Les chutes du vieux broussard
Sommaire: La faune et la flore des chutes Pourquoi l’eau des chutes est-elle énormément oxygénée? Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux Broussard Comment s’était déroulé l’accident? Le sens de rotation d’un tourbillon est-il influencé par sa latitude?
La faune et la flore des chutes Dans les sauts, le courant est très rapide et l’eau est très oxygénée. Les poissons qui y vivent sont de très bons nageurs au corps cylindrique ou de forme aérodynamique.
Un poisson roche Une carpe Un parodon
Sur les rochers immergés des sauts, poussent des plantes également adaptées aux courants, la plus commune est la salade koumarou. Celle-ci permet à de nombreuses espèces comme le koumarou de se nourrir et de s’abriter du courant et des prédateurs.
Un koumarou Des salades koumarou
Photo du crampon d’une plante vivant dans un saut
Pourquoi l’eau des chutes est-elle énormément oxygénée? Matériel: 3 béchers, eau agitée, eau stagnante, sonde oxymétrique. Expérience:
Observation: Dans l’eau agitée, le taux d’oxygène est de 12.18 mg/L. Dans l’eau stagnante, le taux d’oxygène est de 9.18 mg/L. Interprétation: lorsque l’eau est agitée, le taux d’oxygène est plus important que lorsque l’eau est stagnante. Conclusion: la faune et la flore des chutes sont adaptées à un très fort taux d’oxygène.
II. Disparition de deux personnes aux chutes du Vieux Broussard
Situation géographique des chutes Au delà des chutes Voltaire, à environ 8,5 Km en amont, un layon non sécurisé permet d’accéder au bout de plusieurs heures de marche (environ 4h) à d’autres chutes, dites du “Vieux Broussard”.
Disparition de 2 personnes aux chutes du Vieux Broussard Un accident est survenu jeudi 2 novembre 2006 au sein d’un groupe de randonneurs. Deux jumeaux de 27 ans sont morts aspirés par un tourbillon.
Nous avons fait une expérience pour savoir comment s’était déroulé l’accident Matériel: Une bouteille d’eau de 5l coupé reliée un tuyau; un élastique, qui fait office de corps humain, ayant la même densité : d=0.9. d=mcorps /meau où m est la masse volumique et d est la densité.
Expérience:
Observation: un tourbillon se crée et entraine l’élastique dans le tuyau. L’élastique reste bloqué dans le tuyaux Interprétation: les deux hommes se sont faits entrainer dans le tourbillon. Ils sont restés bloqués dans le siphon et sont morts asphyxié. Conclusion: Un tourbillon (aussi appelé vortex) peut être très dangereux pour l’homme.
III. Le sens de rotation d’un tourbillon est-il influencé par sa latitude? Dans une dépression (aussi appelé cyclone) la force de Coriolis détermine le sens de rotation du tourbillon. Mais dans un évier contrairement à la légende urbaine, la force de Coriolis n’influence pas le sens de rotation du tourbillon. Nous allons vous le démontrer avec l’expérience qui suit. On dit que l’expérience se déroule en Europe.
Pour calculer l'accélération de Coriolis, a, on utilise cette relation : Avec : w : vitesse angulaire du pivotement sidéral de la Terre. Prenons : j : le nombre de secondes dans un jour. Prenons j ~86164 s. v=vitesse de l'eau en mouvement. Prenons v=1 m/s. φ=latitude du lieu considéré. Prenons : φ~600 Application numérique : Soit 100 000 fois moins que l'accélération due à la pesanteur (g=9.81 m/s). Donc l’évier se vide avant que la déviation due à la force de Coriolis se fasse sentir.
Lexique Siphon: conduit naturel envahi par l’eau Tourbillon: mouvement circulaire ou héliocoïdale de l’eau dans un cours d’eau La force de Coriolis: c'est la force centrifuge due à la rotation terrestre. Elle est une force fictive car elle n'existe que parce que l'observateur se trouve dans un référentiel en rotation alors qu'aucune force ne s'exerce pour un observateur dans un référentiel galiléen. Elle s'exerce sur tous les objets en mouvement, y compris l'atmosphère et les océans.
Cet exposé vous a été présenté par: Francisque Bien-Aimé Corentin Figeac Benjamin Ponroy Pierre Lebeau