Les dimensions internationales de la politique sur les drogues Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites Le 18 mars 2001 Terry Cormier Directeur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Module 1: Les domaines du Droit
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Glossaire Chapitre 1.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation des Nations Unies
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
développement durable par la France
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
La Drogue Et La Jeunesse
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le gouvernement canadien
04/28/15 CHV 204.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Les dimensions internationales de la politique sur les drogues Comité spécial du Sénat sur les drogues illicites Le 18 mars 2001 Terry Cormier Directeur, Crime International

2 Aperçu zContexte zProblèmes zArchitecture juridique internationale zDéveloppements sur la scène internationale zDéfis en matière de politiques

3 zAspects multidimensionnels : diplomatique, politique, financier, humanitaire, juridique; application de la loi zNombreux forums multilatéraux et régionaux zLes pays ont des préoccupations qui leur sont propres Dimensions internationales

4 Sécurité publique : dimensions internationales zLintégration donne lieu à de nouvelles menaces à la sécurité des Canadiens zPour sattaquer aux problèmes planétaires, il faut trouver des solutions planétaires zCohérence, coordination, leadership zGestion horizontale des questions zNécessité croissante de se pencher sur les questions de sécurité publique

5 Problèmes - commerce international de la drogue zCorruption zViolence zAtteinte au pouvoir de lÉtat et à la primauté du droit yAfghanistan zDétérioration de l'économie zQuestions de santé zBlanchiment dargent zTrafic d'armes à feu

6 Structure institutionnelle internationale zNations Unies yConseil économique et social yCommission des stupéfiants yPNUCID yOrgane international de contrôle des stupéfiants yOrganisation mondiale de la santé zOEA

7 Convention unique sur les stupéfiants, 1961 zObjectif : limiter la production et le commerce de substances interdites zÉtablit une architecture (Nations Unies) zSattaque à la question du contrôle en recourant surtout à des sanctions pénales z4 tableaux yLe cannabis se trouve dans le tableau 4, soumis au contrôle le plus strict

8 Convention sur les substances psychotropes, 1971 zDisponibilité et consommation répandue de substances psychotropes synthétiques zSuit le canevas de la Convention unique zReconnaît les besoins sur le plan médical z4 tableaux de contrôle zExige que les drogues soient listées de façon particulière

9 Convention contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, 1988 zInstrument de droit pénal international zTente dharmoniser les lois pénales antidrogue nationales et les mesures dapplication zObligations de créer et dappliquer des lois pénales très précises zOblige notamment les parties à respecter les droits fondamentaux de la personne

10 Conventions internationales : la possession de cannabis zIl y a consensus sur le fait quil nest pas possible de décriminaliser le cannabis tout en respectant les trois Conventions zLaissent de la latitude aux parties quant aux sanctions à appliquer zLes conventions reconnaissent explicitement les lois nationales

11 Mécanismes multilatéraux dévaluation (MME) zPrésidence et leadership du Canada : création de MME par la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues de lOEA (CICAD) zMécanismes dévaluation par les pairs (groupes) zLoffre et la demande zMieux comprendre les répercussions des drogues sur nos sociétés

12 DÉFIS zAnticiper les menaces yDrogues chimiques (STA) yNano-technologies zConserver un équilibre relatif entre le contexte international et le contexte national

13 Environnement international zMouvant zLes questions relatives à labus de drogue sont maintenant envisagées dans un contexte plus large – loffre et la demande zReconnaissance croissante de la nécessité de faire des distinctions entre les diverses classes de drogues zMeilleure compréhension des conséquences générales sur les plans social, politique et économique

14 Conclusion zLe Canada encourage la multilatéralisation des règlements internationaux zLes questions relatives à labus de drogue sont des questions de politique sociale cruciales qui mettent en en jeu différents acteurs