Agenda Approvisionnements électroniques : Le point de vue de Gartner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Découverte de l ’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Introduction to Information Systems
Association des professionnels de l’information du secteur public
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Chapitre 2 Définition du besoin et description du besoin.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La voyage de Jean Pierre
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
La gestion par activités (ABM)
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Informations confidentielles de Cisco et NetApp. Pour usage interne uniquement. Ne pas distribuer. Maximisez votre pouvoir d’achat grâce au financement.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les logiciels de gestion intégrée. Par Annie Tremblay.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Changement structurel
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Transcription de la présentation:

Gestionnaires en Approvisionnement des Universités Québécoises Approvisionnements Électroniques dans les Universités Canadiennes 2001-11-01

Agenda Approvisionnements électroniques : Le point de vue de Gartner Description du projet Méthodologie Résultats Recommandations

Approvisionnements Électroniques Point de vue de Gartner

Approvisionnements Électroniques Le commerce électronique dans l’ère des Supranets Strategic Planning Assumptions: By 2003, 90 percent of individual commerce transactions will exploit multiple transport media during the buyer-seller interaction cycle, including the Internet for at least one stage (0.8 probability.) Or, the proportion will be less than 60 percent (0.2 probability). Acheteur E-Mail Telephone Détaillant Acheteur Distributeur Acheteur Détaillant OEM Distributeur Acheteur Détaillant Acheteur Fournisseur Courtier Distributeur Acheteur XML Web POS EDI Courtier EDI XML POS Sans-fil Entreprise Fournisseur Acheteur Courtier Distributeur Acheteur Acheteur Courtier Acheteur Source: Gartner Research and Click Commerce Distributeur Acheteur POS: Point of Sale EDI: Electronic Data Interchange XML: Extended Markup Language OEM: Office Equipment Manufacturer Acheteur Courtier Place d'affaire

Approvisionnements Électroniques Changements dans la relation client-fournisseur Hypothèse stratégique D’ici 2004, plus de 70 pour-cent des relations fournisseurs-acheteurs seront non-traditionnelles, - relations stratégiques à long terme pour les approvisionnements directs et relations à court terme, tactiques, pour les achats indirects. Deux tendances en jeu Les places d’affaires électroniques, les catalogues électroniques, les systèmes de négociation électroniques, les enchères et les engins de recherche créent un environnement d’approvisionnement ouvert à tous pour certaines catégories d’achats indirects et une tendance vers des achats tactiques, à courts termes, suivant les forces du marché. Des tendances contraires accélèrent l’adoption de stratégies à long-terme, de collaboration directe et stratégique entre les acheteurs et fournisseurs, incluant : Une migration d'un modèle d'affaire centré sur l’organisation à un modèle centré sur les clients Augmentation de la compétition globale et la création de réseaux de distribution globaux. Demande accrue de la clientèle pour un service plus rapide, moins dispendieux et un meilleur service.

Multi-organisationnelle Approvisionnements Électroniques Différents modèles d’approvisionnements électroniques Intégration de systèmes traditionnels approvisionnements électroniques E-P Participation Multi-organisationnelle Place d'affaire Services ASP E-P: E-Procurement ASP: Application Service Provider

Approvisionnements Électroniques Des changements organisationnels majeurs sont requis pour atteindre le ROI désiré À long terme, les approvisionnements électroniques auront un impact majeur sur les entreprises Contrôle centralisé des catalogues et des prix pour les approvisionnements indirects Implantation de règles informatiques pour gouverner les approvisionnements Utilisation accrue des fournisseurs stratégiques Diminution des méthodes traditionnelles d’approvisionnement Compétences TI accrut au travers l’organisation Rigueur accrue dans les processus d'autorisation Amélioration des pratiques de livraisons Meilleure visibilité sur les achats des individus et des unités d’affaires Transition du rôle des acheteurs vers un rôle stratégique Hypothèse stratégique Implanter un système d’approvisionnement électronique peut prendre moins de 60 jours, mais d’ici 2004, atteindre le ROI voulu demandera une transformation des processus d’approvisionnements qui prendra plus de deux ans à accomplir.

