Le McCord au numérique: limpact Une image sans mot ou … des mots sans image?? _____________ Envisager la numérisation comme composante dun système dinformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VML-MVL La discothèque virtuelle : le projet VML et la numérisation des collections musicales de Radio-Canada/CBC Présentation le 23 octobre 2009 au congrès.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
EG - PS - 7 janvier Pourquoi un logiciel de Gestion Electronique de Documents ? (plate-forme opérationnelle mutualisée)
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Plates-formes électroniques de gestion de connaissances et de travail partagé Nicole PINHAS Hugues RASSER.
Le"cartable électronique"®
Publication électronique des résultats de la recherche 29 mars Paris.
Les programmes de numérisation partagée de la presse L'exemple de la numérisation partagée de la collection de LOUEST-ECLAIR.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Gestion des connaissances
JOME, un Composant Logiciel pour le Télé-Enseignement des Mathématiques via le WEB, Compatible OpenMath et MathML Laurent DIRAT OVE / I3S-UNSA.
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Un classeur numérique en Technologie
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Processus DE Capitalisation
1 20/11/2003Bernadette Goldstein Direction des musées de France Lhistoire par limage Lart et lhistoire à la rencontre de ses publics –Partenariat:
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
* solutions pour linformation numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10 et.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Caricature.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
OPTIMA, 6 novembre 2008, BnF 1 un outil daide à la transcription Thomas PALFRAY Stéphane NICOLAS Thierry PAQUET L aboratoire d I nformatique, T raitement.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Brevet Informatique et Internet
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Supports de formation au SQ Unifié
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Introduction au Génie Logiciel
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Principes, usages et conception
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
CNRS Images / Photothèque 2008 La Photothèque du CNRS.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Le McCord au numérique: limpact Une image sans mot ou … des mots sans image?? _____________ Envisager la numérisation comme composante dun système dinformation global © Nicole Vallières – août 2000

Le Musée McCord dhistoire canadienne © Nicole Vallières – août 2000

Les Archives photographiques Notman ( documents) © Nicole Vallières – août 2000

La collection de peintures, estampes et dessins ( documents) © Nicole Vallières – août 2000

Les archives textuelles (180 mètres linéaires) © Nicole Vallières – août 2000

La collection ethnologie et archéologie (13, 000 artefacts) © Nicole Vallières – août 2000

La collection Costumes et textiles ( artefacts) © Nicole Vallières – août 2000

La collection Arts décoratifs ( artefacts) © Nicole Vallières – août 2000

Objectifs Documentation (texte): Constituer un inventaire complet (quoi,où) Procéder à un catalogage rudimentaire Normaliser les données Inventaire physique (1989 et 1992) Catalogage de base (sommaire) Consolidation avec les registres manuscrits 1998 … Consolidation et poursuite du catalogage sommaire pour les archives (photos et textuelles) © Nicole Vallières – août 2000

Objectifs Documentation (texte) De gestion Gérer adéquatement linformation colligée au cours du processus de documentation Dans le cadre général des opérations du musée, passer du stade « inventaire » au stade de « gestion » © Nicole Vallières – août 2000

Gestion informatisée Projet pilote - RCIP Gestion informatisée (AREV) (dos) Mise en réseau ( enrg.) Transfert temporaire ACCESS (Win95) ( enregis.) - Spécifications fonctionnelles Pré-sélection du logiciel Embark Sélection TMS et transfert des données © Nicole Vallières – août 2000

Gestion informatisée : situation actuelle 3 migrations complètes vers de nouveaux systèmes Environnement stabilisé / ressources externes situation actuelle (NT) Base de données de enregistrements (5 gig de données) Système (TMS) est devenu un outil de gestion documentaire efficace Système est devenu un outil de gestion et de planification opérationnel et fiable © Nicole Vallières – août 2000

Objectifs Documentation (texte) De gestion Documentation (image) Faciliter et optimiser la recherche, préserver les artefacts, limiter les déplacements Créer une banque dinformation plus complète Créer des documents de bonne qualité mais non darchives Procéder par étapes, et débuter par un corpus significatif © Nicole Vallières – août 2000

