Présentation du Projet Décembre 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le diagnostic employabilité
Schéma de Développement Stratégique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Présentation générale du dispositif Leader
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet Décembre 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon

Sommaire de la présentation 1. La dimension participative du Schéma de Développement Stratégique 2. Les outils de financements existants 3. La structure du Schéma de Développement et quelques principes de mise en œuvre 4. La déclinaison opérationnelle du Schéma de Développement jusquaux actions

Pourquoi un projet territorial participatif? Sinscrire au plus près des besoins du territoire Mobiliser les « forces vives » Sapproprier le projet territorial Préparer les organes et services partenaires à contribuer et accompagner la dynamique de projet territorial Impliquer dès la phase délaboration du SDS ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

3 niveaux de participation coordonnés ont été définis: Le comité de suivi, instance de pilotage composée des élus Les groupes de travail: une réflexion collective des forces vives du territoire Contributions privées, spontanées (site Internet) ou sur appel à propositions + Une Cellule dIngénierie et dAnimation Territoriale (CIAT) assure la coordination des 3 niveaux et le dialogue avec ACT Un processus mobilisateur réparti sur réunions ont mobilisé près de 400 participations Un séminaire de sensibilisation des élus à la démarche projet Il résulte de ces étapes un projet de schéma partagé, consensus fort entre visions exprimées et données objectives chiffrées ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

5,4 M 29,03 M 8,35 M 12,25 M ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

10 ème FED (projet de DOCUP) 20,6 M sur ,35 M de fléchés dans le CDECT (en lien avec développement des services) 12,25 M répartis sur les axes et mesures du Schéma de Développement DOCUP sous forme projet, validé le 4 décembre (1 ère des 6 étapes franchie le processus sétale en principe sur 12 mois) Calendrier raccourci à 9 mois, démarches du Conseil territorial et SODEPAR pour raccourcir à nouveau ce calendrier. ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Répartition des crédits entre axes du Schéma de Développement ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Architecture du Schéma de Développement Première partie : Un diagnostic stratégique partagé (présenté et validé le 8 avril 2009) Deuxième partie : Une stratégie ambitieuse pour le territoire Grandes options stratégiques Déclinaison opérationnelle des axes stratégiques en mesures et catégories daction Document dapplication objectifs, catégories dactions et projets qui pourront être soutenues, plan de Financement à 2013 organisme ou service d'appui aux porteurs et d'accueil des dossiers, proposition dindicateurs de suivi (avec rappel de ceux prévus dans le contrat de développement, tableau récapitulatif du financement des mesures, actions et projets ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Stratégie générale du Schéma Constats Depuis 1992, les équilibres fondamentaux de lArchipel ont été profondément remis en cause La politique de grands travaux mise en place pour maintenir lactivité économique a permis : La création dun secteur de travaux publics ; La création/modernisation de certaines infrastructures. Mais elle : na pas eu des effets de reconversion économique de grande ampleur ; na pas été suffisante pour moderniser les infrastructures qui présentent encore de larges faiblesses. ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Stratégie générale du Schéma Orientations stratégiques Placer au premier rang la dynamique de développement économique : les infrastructures matérielles et collectives nétant que des moyens nécessaires mais non suffisants Consolider, renforcer et diversifier les activités économiques marchandes de lArchipel Instaurer un meilleur équilibre entre emplois publics et emplois privés Offrir aux jeunes des perspectives davenir c'est-à-dire des emplois durables correspondant à leurs qualifications Mobiliser des porteurs de projets de lArchipel Attirer des actifs et investisseurs locaux et extérieurs ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Principes et préalables requis pour la mise en œuvre du Schéma Mobilisation interne Coopération de lensemble des forces vives de lArchipel : partenaires locaux et extérieurs, Sensibilisation des élus à la nouvelle politique de projet de territoire, Renforcement de la synergie Public/privé, Renforcement de lingénierie locale. Principes de financement du Schéma : mobiliser les ressources publiques et privées, internes et externes Ressources publiques: Contributions des porteurs de projets locaux et extérieurs; Mobilisation de lépargne locale. Conditions du soutien public aux projets Conformité aux priorités des axes et orientations du SDS ; Conformité du projet aux dispositions réglementaires, nationales et communautaires ; Faisabilité du projet : rentabilité, pertinence du business plan et/ou de létude de marché… ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 1-. Accentuer et accélérer linsertion de lArchipel dans lenvironnement économique régional et international Constat : larchipel se situe dans une région aux perspectives économiques favorables Objectif : assurer un positionnement qui valorise les opportunités existantes, notamment dans le domaine du tourisme et des services, et ainsi crée des emplois durables dans le secteur des services Mesure 1.1- Créer les conditions d'une attractivité économique renforcée du territoire pour les investisseurs Mesure 1.2- Améliorer les conditions de la desserte territoriale Mesure 1.3- Intensifier la coopération internationale Investissement public: environ 16M, principalement sur les infrastructures (CDECT, 9 ème FED et 10 ème FED) NB: 1) le niveau dinvestissement sera précisé une fois communiqués les crédits Etat engagés 2) les financements pour les actions en gras dans le tableau sont déjà identifiés Objectif chiffré: Croissance du nombre d'entreprises 10% supérieur aux années 2000 ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 1-. Accentuer et accélérer linsertion de lArchipel dans lenvironnement économique régional et international ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 2- Consolider, moderniser, diversifier léconomie marchande de lArchipel Constat : lArchipel peut et doit dynamiser léconomie marchande; le diagnostic conduit à se positionner fortement sur le développement des services marchands. Objectif : création de richesses et demplois durables dans le secteur des services Mesure 2.1- Consolider les filières économiques de base (pêche, agriculture, agro-alimentaire, BTP, négoce et commerce) Mesure 2.2- Créer des infrastructures d'accueil des entreprises Mesure 2.3- Appuyer le développement d'un tourisme durable Mesure 2.4- Créer, développer, stimuler de nouveaux services marchands Investissement public: environ 14M (CDECT, 9 ème FED et 10 ème FED) Objectifs chiffrés: o Doublement du nombre de visiteurs et triplement du nombre de croisiéristes dici 2030 o Croissance du nombre d'entreprises 10% supérieur aux années 2000 ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 2- Consolider, moderniser, diversifier léconomie marchande de lArchipel