Approvisionnements Électroniques Le coût reliés aux approvisionnements électroniques

Approvisionnements Électroniques Les organisations demandent aux fournisseurs de payer les frais reliés aux approvisionnements électroniques Effet sur les Fournisseurs Les entreprises peuvent choisir entre un nombre de standards pour les approvisionnements électroniques Aucun standards dominera le marché avant 2002 Par conséquent, les fournisseurs devront supporter plusieurs standards pour chacun de leurs clients Les fournisseurs seront forcés à adopter les standards de leurs plus gros clients (effet WalMart) Avec le temps, ces coûts additionnels seront inclus dans le prix des produits Certains vendeurs risquent d’être incapables de subir ces charges Mesure à prendre Au début du cycle de planification, les entreprises doivent identifier la capacité des fournisseurs clés à intégrer leurs systèmes Les entreprises devront planifier pour les dépenses additionnelles reliées à la subvention des fournisseurs aux prises avec de problèmes d'adhérence aux standards choisis, ou encore à la sélection de nouveaux fournisseurs.

Approvisionnements Électroniques Des initiatives plus stratégiques sont souvent ignorés Les approvisionnements électroniques sont un engagement en termes de temps et de ressources Les ressources initiales et continues nécessaires à l’implantation d’un système d’approvisionnements électroniques peuvent priver d’autres projets, plus stratégiques à l’organisation, de ressources humaines et financières. Plusieurs fournisseurs ont mis l ’accent sur les approvisionnements “cols-blancs”, mettant sur la glace les initiatives d’intégration de la chaîne d’approvisionnement, ignorant le problème plus grand des approvisionnements cols-bleus. Les entreprises sont encouragées à évaluer la valeur d’initiatives plus stratégiques Les relations avec les fournisseurs peuvent être affectées négativement par les initiatives mettant l’accent sur les coûts seulement Les approvisionnements électroniques peuvent mettre l’emphase sur le dénominateur commun (les prix), ignorant les méthodes plus créatives de collaboration.

Approvisionnements Électroniques Alternatives aux approvisionnements électroniques ASP des vendeurs de système d’approvisionnement électroniques Approprié pour les budgets plus limités Moins d’intégration, moins de personnalisation Les coûts totaux varient selon les besoins Marchés électroniques Coût moins élevé Potentiel d’implication des fournisseurs plus élevés Risque de prolifération des applications d’approvisionnement électroniques Dépendance sur les processus d’affaires du fournisseur Cartes d’approvisionnements American Express ou MasterCard Les fournisseurs peuvent être inclus ou exclus Consolidation des rapports à la fin du mois Aucun besoin de gestion des catalogues

Approvisionnements Électroniques Aucun vendeur de systèmes a présentement une offre de service couvrant l’entièreté des besoins Les organisations auront un portfolio de stratégies d’approvisionnements Aucun système d’approvisionnement électronique est le “bon” système pour une organisation Les vendeurs qui visent la satisfaction de l’entièreté des besoins n’émergeront pas à court terme Hypothèses stratégiques Les systèmes d’approvisionnements électroniques qui couvriront plus de 40% des achats n’émergeront pas avant 2001 (0.8 probabilité) Les systèmes d’approvisionnements électroniques simple-vendeur qui couvrent plus de 30% des types d’achats ne seront pas disponibles avant 2003 (0.8 probabilité)

Approvisionnements Électroniques Le futur des approvisionnements électroniques Les places d’affaires électroniques espèrent générer des revenus au moyen de frais de transactions sur de larges volumes d’affaires. Une compétition intense risque de faire écrouler les modèles de revenus et de faire disparaître les frais de transaction Hypothèse stratégique Les modèles de revenus des places d’affaires changeront d’ici 2003 (probabilité 0.9) Les places d’affaires qui réussiront seront ceux qui diversifieront leur modèle de revenu pour inclure des frais d’inscription, et des services à valeur ajoutée (probabilité 0.8) D’ici 2003, les organisations doivent s’attendre que l'offre de services des différents sera de plus en plus difficile à différencier La disparition et la consolidation de plusieurs vendeurs suivra.

Approvisionnements Électroniques Le futur des approvisionnements électroniques D’ici 2004, les vendeurs d’application offriront des logiciels qui permettront d'interagir avec plusieurs place d’affaires, ou encore ces logiciels seront offerts gratuitement par les vendeurs pour s’inscrire à leur place d’affaire. Hypothèse stratégique D’ici 2004, les vendeurs d’application d’approvisionnements électroniques convergeront soit vers les vendeurs de systèmes ERP ou encore vers les marchés électroniques.