Documentation - Gestion informatisée (images) Prototype pour le CA (100 images) Site WEB, pilote numérisation 500 diapos Partenariat, numérisation de pho TMS, un outil de gestion documentaire plus complet (texte et image) Poursuite avec la numérisation de: photos / diapos/1 000 diachromies / plaques de verre. © Nicole Vallières – août 2000

Numérisation: quelques faits McCordiens Applications à courts et moyens termes : accès, recherche, documentation, non la publication Choix pour les équipements et processus externes versus interne (numériseur/impr.) Utilisations subséquentes : pour qui et dans quel contexte (chercheurs) Caméra numérique - besoins ponctuels © Nicole Vallières – août 2000

Pour parler (un peu) technique... Document source (épreuves, diapos, 4x5, plaque de verre) Technologies (tambour, numériseur à plat) Résolutions et formats (300dpi, Tiff,JPEG - BMP) (75% des besoins) 1 serveur image: 55 gigs, (moyenne 30K-bmp et 3mg Jpeg) © Nicole Vallières – août 2000

Constats Importance (établir et respecter) des procédures Coûts $$ (les copies ne sont pas gratuites!) Échéanciers difficiles à respecter (partenariat) Envisager la numérisation comme composante dun système dinformation global Objectifs à moyen et long termes ($/pers.) Approche étapiste - corpus spécifiques Attentes à la hausse (interne et externe) Financement et partenariats – diversification (film) © Nicole Vallières – août 2000

Objectifs Documentation (texte) De gestion Documentation (image) Daccès aux données - de diffusion de l information Passer dun mode interne vers un mode externe © Nicole Vallières – août 2000

Accès Design dun site WEB contenant une banque de données *bilingue* de 500 objets Accès public (interne) au système TMS 1999 – 2000 Ajout de références (texte-image) au site WEB Traduction générique des descriptifs (recherche) Modification à lengin de recherche Ajout dune interface « interactive » … © Nicole Vallières – août 2000

Constats (hits pour ) Moyenne de 245 sessions (visiteurs) par jour © Nicole Vallières – août 2000

© Nicole Vallières – août 2000

Défis et enjeux Documentation (texte) maintenir le niveau de qualité actuel bonifier - procéder à un catalogage plus complet © Nicole Vallières – août 2000

Défis et enjeux Gestion interne: Maintenir la perception du partage de linformation comme une plus value Optimiser les sources et les utilisations (inter- départements - gestion collections) Sassurer dun résultat concret et autonome (indépendant des étapes ultérieures) pour chacune des étapes entreprises Sassurer de la mise à niveau régulière des équipements © Nicole Vallières – août 2000

Défis et enjeux Documentation (image) constituer une masse critique visuelle rentabiliser le processus de numérisation sortir de lengrenage des projets ponctuels insérer le processus de numérisation dans les activités courantes © Nicole Vallières – août 2000

Défis et enjeux Accès - diffusion : Visibilité et rentabilité Demeurer une référence dans le contexte de la connaissance (de lhistoire canadienne) relever le défi de la compétition : information sur demande et accès personnalisé Créer de nouveaux contenus significatifs Dans un contexte déconomie de linformation, percevoir linformation comme un « capital stratégique » © Nicole Vallières – août 2000

Diffusion - Musées d histoire (R. Rosenzweig & D. Thelen, 1998) Musées8.4 Infos personnelles de grands-parents8.0 Conversation avec témoins7.8 Professeurs (College USA)7.3 Professeurs (secondaire, USA)6.6 Livres6.4 Films et programmes télé5.0 Étude américaine (1998) sur la fiablilité des sources relatives à linformation sur le passé: © Nicole Vallières – août 2000

Le processus dapprentissage 10%de ce que nous lisons 20%de ce que nous entendons 30%de ce que nous voyons 50%de ce que nous entendons et voyons 70%de ce que nous disons 90%de ce que nous faisons Philippe Marton – Université Laval, Québec Nous retenons: © Nicole Vallières – août 2000

Défis et enjeux: Accès et diffusion–la suite Revoir les méthodes de communication traditionnelles - redéfinir des stratégies propres au médium Redéfinir linterface usager/données afin de permettre lacquisition réelle de connaissances Développer une ergonomie de lapprentisage et du savoir Informer et sensibiliser les utilisateurs à la notion de droit dauteur Et comme musée….. collaborer au lobby international (OMPI)! © Nicole Vallières – août 2000

Caricature