privilégiés pour aider au développement des entreprises artisanales. Aides et expertises économiques, sociales, fiscales Ici mon idée est de présenter rapidement l’environnement dans lequel j’ai évolué sans entrer dans les détail. L’expertise économique, sociale, fiscale me permettra d’introduire le service économique.

Le pôle environnement Amener les artisans à respecter la règlementation et intégrer une gestion environnementale 2 grands types d’actions: Par filières métiers (imprimeurs, pressings...) Par territoires (Eco-défis, plans de prévention ...) Là aussi l’idée est de faire une présentation rapide. Rappeler que le pôle environnement est intégré dans le service économique. Et énumérer quelques missions des chargés de mission environnement.

2 – Eco-défis des commerçants et artisans Opération imaginée et déjà organisée avec succès par la CCI de Paris Val-de-Marne et la CMA Val-de-Marne en partenariat avec l’ADEME Cette opération consiste à valoriser, par l’obtention d’un label, les commerçants et les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement. 3 Défis à relever parmi une liste de 19 classés en 7 thématiques : Energie / Transports / Déchets / Emballages / Écoproduits / Gestion de l’eau / Locaux 5 * à comptabiliser au minimum (suivant les difficultés de mise en œuvre, retombées environnementales…)

Participer aux Eco-défis c’est bénéficier: d’un avantage commercial, d’un accompagnement personnalisé, d’une campagne de communication, d’un kit de communication. Les Eco-défis une démarche « multi facettes ». Amélioration des pratiques environnementales côté artisans ou commerçants . Vecteur de communication envers les citoyens . Ici je vais pouvoir dire ce que l’on entend par avantage commercial (amélioration de l’image ...) mais aussi par conseil, campagne de communication. J’expliquerai ce qu’étais le kit de communication. Pour la démarche « multi facettes » mon idée est de dévier sur le fait que : la CMA veut se placer plus comme un appui technique des collectivités, adaptable, évolutif il existe plusieurs portes d’entrée pour les collectivités, - Il existe même des Eco-défis citoyens

Déroulement de l’opération Envoie mailing aux artisans-commerçants Adaptation du guide Prospection terrain Participation des labélisés à une soirée de remise des prix Comité de labellisation Accompagnement des entreprises

Mise en place pratique des Eco-défis ville de Bordeaux : ma contribution. Adaptation du guide en fonction du public cible sur Bordeaux : la filière alimentaire Participation à la rédaction de l’appel à participation Visites et compte rendus Pour l’adaptation du guide je parlerai des MRS, et quels sont les éléments constitutifs d’un défi (piste de réalisation du défi, pièces justificatives). Pour l’appel à participation j’insisterai sur le fait qu’il faut être vendeur, clair et précis.

Une explication brève du tableau de suivi sera faite. Ici il me semble important d’insister sur le fait que les visites et le compte rendu sont l’occasion de prodiguer un conseil et de sensibiliser à la réalisation de défis. Une explication brève du tableau de suivi sera faite. Défi EMB 2 : Emballages Défi EAU 1 : Consommation

Constats et perspectives d’évolution : ma contribution Caractérisation des différentes expériences en Aquitaine Discussion sur la nature et la modification de certains défis Créer de nouveaux défis Augmenter la contrainte de certains Questionnement sur l’évolution globale de la démarche : vers une marque Eco-défis ? la marque un idée difficile à imposer en l’état actuel (nature de la démarche, exigences d’une marque, retour d’expérience...) La marque synonyme de monopole d’action et d’information, réalisable à long terme Concernant la caractérisation je rappellerai quels ont été les défis les plus relevés et par quels types d’entreprises. Ensuite on pourra noter que ce rapport est l’occasion de discuter sur les défis et leur nature. (Ex: la création d’un défi des produits locaux qui s’impose par retour des labélisés et des chargés de mission) Nous verrons ensuite que l’idée de la création d’une marque est attrayante mais que en l’état actuel des choses ce n’est pas possible + explication

Le choix d’une évolution du guide pour le rendre plus abouti et contraignant pourquoi ? Réduire l’asymétrie d’information (s’assurer que l’entreprise tient ses engagements) Enrayer le doute quant à la mise en application Augmenter les objectifs et l’ambition de l’action, et ainsi la crédibiliser d’avantage. La marque n’est pas possible, c’est pourquoi nous apportons quelques évolution pour crédibiliser d’avantage l’action et la faire évoluer pour qu’elle grandisse mais reste tout de même accessible aux artisans et commerçants de proximité. Les évolutions seront citées (mise sur le coté des entreprises qui ne relèvent pas les défis afférent à leur obligation règlementaires. Evolutions du guide

Les pistes à creuser Introduction d’outils quantitatifs Retour d’expérience des entreprises déjà labellisées Augmenter le volume de communication

3 - La marque Imprim’Vert® Principe et fonctionnement Le cahier des charges de la marque Critère 1 : Faire éliminer ses déchets dangereux en ayant recours à des filières d’enlèvement et de traitement adéquates Critère 2 : Sécuriser le stockage des produits dangereux Rappel bref du principe : amélioration des pratiques environnementales dans l’industrie graphique (...) un référent chargé de faire les visites (...) Enumération des critères.

Critère 3 : Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques Critère 4 : Mettre en place une action de sensibilisation environnementale Critère 5 : Mettre en place un suivi des consommation du site Contribution Participation à la rédaction des comptes rendus après visite en entreprise.

Description rapide de la grille, et de la rédaction d’un compte rendu Description rapide de la grille, et de la rédaction d’un compte rendu. (point positifs et négatifs, redirections vers des prestataires ...)

4 – Les pré-diagnostics dans les pressings Principe et contexte de l’action Principales exigences de l’arrêté 2345 Conformité de la machine de NAS (nettoyage à sec). Formation de l’exploitant et des salariés effectué et à jour. Présence d’une ventilation mécanique aux normes. Gestion adéquate des produits neufs et des déchets dangereux. Utilisation rigoureuse du registre de suivi (déchets, entretien...) Présence d’équipements de prévention de pollutions accidentelles. Déclaration du pressing au sein de la préfecture. Réalisation du contrôle périodique. Rappel du principe de l’action de la position délicate des gérants de pressings.

Contribution Participation à la rédaction des rapports de visite après visite en entreprise.

Bilan Missions variées, enrichissantes et pratiques Acquisition de connaissances (théoriques, techniques...) Expérience valorisable sur le marché du travail

Merci de votre attention