Axe 3- Promouvoir et valoriser les ressources humaines, renforcer la cohésion sociale Constat : La structure et lévolution démographiques de lArchipel confèrent à cet axe une dimension toute particulière. Objectifs : mener de concert la diversification des activités économiques et la formation; assurer des formations assorties demplois pour les jeunes, mais également proposer une qualité de vie sur les plans social et culturel pour tous. Mesure 3.1- Adapter la formation professionnelle et continue Mesure 3.2- Assurer la cohésion sociale Investissement public: environ 4M (CDECT, 10 ème FED) Exemple dindicateur s : o Evolution du nombre heures-stagiaires et heures-étudiants o Mise à niveau progressive des moyens financiers par rapport à la métropole ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 3- Promouvoir et valoriser les ressources humaines, renforcer la cohésion sociale ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 4- Conduire un aménagement équilibré et durable du territoire Constat : La situation géographique et les conditions climatiques confèrent dimportants atouts pour se positionner fortement sur un aménagement durable du territoire Objectif : Envisager lArchipel comme lieu privilégié, voire exemplaire, dapplications diverses en matière de développement durable Mesure 4.1- Réduire la dépendance énergétique Mesure 4.2- Préserver et valoriser l'environnement Mesure 4.3- Gérer durablement leau et les déchets Investissement public: environ 8 M (CDECT, 9 ème et 10 ème FED) Objectif chiffré : o Réduction des importations nettes d'énergies fossiles : -20% sur 20 ans ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

Axe 4- Conduire un aménagement équilibré et durable du territoire ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

AXE 5 - Appuyer une ingénierie locale de développement territorial Constat : Face aux enjeux économiques et démographiques, lArchipel doit se doter dune ingénierie adéquate et dune organisation collective pour la mise en œuvre efficace du Schéma de Développement Objectifs : consolider un ensemble de compétences à même dassurer le suivi du projet de développement; introduire progressivement une culture de « projet de territoire » Mesures: Optimiser les ressources disponibles et renforcer les capacités d'expertises et d'études du territoire Structurer et pérenniser de bonnes pratiques stimulant le développement territorial de l'Archipel Assurer les conditions de réussite du SDS et le suivi du DOCUP Ouvrir le territoire à l'innovation Investissement public: environ 3M (CDECT et 10 ème FED) ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

AXE 5 - Appuyer une ingénierie locale de développement territorial Pour une gestion concertée entre cofinanceurs publics : Coordonner les moyens techniques et humains pour une mise en œuvre efficace et cohérence de lensemble des programmes : Contrat de développement, DOCUP, SDS… Créer une équipe dassistance technique qui veille à : La préparation des comités programmation : décisions communes dagrément des projets ; Lorganisation des comités de suivi : examen commun de lavancement financier, du suivi des indicateurs, actualisation périodique des objectifs, évaluations à conduire… Mutualiser les moyens et outils de communication, dinformation et dappui aux porteurs de projets, dinstructions des dossiers Poursuivre la démarche participative (cette organisation des moyens dingénierie pourrait être formalisée dans un accord cadre de gestion début 2010) Pour une gestion concertée entre cofinanceurs publics : Coordonner les moyens techniques et humains pour une mise en œuvre efficace et cohérence de lensemble des programmes : Contrat de développement, DOCUP, SDS… Créer une équipe dassistance technique qui veille à : La préparation des comités programmation : décisions communes dagrément des projets ; Lorganisation des comités de suivi : examen commun de lavancement financier, du suivi des indicateurs, actualisation périodique des objectifs, évaluations à conduire… Mutualiser les moyens et outils de communication, dinformation et dappui aux porteurs de projets, dinstructions des dossiers Poursuivre la démarche participative (cette organisation des moyens dingénierie pourrait être formalisée dans un accord cadre de gestion début 2010) ParticipatifDéclinéStructuréFinancé

« Un avenir cela se façonne, un avenir, cela se veut » Raymond Barre Merci de votre attention