Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
3 - PROJET REGIONAL SANTE Bretagne
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
Le médico-social et la place des associations dans l’ARS Ile de France
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le nouvel environnement institutionnel du secteur social et médico-social : enjeux, atouts, contraintes.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Présentation de l’arrêté RPU
Agence Régionale de Santé de Lorraine
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Méthodologie d’élaboration du Projet Régional de Santé
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
d’autorisation des établissements et services sociaux
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Enjeux de la loi HPST pour les établissements et services pour personnes âgées Journée régionale URIOPSS 27 mai La Baume lès Aix.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’APPEL A PROJETS DANS LA PROCEDURE D’AUTORISATION
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
CONSEIL URCAM Lorraine Page 1 Le plan de mise œuvre des ARS doit permettre un démarrage opérationnel au 1er janvier 2010 Expérimenter les.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Législation professionnelle
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
l’action sociale et médico-sociale
Le Projet Régional de Santé
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
REVISION LES MOTS CLES.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
XX/XX/XX Les Agences Régionales de Santé : articulation entre santé publique, action sociale et médico-sociale Claude EVIN, Directeur Général de l’Agence.
La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires Claude EVIN Avocat à la Cour Paris, le 4 juin 2009.
Transcription de la présentation:

Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge et accompagnement médico-social Madame Dominique SAVON Directrice de la Prévention, de la Veille et Sécurité Sanitaire et Protection des milieux de vies

Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de Santé La commission Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI La commission Prises en charge et Accompagnements Médico-sociaux Textes de référence : Article L.1432-1 du CSP (art.118 de la loi HPST) Décret n°2010-346 du 31 mars 2010 Modalités d’Intervention : Contribuer à l’élaboration du PRS (Schéma Régional de Prévention et schéma régional d’organisation médico-sociale) Favoriser la complémentarité des actions dans les domaines de la prévention, la santé scolaire, de la santé au travail, de la PMI et dans le secteur médico - social Assurer la cohérence et la concertation entre l’ARS et les partenaires institutionnels Favoriser l’adoption d’outils partagés d’analyse des besoins, de l’offre médico-sociale et de l’observation sanitaire et sociale.

Les Instances de l’ARS Composition: 20 membres (28 au plus) Présidé par le DGARS Préfet Représentants de l’Etat (7) Représentants des Collectivités territoriales (7) Représentants des Organismes de Sécurité Sociale ( 4)

Les Instances de l’ARS Commission d’Appels à Projets Monsieur Dominique HALBWACHS Directeur Délégué de l’Offre Médico-sociale

L’appel à projet établit un lien plus étroit entre planification, programmation et autorisation.

La réforme de la procédure d’autorisation dans la loi HPST (Nouvel article L 313-1-1 du CASF ) Maintient le régime de l’autorisation des ESMS : Garantit la protection des usagers, Assure le pilotage et la régulation du développement et de la transformation de l’offre, Ainsi que les principes qui le régissent : - Compatibilité avec les objectifs des schémas et du PRIAC, Respect des règles d’organisation et de fonctionnement, Coût de fonctionnement en rapport avec le service rendu ou le coût de structures similaires. Mais réforme de la procédure de dépôt de dossiers, d’instruction et d’avis préalable par le CROSMS, en instaurant la procédure généralisée d’appel à projet.  Les autorités délivrent l’autorisation après avis d’une commission de sélection d’appel à projet qui associe des représentants des usagers.