Approvisionnements Électroniques Sommaire Les applications d’approvisionnements électroniques vont migrer des achats cols-blancs vers les achats cols-bleus Un portfolio de système sera nécessaire, dans le court terme, pour adresser tous les types d’approvisionnements électroniques Les approvisionnements électroniques sont d’abord et avant tout un changement organisationnel et non pas un produit technologique. Les coûts reliés à l’implantation de systèmes d’approvisionnement électroniques sont typiquement 5 à 10X les coûts des logiciels. La plupart des projets d’approvisionnements électroniques n’atteindront pas un ROI positif dans les 2 premières années. Les approvisionnements électroniques forceront des coûts considérables sur les fournisseurs, causés surtout par les frais reliés à la gestion des catalogues. Les frais de transaction tendront à disparaître à long terme. Plusieurs autres options peuvent être considérées pour les organisations avec des budgets plus modestes, les cartes d’achats par exemple. D ’ici 2004, les systèmes d ’approvisionnements électroniques feront parti des systèmes ERP.

Description du Projet

Description du Projet Le comité d’approvisionnement National de l’ACPAU a pour mandat de: Assurer et promouvoir l’échange d’information sur les activités d’approvisionnements au niveau national, régional et institutionnel dans les domaines tels que les commodités, les prix, les règles gouvernementales et l’identification des meilleures pratiques. Au travers ses activités, le CAN (NPC) s’est intéressé dans l’utilisation des TI pour supporter les activités d’approvisionnements des universités canadiennes. Les universités sont déjà engagées dans les activités de commerce électroniques traditionnelles telles que l’EDI. Certaines universités ont acquis des systèmes de gestion des ressources organisationnelles (ERP) et étudient les possibilités d’utiliser les fonctions d’approvisionnements électroniques D’autres ont démontré de l’intérêt à participer dans les places d’affaires sur le Web (privées ou public) Et certaines publient leurs demandes de service sur le Web.

Description du Projet Par contre, le contexte universitaire rend l’adoption des nouvelles technologies plus difficiles. Les universités ont souffert de plusieurs coupures budgétaires au cours des dernières années, obligeant les universités à ralentir leur adoption des nouvelles technologies. Les universités de plus grande taille sont en général plus enclines à investir dans les TI. De plus, malgré que les grandes universités achètent plus que les plus petites universités, leur pouvoir d’achat reste tout de même relativement petit. Comparées aux institutions financières et aux entreprises manufacturières, les universités ne récupèrent pas facilement les investissements au niveau des approvisionnements électroniques individuellement. En regroupant le pouvoir d’achat, les projets d’approvisionnements électroniques auraient une meilleure chance de justifier les investissements. Ainsi, il est logique pour le NPC essaie de déterminer le rôle qu’il pourrait jouer afin de rassembler le pouvoir d’achat des universités canadiennes au sein d’une plate-forme de commerce électronique afin de réduire les coûts de transaction et pour obtenir des meilleurs prix.

Description du Projet L’ACPAU à donc demandé à Gartner de conduire l’étude suivante : L’identification de l’intérêt des universités canadiennes envers les projets d’approvisionnements électroniques, incluant les cartes d’achat, les sites des fournisseurs et la publication sur le Web des demandes de services. La détermination des perceptions des universités envers les programmes communs d’approvisionnements. La recommandation d’un plan d’action pour le futur.

Méthodologie

Méthodologie Groupes de travail Entrevues téléphoniques Questionnaire d’entrevue Ontario Pacifique Québec Atlantique Les discussions étaient de nature informelle afin d’obtenir une idée générale de la situation au sein des universités. Discussion avec les analystes de Gartner Analyse et Recommandations

Méthodologie Entrevues Processus actuels Approvisionnements électroniques Types d’achats Produits généraux Produits spécialisés Services Processus d’approvisionnement Centralisé Vs décentralisé Vendeurs préférentiels Achats de groupe Système ERP Systèmes commerciaux (SAP etc) ou internes Problèmes avec les processus actuels Coûts de transaction Niveau d’interaction humain Cartes d’achats Usage Bénéfices Bénéfices / inconvénients d’un système d’acquisitions électroniques Coûts de déploiements Formation Culture de l’organisation Économies Simplification des processus d’affaires Initiatives d’acquisitions électroniques (solo / partenariat) Échéanciers Si non,pourquoi pas? Conditions de participation Technologie Partenaires Réalités régionales Considérations spéciales Modèles pour une initiative d’approvisionnement électronique ASP Interne Produit commercial

Résultats

Résultats Processus actuels Types d’achats Les types d’achats sont constants d’une université à l’autre. Ils consistent surtout de produits opérationnels avec différents niveaux d’achats spéciaux Différents types de services sont achetés, surtout sur une base spéciale (au besoin) ou pré-négociée. Processus d’approvisionnement Le niveau de centralisation diffère d’un établissement à l’autre. Certaines universités délèguent l’autorité sur les achats aux usagers directement alors que d’autres sélectionnent les vendeurs de façon centralisée pour chaque achat. En tous les cas, les départements d’approvisionnements sont responsables des tâches administratives reliées aux achats Systèmes ERP La plupart des universités ont soit un système en place, ou encore prévoient en implanter un dans les prochaines années.

