Statique du point matériel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Résistance des Matériaux
On isole Léo et son équipement,
LES LOIS DE NEWTON.
Comment éviter le basculement d’un corps?
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Les théorèmes généraux
Actions mécaniques Forces
I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
Equilibre d’un solide Statique analytique.
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Repère et frontière d’isolement Introduction
L’univers technologique
2. Mouvement et forces.
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Lois de la statique Equilibre des solides.
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
Vecteur vitesse d‘un point
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
Addition vectorielle de vecteurs
Équilibre d’un solide soumis à trois forces (TP B2)
Dynamique de translation
D’écrire le mouvement d’une masse sous l’influence de forces
Dynamique de translation
Forces et moments Chapitre 2.
Type d’actions mécaniques
Rappels de mécanique Plan des séances n°1 et 2
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
Solide en équilibre soumis à trois forces (TP P4)
Le principe d’inertie.
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Chapitre VII Travail et Energie.
Chapitre 5: Dynamique de la particule Partie I
Travail, Energie, Puissance
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
Equilibre d’une structure
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
Cinématique Graphique Plane
Actions mécaniques 1-Définition d’une action mécanique
Modélisation des Actions Mécaniques
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
Statique Graphique Cours de méca TGMB2.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE Principe fondamental de la statique.
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Chapitre 12: Équilibre statique et moment cinétique
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Les Solides en mouvements
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Modélisation des actions mécaniques
STATIQUE DU SOLIDE Emmanuel GIRARD
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
3. Inertie et force La première loi de Newton:
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Equilibre d’un solide.
Principe fondamental de la dynamique.  Situation 1 :  La voiture tombe en panne ! Que faites-vous pour la mettre sur le côté de la route ?  Vous exercez.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
Statique analytique.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
Transcription de la présentation:

Statique du point matériel MS1 Mécanique des solides - Statique du point matériel

Sommaire Buts et programme Notion de force Opération sur les forces MS1 Sommaire Buts et programme Notion de force Opération sur les forces Principe de la statique

I - Buts Mécanique Mécanique des solides Mécanique des fluides {P2} MS1 I - Buts Mécanique Mécanique des solides Mécanique des fluides {P2} Corps rigides Corps déformables Statique Dynamique Résistance des matériaux Théorie de l’élasticité Théorie de la plasticité {MS1} {MS2} {MS3} {MS4}

I - Buts Cours Travaux Dirigés Travaux Pratiques Evaluations MS1 Statique du point matériel Applications Equilibre d’une structure Applications 1 Applications 2 Structures à barres Applications 1 Applications 2 Evaluation 1 Sollicitations N, V, M Applications 1 Sollicitations N, V, M Applications 2 Applications 3 Applications 4 Bureau d’étude Evaluation 2

II - Notion de force Définition : MS1 II - Notion de force Définition : Force : Toute cause capable de déformer un corps, d’en modifier l’état de repos ou de mouvement. déformer : solides indéformables. modifier l’état de repos : statique des solides mouvement : dynamique

II - Notion de force Définition : MS1 II - Notion de force Définition : Force : Toute cause capable de déformer un corps, d’en modifier l’état de repos ou de mouvement. Fcorde B Fcorde/voiture A B Fcorde/arbre Fcorde A Exercée par un agent sur un sujet

II - Notion de force Définition : Statique : MS1 II - Notion de force Définition : Statique : - Branche de la mécanique qui a pour objet l’équilibre des systèmes de forces ; - « qui a rapport à l’équilibre des forces ». Equilibre : Etat de repos résultant de l’action de forces qui s’annulent

F II - Notion de force Représentation : ||F|| MS1 II - Notion de force Représentation : Une force est une action mécanique (sollicitation) qui se représente par un vecteur et qui se caractérise par : - un point d’application ; - une direction (ligne d’action) ; - une intensité ; - un sens. F A ||F|| [N] ou [kN]

MS1 II - Notion de force Représentation :

Nature des sollicitations : MS1 II - Notion de force Nature des sollicitations : Exemples de sollicitations : - Actions naturelles : vent, neige (ST1) ; - Actions artificielles : explosion (ST?) ; - Poids propre ; - Charges de fonctionnement .

Nature des sollicitations : MS1 II - Notion de force Nature des sollicitations : Poids propre : ensemble des charges permanentes dues au poids des éléments de la construction.

Nature des sollicitations : MS1 II - Notion de force Nature des sollicitations : Charges d’exploitation : « charges utiles », « mobiles » Foule, matières entreposées, bureaux, véhicules, … Neige, vent, givre, freinage, convoi sur un pont, … Actions indirectes : variation de température, tassement du sol de fondation, fluage et retrait des matériaux, frottement des appareils d’appui, …

Nature des sollicitations : MS1 II - Notion de force Nature des sollicitations : Actions dynamiques : risque de mise en oscillation d’un ouvrage : vent, séisme, machines, explosions, choc, … Tour Euralille - 1994 Effondrement du pont de TACOMA (U.S.A.) le 7 novembre 1940

Nature des sollicitations : MS1 II - Notion de force Nature des sollicitations : Actions exceptionnelles : spécial, improbable mais … possible.

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Opérations sur les forces :

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Opérations sur les forces :

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Opérations sur les forces :

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Couples et moments : Couples : Il s’agit d’actions qui sont capables de provoquer, de modifier ou d’empêcher tout mouvement de rotation de leur point d’application sur le système matériel. Unité : mètre Newton [m.N].

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Couples et moments :

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Couples et moments :

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Couples et moments - applications : Soit F la force appliquée au point B que nous voulons transporter au point d’application A. Pour effectuer ce transport, il faut rajouter un couple de la manière ci-contre.

III - Opération sur les forces MS1 III - Opération sur les forces Couples et moments - applications : La résultante de plusieurs forces parallèles est représentée par un vecteur qui est la somme géométrique des vecteurs représentant les forces considérées. Sa position doit être telle que le moment de la résultante par rapport à un point quelconque soit égal à la somme algébrique des moments de chacune des forces par rapport à ce point.

IV - Principe de la statique MS1 IV - Principe de la statique Principe fondamental de la statique (P.F.S.) : Lorsqu’un solide est soumis à un système de forces et de couples, nous pouvons toujours réduire ce système, en un point à : - une résultante de forces (somme vectorielle de forces) ; - un moment résultant (somme vectorielle des moments en ce point). La résultante de forces a tendance à mettre le système en translation. Le moment résultant tend à le mettre en rotation.

IV - Principe de la statique MS1 IV - Principe de la statique Principe fondamental de la statique (P.F.S.) : Pour qu’un solide matériel, sollicité par plusieurs forces soit en équilibre, il faut et il suffit : - que la somme géométrique de ses forces soit nulle (absence de translation) ; - que le moment résultant par rapport à un point quelconque de ces forces soit nul (absence de rotation).

F3 Ps F4 F5 Pm F1 F2 Pm F1 F2 F6 F7 F8 IV - Principe de la statique MS1 IV - Principe de la statique Principe fondamental de la statique (P.F.S.) : Qu’est-ce qu’un solide ou un système étudié ? F3 Ps F4 F5 Pm F1 F2 Pm F1 F2 F6 F7 F8

IV - Principe de la statique MS1 IV - Principe de la statique Principe fondamental de la statique (P.F.S.) : Déterminez de manière graphique et analytique la résultante des forces appliquées au solide suivant. suivants :

IV - Principe de la statique MS1 IV - Principe de la statique Principe fondamental de la statique (P.F.S.) :