La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

des enjeux de la biodiversité mondiale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Ecosystèmes marins et côtiers
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
La politique de Sécurité
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Le diagnostic employabilité
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Corridors biologiques
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
I ) Présentation de la Biodiversité
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
La coévolution Définition
« Génome, adaptation et environnement »
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
Carrières et Biodiversité
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
* En étroite collaboration avec les groupes autochtones, l’industrie, les groupes environnementaux, les collectivités et les autres acteurs, le personnel.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Chapitre 3 : De la diversification à l'évolution de la biodiversité
RASOAVAHINY Laurette Hermine
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

La génétique des populations au service de la gestion des populations Jérôme Bourjea

La génétique des populations, cest quoi? Kick off meeting RSS, 31 mars 2009 … TAGCATATGACCAGTAATGTTAACAGTTGATTTGGCCCTAAACATGAAAATTATTGAGTTTACATAAACATTTTAATAACATGAAT ATTAAGCAGAGAATTAAAAGTGAAATGATATAGGACATAAAATTAAACCATTATACTCAACCATGAATATTGTCACAGTAATTGGT… cest une frange récente de la génétique elle travaille sur la variabilité des gènes (pas sur les gènes eux même) et leur fréquence/répartition au sein dune population Permettant une structuration en entités et une évaluation de leur liens elle traite de la fluctuation de ces fréquences dans une population ainsi que des mécanismes déterminant sa variabilité génétique. Comme la sélection naturelle, la dérive génétique, les mutations, lisolation et les migrations Indispensable actuellement dans le cadre de la gestion de la biodiversité par la détermination de la structure et des liens existants entre différentes entités géographiques de cette population

Kick off meeting RSS, 31 mars 2009 Application dans le cadre de la protection des ressources marines: Les Aires Marines Protégées – AMP Une AMP est un espace délimité en mer, sur lequel est fixé un objectif de protection de la nature à long terme. Ces AMP doivent être constituées en réseaux nationaux et régionaux cohérents, représentatifs et bien gérés Comment évaluer cette efficacité à léchelle du SOOI?

Kick off meeting RSS, 31 mars 2009 Application dans le cadre de la protection des ressources marines: Les Aires Marines Protégées Le Projet Connectivité des Aires Marines Protégées du Sud-Ouest de lOcéan Indien (CAMP) Les objectifs: Élaborer une stratégie régionale déchantillonnage pour appliquer loutil de génétique des populations sur des espèces identifiées/modèles biologiques Préciser lhistoire de colonisation des îles du SOOI Comprendre les échanges actuels entre populations Contribuer à lélaboration du réseau dAMP dans le SOOI Autres partenaires

Kick off meeting RSS, 31 mars 2009 Application dans le cadre de la protection des ressources marines: Les Aires Marines Protégées Le Projet Connectivité des Aires Marines Protégées du Sud-Ouest de lOcéan Indien (CAMP) Myripristis berndti Epinephelus merra Lutjanus kasmira 13 sites

Kick off meeting RSS, 31 mars 2009 En bilan, cette approche dans RUN Sea Science, cest Développer les capacité de recherche dans ce domaine pour, à court terme: Démarrer et mener le projet CAMP Développer le projet IOSSS Appliquer les travaux menés sur la tortue verte au cas de la tortue imbriquée encore plus menacée … et à long terme Développer une réelle compétence pérenne dans ce domaine à La Réunion dans le cadre du Pole Régional Mer de façon à aborder ces problématiques des échelles beaucoup plus importantes.