Architecture logicielle pour la gestion de la qualité de service en environnement contraint Equipe-projet ALCooL Christine Louberry, Marc Dalmau, Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Processus d'expression du besoin
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Guillaume HUTZLER Bernard GORTAIS Jean-Daniel ZUCKER LaMI
DU BUJ du 10 au 14 nov Lobservance et ses particularités chez lenfant D. da Conceiçao – Courpotin Chargé de mission ESTHER, Président A.P.S.S., Chef.
Sciences et technologies de gestion
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Chantal Taconet, Erik Putrycz, Guy Bernard
J I Q H Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité
Prototype de plate-forme de Tribus Instantanées :
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information LIRIS UMR 5205 CNRS/INSA de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon.
1 Mesures détalement Mesures détalement par SiProt avec TimePix CEA Saclay Réunion RESIST 3 novembre 2008 David ATTIÉ
DROMAS Cyrille Rapport de stage 3ème année de licence SET
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
La politique de Sécurité
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
CADeComp : plate-forme de déploiement sensible au contexte des applications à base de composants Dhouha Ayed, Chantal Taconet et Guy Bernard Ma pre porte.
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
wireless sensor networks
Active Directory Windows 2003 Server
Coupe de France de Robotique 2007 Candidat n°4 – Steven LY BTS IRIS – PROMOTION
La fiscalité européenne
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Composition dapplications interactives …et lutilisateur dans tout ça? Benjamin Caramel Laboratoire i3S - équipe Rainbow
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction aux plates formes
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Universté de la Manouba
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Architecture du projet. ANR CONTINT - WP3 2 CONTINT : WP3 Positionnement dans le projet : Conception dapplications mobiles Configurations dapplications.
La gestion par activités (ABM)
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Analyse discriminante sur données fonctionnelles
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
Analyse géophysique des risques de transfert de polluants métalliques dans un sol contaminé Julien THIESSON1, Michel DABAS2, Roger GUERIN1, Folkert van.
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Thème 5 Model-based adaptability management for autonomous mobile group communication Rencontre TOMPASSE/ROSACE - 20 Novembre 2008 Projet RTRA/ROSACE Groupes.
E. Conchon - B. Paillassa
Formation utilisateurs CMS. 16/01/20082 Plan 1)Présentation 2)Espace contributeur 3)Plan du site 4)Créer des pages 5)Edition en ligne 6)Les ressources.
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
COMPARAISON ENTRE GNUTELLA ET FREENET
Architecture pour la conception de SIP incluant plusieurs contextes d’utilisation Tarak Chaari INSA de Lyon – 08/06/2004 INSA de Lyon – 08/06/2004.
L’enseignement de spécialité SLAM
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 5 : Gestion des paramètres de serveur et de batterie de serveurs.
GDRI Nancy GT 4.3 Mobilité et Ubiquité 1 Le Contexteur : une Abstraction Logicielle pour la Réalisation de Systèmes Interactifs Sensibles au Contexte.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
L’information commerciale, ressource stratégique.
…que Dedicated Micros a lancé un nouvel enregistreur vidéo numérique hybride Saviez-vous?
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Transcription de la présentation:

Architecture logicielle pour la gestion de la qualité de service en environnement contraint Equipe-projet ALCooL Christine Louberry, Marc Dalmau, Philippe Roose

18/05/2014ADAPT Brest Novembre Exemple dapplication Surveillance : –Capteurs : infrarouge, température, etc. –Caméras –Composants logiciels de traitement : analyse dimages, etc. Logiciel de détection de mouvement Détecte et localise la présence dintrus Approche zone dangereuse : Caméra + logiciel capture vidéo affiche la vidéo et suit lintrus Améliorer la qualité du service rendu

Introduction Emergence des capteurs sans-fil ces dernières années Nombreux défis dans les domaines des réseaux et des architectures logicielles Optimisation des ressources : –Matérielles : énergie (batterie), capacité de calcul, etc. –Réseaux : congestion, agrégation de données, etc. 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20083

Introduction Utilisation des capteurs principalement pour leurs fonctions propres de mesures de lenvironnement Gestion du contexte : adapter des services en fonction du lieu, de lheure, etc. Peu de travaux sur lutilisation des capteurs comme support dapplication Peu de travaux sur la gestion du contexte comme outil de gestion de la QdS 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20084

Problématique Capteurs : dispositifs effectuant des mesures de lenvironnement et transmettant de linformation, dotés dune capacité de calcul et de mémoire Peuvent héberger des composants logiciels en relation ou non avec leur fonction 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20085

Nouvelles possibilités Proposition de nouvelles configurations Accroissement de loffre de QdS 18/05/2014ADAPT Brest Novembre Transmission coûteuse en énergie Cas des Kamikaze Logiciel de compression Pré-traitement : Réduction des données à transmettre Mesure 1 Mesure 2 Variation Interprétation des données

Proposition Utiliser les capteurs comme support de composants logiciels Possibilité de minimiser les informations transmises (traitement local) Possibilité de gestion de ressources (délocaliser un composant sur un périphérique moins limité) Possibilité de prise en compte du contexte Système sensible au contexte : adapte les informations ou les services selon les circonstances courantes dutilisation 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20087

