à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot

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Transcription de la présentation:

à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot Education au tri et à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot Le projet de la circonscription du Marigot « Education au tri et à la valorisation des déchets » s’inscrit dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés qui a pour objectif d’augmenter le taux de collecte en vue d’une valorisation des déchets de 0,37% à 30% en 2015 en Martinique

Education au tri et à la valorisation des déchets Circonscription du Marigot Le plan départemental d’élimination des déchets  Augmenter le taux de collecte en vue de la valorisation des déchets de 0,37% à 30% en 2015 Au niveau des communes du Nord atlantique, l’organisation de la gestion des déchets est à la charge des collectivités est à la charge de la CCNM Au niveau des communes du Nord atlantique, l’organisation de la gestion des déchets à la charge des collectivités est à la charge de la CCNM : Communauté des Communes du Nord de la Martinique. Pour que le plan atteigne ses objectifs, il est essentiel que l’ensemble des équipements qui sont et seront mis en place soient bien utilisés pour pouvoir remplir leur fonction. Ainsi, un programme d’information et de sensibilisation pour la collecte sélective est mis en place à destination des habitants de la Martinique. .  CCNM: Communauté des communes du Nord de la Martinique

La circonscription fait partie de la Zep Nord-Est qui comprend dans son contrat de réussite 2004/2007 l’axe suivant :  « Sensibiliser au respect et à la valorisation de l’environnement »  Il s’appuie sur des moyens humains, logistiques et matériels permettant la réalisation des activités et des productions . Il fait appel à de nombreux partenaires: CCNM, ADEME, les communes du Lorrain, du Marigot et de Sainte Marie, les associations de randonneurs et les parents d’élèves. La circonscription du Marigot fait partie de la Zep Nord-Est qui comprend dans son contrat de réussite 2004/2007 l’axe suivant: sensibiliser au respect et à la valorisation de l’environnement Il s’appuie sur des moyens humains, logistiques et matériels permettant la réalisation des activités et des productions. Il fait appel à de nombreux partenaires : CCNM, ADEME, les communes du Lorrain, du Marigot et de Sainte Marie, les associations de randonneurs et les parents d’élèves Il est décliné sur les trois cycles de l’école primaire. Son action s’inscrit dans la durée dans le cadre de projets de classe, de cycles ou d’école.  Il est décliné sur les trois cycles : son action s’inscrit dans la durée dans le cadre de projets de classe, de cycles ou d’école.

Nous avons découvert le problème des déchets dans l’environnement proche Je vais vous présenter ce projet « éducation au tri et à la valorisation des déchets » à travers le regard des élvèes Cet article de journal scolaire illustre la découverte de situations concrètes correspond à la phase de sensibilisation. L’élève s’interroge; prend conscience des réalités et des problèmes qui se posent dans son environnement. L’article porte témoignage d’habitudes à changer. Journal scolaire « L’écolorne » ; école Félix Lorne, Ste Marie ; février 2005

Nous avons compris le devenir des déchets Nous avons appris à trier avec l’aide des ambassadeurs du tri de la CCNM mais aussi Nous avons compris le devenir des déchets Les élèves ont appris à trier avec l’aide des ambassadeurs du tri de la CCNM mais ils ont aussi compris le devenir des déchets. Ce travail pédagogique vise à une transformation des comportements par la compréhension et l’action au-delà d’un simple catalogue de bonnes et mauvaises actions ou intentions. C’est fondamental en EDD. Ecoles Lassalle et Félix Lorne Ste Marie

Les poubelles fabriquées par les élèves sont associées à des slogans Comme nos ancêtres de la préhistoire, laissons à nos descendants une terre propre. Il faut trier pour le recyclage. Fabriquer ses propres poubelles de tri est un moyen de s’engager dans la proposition de solutions alternatives. Les mettre en scène en les associant à des slogans établit le lien entre l’objet et sa fonction. Il associe l’acte à la pensée contribuant à la modification comportementale. Il fait sens. Il faut trier pour que la Terre ne devienne pas une poubelle. Ecole Bezaudin Ste Marie

Nous sommes très fiers de notre poubelle pour trier quoi Nous sommes très fiers de notre poubelle pour trier quoi ? Vous avez deviné?.... Il faut utiliser les poubelles recyclables Des élèves très fiers de leur poubelle soyons en sûr. Tout au long des cycles, le niveau de conceptualisation et de formulation évolue : Du tri au devenir des déchets: traitement et valorisation. C’est-à-dire non seulement leur traitement mais aussi leur valorisation . Cette poubelle donne vraiment envie d’y déposer du plastique Le plastique Ecole Bezaudin Ste Marie

Dans notre école, nous pratiquons le tri sélectif avec de vraies poubelles Pour du vrai à j’oserai dire « du vrai de vrai », les élèves de l’école de Maxime au Lorrain ont franchi le pas avec l’aide de leurs partenaires. Ils disposent dans leur cour de l’éventail des poubelles nécessaires au tri. Ecole Maxime Lorrain

Nous avons effectué des visites et des randonnées dans notre commune ou le département Une charte pour l’école bien sûr. Nous en avons aussi une aussi au niveau national. Le 1er Mars 2005 la charte de l’environnement a été promulguée. Elle a aussi été introduite dans le préambule de la Constitution du 4 Octobre 1958. Son article 3: Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir ou à défaut limiter les atteintes qu’elle est susceptible de porter à l’environnement Ecole Eudorçait Ste Marie

Nous avons appris à schématiser pour expliquer Les visites et les randonnées ont eu une place très importante dans toutes les écoles pour problématiser ou pour découvrir des solutions alternatives. En apprenant à schématiser pour expliquer, les élèves ont mis en ordre les faits observés, les données récoltées. Ils ont mis en système les informations. L’investigation, la structuration et l’institutionnalisation par le biais de cette affiche leur permet d’agir en citoyen éclairé et informé.

Nous voulons communiquer les gestes citoyens Les scolaires sont les acteurs de la décennie à venir, ils sont aussi des vecteurs de communication. La richesse plastique de ces réalisations montre que pour les élèves c’est un véritable enjeu. A l’école de Félix Lorne de Sainte Marie a été mis en place un conseil d’enfants sur l’environnement duquel émergeront des élèves « ambassadeurs du tri » qui prendront le relai de ceux de la CCNM. Ecole Saint Jacques et école Eudorçait, Ste Marie

Elle est téléchargeable sur le site de la circonscription du Marigot Ce projet est entré dans sa phase d’évaluation dans chacun des cycles Elle est téléchargeable sur le site de la circonscription du Marigot http://structures.ac-martinique.fr/marigot/ Ce projet entre dans sa phase d’évaluation dans chacun des cycles. Elle est téléchargeable sur le site http://structures.ac-martinique.fr/marigot/ Conforme aux programmes 2002, elle a été conçue afin de servir de repères pour la continuité des apprentissages. Elaborée par l’équipe de circonscription., elle est directement utilisable et peut être amendée car elle n’est pas exhaustive.

Merci de votre attention Merci aux 17 écoles de la circonscription engagées dans ce projet Merci de votre attention et bon tri! 17 écoles sont engagées dans ce projet. Remercions vivement toute la communauté scolaire et ses partenaires pour la richesse et la diversité du travail réalisé. Merci de votre attention et surtout bon tri! Production plastique Ecole Les Jacquiers Ste Marie