L’OXYCOUPAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMBUSTION DU FER DANS LE DIOXYGÈNE
Advertisements

L’oxygène et la combustion
Les traitements thermiques des aciers
Procédés de fabrication
IMPRESSION sur ETIQUETTES + ETIQUETAGE MARQUAGE (impression) sur SUPPORTS L’IMPRESSION INDUSTRIELLE.
Patrick ABATI – Novembre 2009 Accumulateurs au plomb Une batterie d'accumulateurs permet de stocker l'énergie électrique afin de la restituer par la suite,
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
LE DEBIT DES PANNEAUX. Le débit de panneaux est un point auquel il faut être très attentif. = Perte d’argent En bref… grand nombre de chutes Découpe mal.
Le risque explosif 29/04/2017.
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Transferts Thermiques
Points clés oxygène médical et DASRIA
Theme 4 – La filière de l’énergie
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Produire de l’énergie électrique
Diaporama de présentation
Les lances.
REFROIDISSEMENT.
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
L’OXYCOUPAGE.
Les pompes.
Analyse des résultats de simulation MoldFlow ZIMMER.
LA FABRICATION DE L’ACIER
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
OXYGENE…..ATTENTION…..EXPLOSION…!!
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Support destiné à la réparation des deux roues
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
Les Energies renouvelables
Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
A T Training On Line « 1.2. Notion de système » Les automates programmables.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
Chapitre 8 : Procédés non conventionnels
Chapitre 14 : Traitements thermiques
La viscosité.
LES CASSES SPONTANEES DU VERRE TREMPE INCLUSIONS NIS et test HST TRAITEMENT EN EXPERTISE CIECAP. Paris le 21/03/2012 Jean-Pierre Houdaer Tél :
CHAPITRE 9 : LE TOURNAGE But : -obtention de pièces de révolutions
Les Procédés de fabrication .
La motorisation diesel.
en alliage d’Aluminium
Points de longueur Jeu régulier 15 H Proposition de Manche
Généralités sur les moteurs thermiques Les moteurs thermiques ont pour rôle de convertir l’énergie chimique contenue dans un combustible en énergie thermique.
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
ALIMENTATION – CARBURATION
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Cours de Machines Thermiques Moteurs Alternatif à Combustion interne ENSA d’El Jadida.
Les différentes formes d’énergie Module 3 - Thème 8.
ALIMENTATION – CARBURATION
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
CISAILLE GUILLOTINE STILMAX 3000 X 6 CAP SERRURIER METALLIER.
Transcription de la présentation:

L’OXYCOUPAGE

(1300°C). Le principe de fonctionnement peut-être assimilé Qu’est ce qu’un coupage thermique : C’est l’action de couper un matériau en utilisant un procédé dégageant et utilisant une source de chaleur. Les différents procédés de coupage thermique : L’oxycoupage. Le coupage plasma. Le coupage laser. L’oxycoupage  Définition : L’oxycoupage est une opération de coupage par combustion localisée et continue sous l’action d’un jet d’oxygène, agissant en un point préalablement porté à une température d’environ 1300°C, dite température d’amorçage. On utilise la capacité du fer à brûler dans l’oxygène. combustion : ici, c’est le fait, pour un combustible - le fer - de s’unir à un comburant - l’oxygène - en dégageant de la chaleur. comburant : se dit d’un corps - l’oxygène - qui, par combinaison avec un autre - le fer -, amène à la combustion de ce dernier - Capacité de coupe : de 3 mm à 30 mm pour l’oxycoupage manuel. De 3 à + de 500 mm avec l’oxycoupage machine Le principe de fonctionnement peut-être assimilé au chalumeau oxycoupeur. Etape 1 : Nous avons dans un premier temps une flamme de chauffe composé d’oxygène (appelé oxygène de chauffe) et d’acétylène (le gaz combustible). La flamme de chauffe amène à la température d’amorçage la pièce (1300°C).

Etape 1 : Nous avons dans un premier temps une flamme de chauffe Composé d’oxygène (appelé oxygène de chauffe) et d’acétylène (le gaz combustible) La flamme de chauffe amène à la température d’amorçage la pièce (1300°C). Etape 2 : Une fois la pièce à environ 1300°C, on déclenche un jet d’oxygène sous pression. Il traverse la pièce en brûlant le fer. (la coupe est amorcée et entretenue par la flamme de chauffe) Etape 3 : Une foi la pièce traversée, on démarre la coupe à une vitesse la plus régulière possible. Lors de la coupe, le jet d’oxygène dégage des scories (métal fondu).

Principe de l’oxycoupage : ETAPE 1 Point d’amorçage environ 1300°C PIECE

ASPECT D’UNE BONNE COUPE ETAPE 2 SCORIES ETAPE 3 SENS de DECOUPE ASPECT D’UNE BONNE COUPE

1 2 3 4 6 5 7 8 DETAIL D’UNE BUSE DE CHALUMEAU OXYCOUPEUR 1- Oxygène de chauffe 2- Oxygène de coupe 3- Gaz combustible (acétylène) 4- Pièce avant 5- Tête de coupe mélangeuse 6- Canal de chauffe 7- Flamme de chauffe 8- Jet d’oxygène de coupe

QUELQUES ASPECTS DE COUPES Bon découpage Retard entre l’entrée de la coupe et la sortie égale 1/10e de l’épaisseur. Cavités à la partie inférieure Avance trop lente Chauffe insuffisante Claquement du chalumeau Retard excessif Avance trop rapide Débit d’oxygène insuffisant Bords fondus – Cavités au centre Distance de la buse à la tôle trop importante Bords fondus Distance de la buse à la tôle trop petite Cavités à la partie supérieure Pression d’oxygène trop élevée Bords fondus en gouttelettes Flamme de chauffe trop forte Vitesse trop faible Irrégularités sur toute la face Buse encrassée ou déformée Oxyde de fer soudant les bords Vitesse trop lente