Résultats Processus d’affaires Problèmes avec les processus actuels Amélioration de processus : Les inefficacités reliées aux processus manuels sont le problème numéro un mentionnés par les universités sur les processus actuels. Le département d’approvisionnements passe une grande partie de leur temps à traiter des transactions de faible valeur alors qu’ils devraient gérer les contrats, les fournisseurs et négocier de meilleurs prix. Délais dans les commandes : Le deuxième problème le plus fréquemment mentionné est les délais reliés au traitement des achats, les commandes pouvant prendre plusieurs semaines avant d’être traitées. Cartes d’achats Déploiement : La plupart des universités ont déjà des programmes d’utilisation de cartes d’achats ou encore prévoient le faire dans les prochaines années. Transactions à faible valeur : Les cartes d’achats ont été utilisées avec beaucoup de succès pour réduire le nombre de transactions manuelles sur les articles à faible valeur. Tendances Consultation VS contrôle : Les départements d'approvisionnement se positionnent de plus en plus comme une organisation facilitante plutôt qu’un organisation de contrôle. Ils agissent comme consultant pour aider les universités à mieux gérer leurs achats. Négociateur institutionnel : La deuxième tendance est pour les départements d’approvisionnement de négocier des accords pour l’établissement entier, allant d’un rôle réactif à un rôle proactif.

Résultats Intérêt envers les approvisionnements électroniques Bénéfices / inconvénients d’un système d’approvisionnement électronique Amélioration des processus: Le consensus général est que le bénéfice principal d’un système d’approvisionnements électroniques vient de l’amélioration des processus internes, réduisant ainsi les coûts opérationnels. Réduction des prix: La plupart des universités ne croient pas que l’utilisation d’un système d’acquisitions électroniques ou la participation dans une place d’affaire entraînera une réduction des coûts d’achats, la plupart croyant qu’ils obtiennent déjà des bons prix. Coût des systèmes: La plupart des universités croient que les investissements dans les systèmes d’approvisionnements électroniques généreront un bon ROI, sans toutefois pouvoir le quantifier. Initiatives d’approvisionnements électroniques en cours - Solo, Partenariat Taille de l’université: Les universités de plus petite taille ont tendance à avoir des projets très limités en ce qui concerne les approvisionnements électroniques. Plusieurs solutions commerciales (tel que le site de Barnes & Nobles) sont utilisées. Les universités de plus grande taille ont tendance à avoir des projets plus agressifs. Projets communs: Il y a très peu de projets communs en cours. Plusieurs raisons ont été mentionnées, tel que la disparité entre les systèmes informatiques et les règles d’approvisionnements différentes par exemple. Ceci contraste avec la quantité de projets dans les approvisionnements traditionnels, tel que les achats regroupés par exemple.

Résultats Intérêt envers les approvisionnements électroniques Conditions de participation à des projets d’approvisionnement électroniques Technologie: Ceci représente un facteur majeur pour les universités. La plupart des universités ont déjà investit des sommes majeures dans leur infrastructure et systèmes ERP, alors il est essentiel que les solutions proposées soient compatibles. Réalités locales: Certaines universités doivent contribuer davantage que d’autres à leur communauté en favorisant l’économie locale ou encore en profitant des achats regroupés locaux. Retour sur l’investissement: avant que les universités se lancent dans un tel projet, le ROI devra être démontré de façon claire, plusieurs étant sceptiques sur les bénéfices potentiels. Modèles pour une initiative d’approvisionnement électronique Les universités étaient ouvertes à tous les modèles. Le modèle ASP semblait attrayant, ne requérant pas d’investissements initiaux. Tendances Cartes d’achats: Les cartes d’achats sont souvent perçues comme étant le première étape vers les approvisionnements électroniques. Elles ont aussi comme avantage de réduire le travail manuel considérablement pour un coût d’implantation très faible. Sites vendeurs: Les sites de vendeurs (Barnes & Nobles par exemple) sont souvent utilisés comme première étape vers les approvisionnements électroniques. Ils demandent un investissement très faible et donnent d’excellents bénéfices aux universités et aux usagers.