Proposition Adapter les informations ou les services influe sur la qualité du service rendu Tout cela est vu comme de la gestion de QdS gestion par reconfiguration dynamique : PF de supervision (travaux antérieurs) 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20088

Objectif Proposer une plateforme de supervision pour les applications distribuées, sensible au contexte –Contexte : principal source dinformation pour lévaluation de la QdS Besoin didentifier les informations contextuelles utiles à la plateforme 18/05/2014ADAPT Brest Novembre 20089

Définition générale du contexte Pas de définition unique Origine : Schilit et Teimer –« Capacité dune application et/ou dun utilisateur mobile de découvrir et réagir aux changements de sa situation » Mode à la mobilité et la personnalisation des services Besoin dinformations supplémentaires à celles habituellement nécessaires aux traitements 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Notre définition Extension de la définition de David et Ledoux –« Le contexte dexécution dune application regroupe toutes les entités et situations externes qui influent sur la qualité de service/performance (quantitative et qualitative) telle que perçue par lutilisateur » –Perception également par le système Donner au système les moyens de prendre conscience de ses influences 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Notre définition Schéma simple –Acquisition –Gestion –Adaptation Toute évolution du contexte peut être perçue comme une évolution de la qualité du service rendu 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Définition générale de la QdS Pas de définition unique Standard X.902 de lUIT –« ensemble dexigences concernant le comportement collectif dun ou plusieurs objets » Notion habituellement utilisée dans les réseaux Depuis la démocratisation dInternet, lévaluation de la QdS nest plus basée uniquement sur des critères réseaux et matériels 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Définition générale de la QdS Prise en compte de lutilisateur Pas suffisant pour la QdS des applications sur périphériques contraints –Précision des données –Durée de vie Trois niveaux de qualité de service –Infrastructure –Application –Utilisateur 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Types de la QdS 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Types de QdS Au niveau infrastructure Garantir la continuité de service malgré les défaillances matérielles et réseaux et lhétérogénéité des périphériques Au niveau application Maximiser la durée de vie de lapplication Va de pair avec la continuité de service Au niveau utilisateur Garantir le respect de contraintes de lutilisateur 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Types de contexte Une application fonctionne grâce à une infrastructure et est utilisée par des utilisateurs Contexte dexécution Contexte dutilisation 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Contexte dexécution Ensemble des paramètres permettant de caractériser le support dexécution de lapplication –Lhôte –Le réseau 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Contexte dutilisation Ensembles des informations caractérisant lapplication et la satisfaction de lutilisateur face au service rendu Informations nécessaires afin de respecter les contraintes définies par lutilisateur Exemple : diffuser des images en couleur lorsquun mouvement est détecté 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Scénarios dinteraction 18/05/2014ADAPT Brest Novembre Contexte utilisation Contexte exécution Plate-forme supervision Plate-forme supervision requête état évènement

Plateforme Composition : –Supervision –Usine à Conteneur –Usine à Connecteur –Routage Distribution de la PF sur les différents hôtes de lapplication 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Service Supervision Service principal : Réception des informations de contexte Évaluation QdS de lapplication Décision de reconfiguration Transmission de requête de reconfiguration aux autres services –Déploiement de conteneur –Déploiement de connecteur 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Service Usine à Conteneur Création de conteneur adaptés à lhôte Actions : Réception requête service Supervision Téléchargement/instanciation du composant métier Encapsulation Déploiement Lancement 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Service Usine à Connecteur Création des connecteurs Implémentation de la politique de communication choisie Actions : Réception requêtes service Supervision Déploiement selon lhôte Connexion/Déconnexion PE (service Routage) Suppression 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Service Routage Création et mise à jour dune table de localisation pour atteindre les composants de lapplication 18/05/2014ADAPT Brest Novembre ComposantLocalisation Compression imageHôte A Réduction bruitHôte B

Scénario Hôte fixe 18/05/2014ADAPT Brest Novembre Déploiement complet de la plateforme et des composants

18/05/2014ADAPT Brest Novembre Scénario Hôte léger Déploiement version minimale de la plateforme

Conclusion Gestion et reconfiguration dynamiques des applications distribuées en environnement contraint Capteur : nouveau support pour les fonctionnalités traiter les informations et minimiser les transferts PF : Collaboration de services Évaluation QdS et sensibilité au contexte –Assurer le service –Maximiser la durée de vie –Respecter les contraintes utilisateurs Ajout/suppression de composants/connexions Déploiement selon contraintes (CDC/CLDC) et contexte fonctionnel 18/05/2014ADAPT Brest Novembre Informations contextuelles

Perspectives Développement et déploiement de la PF sur capteurs, téléphones mobiles et PDA. –Caractériser les informations contextuelles nécessaires à la gestion de la QdS –Prototypage avec différents périphériques : capteurs, PDA, téléphones mobiles (différents modes de communication) –Valider le fonctionnement de la PF –Mesures de performance Étude de lalgorithme de décision de reconfiguration et de déploiement 18/05/2014ADAPT Brest Novembre

Questions 18/05/2014ADAPT Brest Novembre