Le conflit israélo-palestinien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ RÉSOLUTION 1325 DES NATIONS UNIES PAR SUPT. MARI-ANN RANDULF Traduit de langlais pour IPSTC Kenya par EVA GUERDA UN.
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
L’État d’Israël et l’État de Palestine
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le LMD dans la Zone CEMAC
HHaHaaaH Israël: Destructions dans le désert... Les Bédouins, des citoyens sans droits Exposition du mardi 22 au samedi 26 novembre 2011 > vernissage mardi.
La mondialisation du téléphone mobile
Dialogue Européen sur la Coopération Interrégionale « Une coopération territoriale efficace ne peut se construire quavec les Régions Lexemple de lAlsace.
L’historique du Canada
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Les nouveaux rapports de force au début du XXIe siècle
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
La peine de mort et le droit international
La réforme du Conseil de Sécurité
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
L’Europe de 1945 à nos jours.
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Volonté de constituer une force autonome = Les pays ………………. = T…………- ………. C…………………… DE LO……….. MONDIAL.
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
LE PROCHE ORIENT Des conflits récurrents
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Les Femmes dans le Monde
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Continue Israélien Arabe Ce pays se situe entre la Méditerranée et le Jourdain. Il est entouré de pays arabes : l Égypte, la Syrie, la Jourdain, l Arabie.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Conflit au Proche-Orient
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Quelle détente et pour qui
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Le développement durable : concept et outils
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
La révolution américaine étape ii – LES LIBERTÉS FONDAMENTALES
L’UNION EUROPÉENNE.
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Soixante-deux ans de conflit ouvert La crise de 2009 Marilyne Gagné, Jonathan Jasmin-Benoît, Liliya Korshunova, Ismaël Raymond.
 Acte de violence avec le but d’avancé une position politique  L’attaque du 11 septembre à New York  Organisation Al-Qaeda (des musulmanes extrémistes)
1 / LA FICHE DE COURS.. RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : «LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN AU MOYEN-ORIENT».
L’O.N.U Organisation des Nations Unies. Les huit secrétaires généraux  Trygve Lie (Norvège), Secrétaire général de février 1946 jusqu'à sa démission.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Thème 1 : Puissances et tensions dans le monde de la fin.
Les flux dans la mondialisation
Silwan, Radwin en België. Silwan Que signifie Silwan ? - Commune située à Jéruzalem Est - Depuis la guerre des 6 jours en 1967 jusqu'à aujourd'hui, elle.
Le Proche et Moyen Orient, foyer actuel de tensions et conflits
4 –LA « GUERRE FROIDE »
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
II- La question israélo- palestinienne. Ben Gourion proclame l’Etat d’Israël Le 14 mai 1948 doc 1 p 116 A) Du projet sioniste au plan de partage.
Leçon - Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1945
Les enjeux patrimoniaux de Jérusalem
Israël/Palestine, foyer de tensions et conflits.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

Le conflit israélo-palestinien des pistes pour comprendre…

I. Comprendre en quoi consiste la colonisation des Territoires occupés pour comprendre le processus des négociations pour la paix.

La lente annexion des Terres palestiniennes

La situation actuelle

L’article 49 de la Quatrième Convention de Genève relative à la Protection des Personnes civiles en temps de guerre, dans la Section III portant sur les Territoires occupés dit : « La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle.»

Rétrospective du processus de résolution du conflit depuis 2000… 2000 - Camp David II 2001 - Sommet de Taba 2003 – Feuille de route du Quartet 2005 – Début de la construction du mur 2007 – Rencontre d’Annapolis 2009 – 25 novembre: début du moratoire 2010 – 26 septembre: fin du moratoire 2010 – Rencontre de Washington 2011 – Les pourparlers d’une résolution pour l’arrêt de la colonisation israélienne

II. Les enjeux impliqués dans les négociations pour le règlement du conflit

Les colonies Jérusalem Les frontières de l’État de Palestine Les réfugiés et le droit au retour L’eau

