Inspection académique de la Charente-Maritime

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Transcription de la présentation:

Inspection académique de la Charente-Maritime BASE ELEVES 1er DEGRE Inspection académique de la Charente-Maritime

LE CALENDRIER 2004-2005 : Début de l’expérimentation. 2005-2006 : Élargissement de l ’expérimentation incluant la Charente-Maritime. Juin 2007 : 125 écoles utilisatrices de Base élèves, soit 17 000 élèves environ. Année scolaire 2007-2008 : 150 écoles intègreront le dispositif. 2004-2005 : 20 départements pour le début de l’expérimentation, IA volontaires 2005-2006 : Pour notre département : 21 écoles, dont une école privée et 16 communes participent à la 1ère expérimentation.

LES OBJECTIFS Mettre en place le système d’information du 1er degré. Gérer les élèves et leurs parcours. Faciliter le travail administratif du directeur d ’école. Partager les informations avec les mairies. Le dispositif existe déjà dans le second degré : Ancienne application GEP devenue SCONET Fournir une aide au pilotage.

LE DISPOSITIF Tous les élèves de toutes les écoles maternelles et élémentaires, publiques et privées, seront inclus dans la base. Les élèves « hors école » (instruits dans leur famille, inscrits au CNED, hospitalisés ou orientés dans un établissement spécialisé) seront également pris en compte. L’identifiant national de l’élève (INE), qui existe déjà dans le second degré, sera attribué dans le premier degré.

LE DISPOSITIF L’application informatique permettra d’effectuer les opérations suivantes Inscription scolaire. Admission des élèves. Répartition des élèves dans les classes et les groupes. Suivi de la scolarité et des passages. Radiation d’un élève (et procédure de non fréquentation). Gestion courante du directeur d’école . Suivi des effectifs. Interconnection de base élèves avec les bases des établissements et la base des identifiants (INE). Inscription scolaire, sous la responsabilité du maire. Admission des élèves par le directeur d’école Gestion courante du directeur d’école (édition de listes d’élèves, fiches de renseignements, documents administratifs). Interconnection des bases : prévue : école, base agape, SCONET

LE DISPOSITIF Application nationale que les directeurs retrouveront en cas de changement d’école. Application gratuite mise à disposition des directeurs et des mairies. Application mise à jour en fonction de l’évolution de la réglementation et des demandes des utilisateurs. Assistance par des équipes de proximité. Une totale sécurité des données en cas de panne informatique ou de vol de matériel. Une pérennité des données dont l’archivage est prévu. Application accessible indépendamment du lieu et de la machine (connexion internet ADSL). Extractions de données utilisables pour d’autres applications. Application conforme à la loi (déclaration à la CNIL)

TECHNIQUE ET SECURITE Configuration du matériel : Pentium III - (500 Mhz, 128 Mo de RAM), une imprimante. Liaison internet « haut débit » (ADSL 512). Poste ou répertoire de travail dédié au directeur. Sécurité : connexion par identifiant et mot de passe, (ultérieurement, authentification forte par un dispositif en cours de test).

IA (gestion école virtuelle) Interfaces aller et retour L ’ARCHITECTURE Mairie Saisie directe Saisie directe IA (gestion école virtuelle) Base Académique OU Logiciel mairie Reprise de données Interfaces aller et retour Saisie directe Directeur Logiciel directeur abandonné

L ’Organisation du déploiement en Charente-Maritime La formation Les directeurs et les personnels mairie. 3 séances : présentation de l’application et utilisation d ’une base test ; validation du compte de chaque école. accompagnement des 1ères saisies sur la base réelle. suivi de la mise en œuvre, préparation de la rentrée scolaire suivante.

L ’Organisation du déploiement en Charente-Maritime L ’ assistance Les différents documents de formation. L’espace dédié à base élèves sur le site de l’inspection académique : http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia17/BE1D La base de signalement locale : MEDAR. L’animateur TICE de circonscription Le service informatique de l’inspection académique.