Cygne
Cette carte du ciel fait partie des outils indispensables pour pratiquer l'astronomie.
Le Cygne est une grande et brillante constellation, parfois appelée la Croix du nord, car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix. L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud
Léda et le cygne (1989) d'après © B. VALLEJO L' histoire que l'on raconte généralement est que Zeus, sous la forme d'un cygne, placé plus tard dans une constellation, s'unit à Léda en personne, auprès de l'Eurotas, qu'elle pondit un œuf d'où sortirent Hélène, Castor et Pollux et, que par la suite, elle fut divinisée sous le nom de la déesse Némésis. Or, le mari de Léda, Tyndare, s'était aussi uni à elle durant la même nuit et, si certains prétendent que les trois enfants étaient nés de Zeus ainsi que Clytemnestre qui était sortie avec Hélène d'un second œuf d'autres, disent qu'Hélène seule était fille de Zeus et que Castor et Pollux étaient fils de Tyndare.
Une référence littéraire à la constellation du Cygne Texte de Manilius Marcus Manilius Arcitenens cum se totum produxerit undis, ter decima sub parte feri, formantibus astris plumeus in cœlum nitidis olor evolat alis. Lorsque le sagittaire sera entièrement sorti du sein des eaux, au lever du trentième degré de cet astérisme, le cygne, décoré de ses brillantes étoiles, déploiera ses ailes éclatantes et prendra son vol vers le ciel.
Les phrases précédentes sont tirés du livre de Manilius ci-dessus.
Eléonore et Chloé