Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
SMIVU VISIO-ACCUEILS - Dispositif d'accès public à Internet en Ardèche : - 26 centres multimédias - animés par un personnel.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Préfiguration régionale
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation du travail autour de l’accueil de jour 07,05,2015
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
Présentation des travaux
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Analyse des Besoins Sociaux
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Plan stratégique hébergement Personnes Agées Ville - CCAS
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Politique de médicalisation 2016
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Évaluation du dispositif CLIC
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Le statut associatif forces et faiblesses
Convention Collective Nationale du Sport
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Réseau québécois de développement social
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Comité d’Initiatives Associatives
BUDGET PRIMITIF 2018 Conseil d’Administration du 13 mars 2018.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Zoom sur les associations
L’aide alimentaire des CCAS en pratique
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Groupe de travail SSIAD
Dijon, le 4 décembre 2018.
Groupe de travail EHPAD
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Comité syndical 23 avril Targon.
Banque de développement du La CEB et le financement du logement social
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
CCAS D’AGDE.
Le titre Sous titre en complément
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Transcription de la présentation:

Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins

Le Centre Communal d’Action Sociale : animateur du territoire Un changement de posture : passer de gestionnaire de services à animateur du territoire Veiller à l’évolution des besoins et à la formalisation des réponses à mettre en œuvre (innovation, expérimentation) Se porter garant de quelques prérequis envers les citoyens et le personnel

Le CCAS : Garant vis-à-vis des citoyens et des agents publics Zoom sur la transmission d’activité Le Conseil d’Administration du CCAS a fixé des conditions préalables à l’engagement de la démarche de transmission d’activité : Concernant la prise en charge des personnes âgées accueillies à l’EHPAD ou prise en charge à domicile par le SSIAD/ESA : Continuité de la prise en charge au sein des établissements et services si leur état de santé le permet ; Maintien du prix de journée hébergement de l’EHPAD inférieur à 75€ par jour en 2018 ; Maintien à 100% des places d’EHPAD agréées à l’aide sociale. Concernant les personnels de l’EHPAD et du SSIAD : Que les agents titulaires de la fonction publique territoriale actuellement en poste à l’EHPAD et au SSIAD intègrent la SCIC soit par voie de détachement soit par voie de mise à disposition ; Que les agents contractuels de droit public soient intégrés au sein de la SCIC par des contrats à durée déterminée ou indéterminée ; Que la SCIC soit soumise à une convention collective du secteur et adhère au syndicat employeur afin de bénéficier du soutien stratégique et technique qu’offre un tel syndicat. Au regard de la situation actuelle, il sera certainement nécessaire de conclure un accord d’adaptation de la convention collective choisie.

Une conduite collective du changement : l’attitude des instances devant une nouveauté Au Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale : (unanimité) Validation des statuts et du pacte d’associés Prise de parts sociales Nomination d’un représentant du Conseil d’Administration du CCAS (Conseiller Municipal) au sein des instances de la SCIC Validation du programme des travaux de réhabilitation/construction Transmission d’activité Suppression des postes Au Conseil Municipal : (unanimité) Conclusion d’un bail à construction avec la SCIC Garantie d’emprunt à 100% du prêt PLS de la SCIC Validation de la transmission d’activité Au Comité Technique : (majorité) conditions du transfert du personnel suppression des postes Aux Autorités de tutelles : Subvention d’investissement accordée (ARS-CNSA) Subvention d’investissement accordée CD 78 3 budgets transitoires d’accompagnement accordés 2 arrêtés de transfert d’activités signés (ARS/CD78)

Ce qui est spécifique à Versailles Ce qui n’est pas spécifique à Versailles (de notre point de vue) Un fort taux d’équipement en faveur des personnes âgées Une culture collaborative historique entre les acteurs de tout type (public, privé lucratif, ESPIC, Associatif, etc) Une grande stabilité des acteurs qui se connaissent bien Une population exigeante Un fort bénévolat Des acteurs qui partagent un objectif commun : la qualité de vie de leur concitoyens Des tutelles très à l’écoute … Ce qui n’est pas spécifique à Versailles Un CCAS Un personnel public (jusqu’à présent) stable et engagé Une pression foncière impactante pour le reste à charge des services aux personnes âgées Un souci du travail bien fait, une attention à l’Autre L’épargne solidaire