Résultats Moteur des approvisionnements électroniques Réduction des coûts Réduction des coûts associés au traitement des transactions Réduction des coûts associés aux acheteurs délinquants Simplification des processus d’affaires Simplification du processus d'approvisionnement, en donnant aux acheteurs les outils dont ils ont besoin Simplification du processus de facturation, réduction de la quantité de factures Orientation client Permet aux acheteurs de choisir pour eux-même, en leur donnant les outils dont ils ont besoin Réduire les délais dans le cycle d ’approvisionnement.

approvisionnements électroniques Résultats Cycle d’adoption des systèmes d’approvisionnements électroniques Interne Système manuel (papier) Réconciliation manuelle des différentes unités (finance, comptabilité, etc) Système manuel Automatisation du contrôle des inventaires Automatisation des processus financiers et comptables Ré-ingénierie des processus d’affaires ERP Externe Automatisation des commandes Délégation de l’autorité aux acheteurs approvisionnements électroniques Achats de produits et services en groupe Accès à plusieurs fournisseurs à partir d’un point commun Place d'affaire

Tous ne sont pas au même niveau! Résultats Défis Tous ne sont pas au même niveau! Papier ERP BPR Approvisionnements électroniques Place d'affaire Petites universités Moyenne et grosses universités Ontario, Alberta Il faut établir un dénominateur commun avant de procéder

Résultats Défis Taille de l’université Les plus grandes universités ont tendance à avoir de meilleures infrastructures technologiques, leur permettant d’adopter de nouvelles tendances beaucoup plus facilement. Les universités plus petites suivent encore un système manuel de traitement des commandes, rendant difficile pour eux de: Justifier l’investissement vers un système d'approvisionnement électronique ; Justifier un tel système pour leur faible niveau d’achats. Certaines universités considèrent les systèmes d’approvisionnements électroniques sans système ERP Il sera difficile pour ces universités de réaliser les bénéfices reliés à la simplification de processus.

Tendances Dans Les Universités Américaines Résultats provenant de 203 Universités Américaines 27 d’entre eux participent dans une place d’affaire électronique

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Pourcentage d’universités qui utilisent les systèmes d’approvisionnements électroniques 13% L’utilise Ne l’utilise pas 87%

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Échanges Privées Des universités utilisant les approvisionnements électroniques: Échanges Privées 50% 40% 30% % des organisations 2000 20% 2001 10% 0% 0% 0% to 2% 2% to 20% 20% and + % des achats sur une échange privée

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Places d’affaires Des universités utilisant les approvisionnements électroniques: Places d’affaires 60% 50% 40% % des organisations 2000 30% 2001 20% 10% 0% 0% 0% to 2% 2% to 20% 20% and + % des achats effectués sur une place d’affaires

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Moteurs pour les approvisionnements électroniques Mandat gouvernemental Source de revenue Source de levier pour les négociations Nouveau canal d’achat Achats regroupés Réduction des coûts Réduction des délais de livraison Amélioration des processus internes 1 2 3 4 5 6 7 Least Most

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Inhibiteurs aux approvisionnements électroniques Solution non-adaptée Manque de standards Fonctionalités réduites ROI nébuleux Manque de support exécutif Sécurité Frais de transaction Viabilité des vendeurs Coûts d’intégration 1 2 3 4 5 6 7

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Achats les plus fréquents sur les places d’affaires services Livres Équipement Logiciels Papeterie Ordinateurs 1 2 3 4 5 6 7

Approvisionnements électroniques aux États-Unis Tendances aux États-Unis Pour l’instant, il y a très peu d’achats effectués sur les places d’affaires électroniques, et le rythme de croissance est très faible Très peu d'institutions utilisent des systèmes d’approvisionnements électroniques Le premier obstacle au commerce électroniques est les coûts d’implantation Le moteur premier est le désir de réduire les frais de transaction et non de réduire les coûts des produits et services.

Recommandations

Sommaire des recommandations Approvisionnements électroniques Amassez les meilleures pratiques des universités canadiennes Développez des exemples d’amélioration de processus faciles : Cartes d’achats Sites vendeurs Identifiez les partenariats potentiels Places d’affaires Surveillez l’évolution des technologies Gardez un œil sur les places d’affaires commerciales (Bellzinc, TD MarketSite) Ne procédez pas à une initiative à l’échelle canadienne à court terme. Encouragez les investissements non-technologiques Réduction du nombre de fournisseurs Amélioration des processus d’affaires Formation des usagers sur les processus d’achats

Contacts

Contacts Simon Chapleau, MBA, PMP Consultant, Gartner Consulting 3773 Côte-Vertu Ouest, Bureau 320 Ville St-Laurent, QC, Canada H4R 2M3 Tel.: 514.331.7488 ext. 230 Fax: 514.331.4427