III. Lorsque le droit international devient le recours d’une communauté l’exemple du village de Bil’in

Le développement des faits… Recours à la Cour Suprême d’Israël Green Park et Green Mount principaux: contracteurs du chantier de Modi’in Poursuite à la Cour Supérieure du Québec Cour d’appel du Québec

Un aperçu de la problématique Reportage de Radio-Canada http://www.youtube.com/watch?v=91W7N4hu8T g&feature=player_embedded

Remettre en cause les actions menées par Israël… Article 49 de la Quatrième Convention de Genève Avis de la CIJ du 9 juillet 2004 Du principe général de pacta sunt servanda La phase 1 de la feuille de route élaborée par le Quartet pour la paix au Moyen-Orient

L’État d’Israel et l’État de Palestine La reconnaissance

L’État de la Palestine correspond-t-il au critère juridique de la définition de l’État? 1. Population permanente 2. Territoire 3. Gouvernement 4. Capacité d’entrer en relation avec d’autres États.

Historique de la Reconnaissance En 1988, 94 États reconnaissent l’État de Palestine Carte du territoire de 1967 reconnu par les États Par l’ONU en 2002 par la résolution du Conseil de sécurité no. 1397

Le partage de la Palestine en 1947-49

Reconnaissances récentes Avant et pour le 3e sommet Monde arabe – Pays d’Amérique du Sud En décembre 2010: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Équateur, Guyane En janvier 2011: Pérou Plus tard cette année: possiblement Uruguay Méthode: Échanges de lettres

La Reconnaissance de l’État de Palestine par régions 98 États ayant reconnu 94 États n’ayant pas reconnu Afrique Amérique du Sud Asie Moyen –Orient Russie Océanie OU Mouvement des pays non alignés Amérique du Nord Amérique centrale Europe Japon Australie Certaines délégations générales ou spéciales OU Occident

États reconnaissant un État de Palestine

Les résolutions du Conseil de sécurité 2003 Résolution du Conseil de sécurité no. 1515: approbation de la Feuille de route axée sur un règlement permanent du conflit israélo- palestinien prévoyant deux États. Débat soumis au Conseil de sécurité le 19 janvier 2011 pour la paix et la création d’un État palestinien visant un arrêt immédiat de la colonisation sur les territoires palestiniens.

Développements à suivre prochainement Réunion du Quatuor à Munich le 5 février 2011 Les États-Unis et leur droit de veto sur la prochaine résolution du Conseil de sécurité

Les enjeux actuels Le dilemme des États-Unis face Israël. Dynamique du triangle États-Unis, Iran et Israël Jeux des alliances politiques, économiques et stratégiques implicites Interdépendance du politique et du juridique Ultimement les États sont les seuls capables d’agir sur eux-mêmes.

Palestine, Notre État ! Plan B de Mahmoud Abbas Pression légale et politique sur Israël Arrêt du processus de colonisation Refus de solutions transitoires

La Paix, mais pas de cette manière ! Reconnaissances inutiles et nuisibles au processus de paix Éviter pour l’instant des pourparlers de paix directs Pour un accord temporaire et contre l’arrêt du processus de colonisation

Partagés, mais nous voulons la solution à deux États ! Reconnaissances non productives pour les Américains Réaffirmation du statut d’État palestinien par les Russes L’Union Européenne indécise

Et, pour un point de vue plus local! CJPMO, une ONG pancanadienne et basée à Montréal depuis 2002. Pour plus d’infos, visitez www.cjpmo.org

According to your organization, is the process of recognition practical on the long term and will it lead in resuming the peace talks in the Middle- East? In the same line of thoughts, what will be the consequences of the recognition of the Palestinian state on the settlement process and blockade of Gaza? Canada is yet to recognize the Palestinian state, where does the Canadian public opinion stand on this issue?

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le Canada devrait reconnaître l’État palestinien comme l’ont fait récemment plusieurs pays d’Amérique latine ? Si oui, pourquoi ? La Palestine fera-t-elle une déclaration d’indépendance unilatérale cette année? Si oui, qu’adviendra-t-il? Un vote en faveur du gel de la colonisation fait-il figure de reconnaissance indirecte de l’État de Palestine?