IFRS 1 « 1re application des IFRS »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

FINANCEMENT DES ENTREPRISES
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Les contrats à long terme
Les changements comptables
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Accord politique en trilogue
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles normes comptables
Articulation des procédures collectives entre elles
États financiers des projets et rapports trimestriels
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
L’information comptable de synthèse
DEFINITION, COMPTABILISATION, EVALUATION, DES ACTIFS ET DES PASSIFS
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Conception de l’évaluation
financiers (comptabilisation
Les apports des nouvelles normes
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
Le corpus de normes « IFRS » Normes applicables
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
IAS 2 « Stocks ».
DROITS A PAIEMENT UNIQUE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
IFRS 1 – Première adoption des IFRS Le 27 avril 2009 Karen Higgins et Clair Grindley, Deloitte & Touche LLP IFRS – Stratégies pratiques de planification.
Les bases du système d’information comptable
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | IFRS pour PMEs Topic 3.7 Quiz et Discussions Section 35 Transition 1.
Interprétation des normes
La comptabilité financière
La mise en place dans les entreprises
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | The IFRS pour PME Topic 3.6 Section 35 Transition au IFRS pour PME 1.
COMMERCE EQUITABLE.
Comptabilité financière -1
La comptabilité financière
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
- Apporteurs de capitaux.
Le devis type conventionnel
Instruments financiers INVENTAIRE DES DIVERGENCES
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
LES AMORTISSEMENTS ET LES PROVISIONS
EXERCICES D’ÉVACUATION
Cadre conceptuel Comptabilité financière suivant le nouveau système comptable financier (NSCF) Les principales références : - La loi du 25 novembre.
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Le Bilan.
Les conventions comptables
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
Normes de comptabilisation internationales-IFRS
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

IFRS 1 « 1re application des IFRS »

OBJECTIF L'objectif de la norme IFRS 1 consiste à s'assurer que les premiers états financiers IFRS d'une entité, ainsi que ses premiers états financiers intermédiaires, contiennent des informations de qualité élevée, qui :

- sont transparentes pour les utilisateurs et comparables pour tous les exercices présentés ; -fournissent un point de départ approprié pour une comptabilité selon les normes internationales d'information financière (IFRS) ;

- peuvent être mises en place à un coût qui ne dépasse pas les avantages qu'en retireront les utilisateurs. À terme, l'IFRS 1 devrait permettre de comparer aussi bien :

les données contenues dans les états financiers établis conformément aux IFRS par une entreprise les appliquant pour la première fois ; - qu'entre les états financiers de différentes entreprises les appliquant pour la première fois à une date donnée.

Et ce, du fait que les chiffres actuels et ceux fournis à titre comparatif seront fondés sur le même jeu de normes en vigueur au moment de la première application des IAS/IFRS.

Et ce, du fait que les chiffres actuels et ceux fournis à titre comparatif seront fondés sur le même jeu de normes en vigueur au moment de la première application des IAS/IFRS.

CHAMP D'APPLICATION La norme IFRS 1 s'applique lorsqu'une entité applique les IFRS pour la première fois (appelée premier adoptant) par une déclaration explicite et sans réserve de conformité au référentiel IFRS.

Une entité applique la présente norme dans : ses premiers états financiers IFRS, et -chaque rapport financier intermédiaire qu'elle présente le cas échéant selon la norme IAS 34 relatif à une partie de l'exercice couvert par ses premiers états financiers IFRS.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Comptabilisation et évaluation De façon générale, IFRS 1 exige :

- qu'une entité applique chaque IFRS en vigueur à la date de « reporting » (de clôture ou de fin de période) de ses premiers états financiers IFRS ;

- qu'une entité applique chaque IFRS en vigueur à la date de « reporting » (de clôture ou de fin de période) de ses premiers états financiers IFRS ;

- l'établissement obligatoire d'un comparatif de l'exercice précédent et d'un bilan d'ouverture en IFRS (point de départ de la comptabilité en IFRS) retraités selon les normes de manière rétrospective.

Pratique (cas d'application 1ere janvier 2005) : les normes IFRS doivent être appliquées par les premiers adoptants pour les comptes au 31 décembre 2005, pour l'établissement du bilan d'ouverture au 1er janvier 2004 ainsi que pour le retraitement du comparatif 2004.

BILAN D'OUVERTURE IFRS Le bilan doit : ► inclure tous les actifs et passifs conformes aux IFRS ; ► exclure tous les actifs et passifs non conformes aux IFRS ; ► classer lesdits actifs et passifs conformément aux IFRS ; ► évaluer lesdits actifs et passifs conformément aux IFRS.

Toutefois, dans des domaines donnés, elle autorise des exemptions limitées (c'est-à-dire des exceptions facultatives) à cette exigence, pour des raisons pratiques ou lorsque les coûts de conformité risquent, très probablement, de surpasser les avantages procurés aux utilisateurs des états financiers.

Exemptions et interdictions limitées IFRS 1 impose une application rétrospective dans la plupart des domaines de la comptabilité, c'est- à-dire « comme si les normes avaient toujours été appliquées ». L'impact du passage aux normes étant constaté en capitaux propres d'ouverture.

La présente norme interdit également l'application rétrospective des IFRS dans certains domaines (exceptions obligatoires), en particulier ceux où l'application rétrospective exigerait de la direction des jugements relatifs à des conditions passées alors que le résultat d'une transaction particulière est déjà connu.

Informations à fournir La norme impose d'indiquer dans les notes annexes :

- l'impact de la transition du référentiel comptable antérieur aux IFRS sur la situation financière, la performance et les flux de trésorerie publiés antérieurement par l'entité;

- le rapprochement entre les capitaux propres puis les résultats présentés selon le référentiel comptable antérieur et ses capitaux propres présentés selon les IFRS (début et fin n-1 et période intermédiaire n-1 si nécessaire) ;

- des informations sur les retraitements nécessaires aux états financiers d'ouverture et sur l'éventuelle utilisation de la juste valeur.