Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Pharmacie clinique et soin pharmaceutique
Définitions : Santé Publique
(recommandation de Johanesburg)
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
CEM, Simulation numérique et développement informatique
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Transcription de la présentation:

Manuel d’Approche systémique Approche systémique des services et soutiens en toxicomanie au Canada Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint Le texte original de ce fichier, ainsi que d’autres documents utiles, se trouve dans la section Outils et gabarits du site Web d’Approche systémique (www.nts-snt.ca). Le présent document a été produit grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada. 9/24/2012

Résumé de la présentation Contexte Pourquoi s’intéresser au système de traitement? Recommandations d’Approche systémique Modèle à niveaux Mise en œuvre de l’approche systémique 9/24/2012

Contexte Le traitement est l’une des 13 priorités définies dans le Cadre national d’action pour réduire les méfaits liés à l’alcool et autres drogues et substances Le Groupe de travail sur la Stratégie nationale sur le traitement comptait plus de 40 membres chargés de faire des recommandations sur la façon « d’améliorer la qualité, l'accessibilité et la gamme des options de traitement pour la toxicomanie, y compris les troubles liés à la consommation de substances » 9/24/2012

Contexte (suite) Le groupe de travail a rendu public son rapport en octobre 2008 Le rapport fait 20 recommandations visant à améliorer la qualité, la gamme et l’accessibilité des services et soutiens combler l’écart entre les besoins et les interventions 9/24/2012

Pourquoi s’intéresser au système de traitement? Le traitement de la consommation problématique de substances fonctionne et est une utilisation efficace des ressources Les coûts sociaux et de santé liés aux problèmes de toxicomanie dépassent le domaine spécialisé du traitement La consommation de substances peut causer des maladies chroniques comme le cancer et le diabète Les personnes font face à des lacunes et à des obstacles importants lorsqu’elles cherchent l’aide dont elles ont besoin 9/24/2012

Recommandations d’Approche systémique Mettre en place un continuum de services et de soutiens Améliorer les soins, coordonner les services et tirer un meilleur parti des investissements actuels en mettant l’accent sur les soins communautaires intégrés, plutôt que sur les soins spécialisés Voir le système comme un modèle à niveaux représentant des ensembles logiques de services et de soutiens et des degrés divers de risque et de méfait Accroître la capacité en échange des connaissances Promouvoir le recours à des politiques et pratiques factuelles 9/24/2012

Recommandations d’Approche systémique Réduire les préjugés et la discrimination Créer une approche ciblée et factuelle Mieux faire comprendre les problèmes de toxicomanie et le système de traitement afin de réduire les obstacles auxquels sont confrontés les utilisateurs et les intervenants du système Élaborer un programme de recherche Soutenir et accroître les efforts pour renforcer la capacité du système 9/24/2012

Recommandations d’Approche systémique Mesurer et surveiller l’efficacité du système Recueillir de l’information de manière uniforme afin de guider et de suivre les améliorations systémiques Favoriser le leadership et la mise en œuvre Coordonner l’attribution des ressources Établir des collaborations entre les systèmes et secteurs 9/24/2012

Modèle à niveaux : Services Chaque niveau regroupe des services et soutiens qui : Répondent à des degrés divers de risque et de méfait S’occupent de problèmes d’une gravité comparable et offrent des services d’une intensité et d’un degré de spécialisation comparables Le mouvement à l’intérieur d’un niveau et entre les niveaux est facilité Dans un continuum global, chaque niveau dispose des outils, ressources et soutiens nécessaires pour répondre aux besoins de la population 9/24/2012

Modèle à niveaux : Services Services et soutiens des niveaux inférieurs Répondent aux besoins du plus grand nombre de personnes Présentent une plus grande intégration communautaire et un plus faible degré de spécialisation Services et soutiens des niveaux supérieurs Répondent aux besoins des personnes ayant de graves problèmes de consommation Présentent un haut degré de spécialisation 9/24/2012

Modèle à niveaux : Population Les niveaux regroupent les personnes selon leur degré de risque et de méfait Une personne peut facilement passer d’un niveau à l’autre, en fonction de ses besoins et de son profil de risque/méfait Cinq niveaux 1 : Personnes au degré de risque et de méfait faible 2 : Personnes au degré de risque et de méfait moyen 3 : Personnes à risque de méfaits aigus 4 : Personnes qui subissent des méfaits 5 : Personnes qui subissent des méfaits et ont des profils de risque complexes (p. ex. troubles concomitants) 9/24/2012

Modèle à niveaux : Principes directeurs Il n’y a pas de mauvais point d’accès Disponibilité et accessibilité Appariement Choix et admissibilité Souplesse Capacité de réaction Collaboration Coordination 9/24/2012

Avantages du modèle à niveaux Il est souple Répond aux besoins particuliers des différentes autorités administratives et des collectivités du Canada, mais… S’appuie sur des principes communs s’appliquant dans tous les contextes Il favorise une utilisation efficace des ressources Accent mis sur le renforcement des capacités aux niveaux inférieurs, plutôt que de recourir à des services spécialisés et exigeant des ressources considérables 9/24/2012

Variations du modèle à niveaux Des variations du modèle à niveaux se trouvent dans Healthy Minds, Healthy People: A Ten-Year Plan to Address Mental Health and Substance Use in British Columbia (2010) Plan d’action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick, 2011- 2018 (2011) Creating Connections: Alberta’s Addiction and Mental Health Strategy (2011) 9/24/2012

Approche systémique : Justification du changement EXEMPLES D’ÉLÉMENTS À INCLURE Les raisons pour lesquelles des améliorations doivent être apportées dans votre juridiction, p. ex. : Répondre ou s’attaquer de façon proactive à de nouvelles données scientifiques des tendances démographiques un nouveau problème une lacune à combler Les façons dont les secteurs qui fonctionnent bien et le changement systémique peuvent s’appuyer mutuellement 9/24/2012

Approche systémique : Justification du changement EXEMPLES D’ÉLÉMENTS À INCLURE Les avantages pour les clients les services les praticiens le système Les économies découlant d’une intervention précoce Recours moindre aux services intensifs spécialisés Atténuation des effets de la consommation sur la santé et la société 9/24/2012

Approche systémique : Justification du changement EXEMPLES DE RÉSULTATS ET D’AVANTAGES [À ADAPTER] Niveau de partenariat et de coordination accru entre les services Meilleurs résultats cliniques pour la clientèle grâce à un meilleur accès aux services appropriés Capacité améliorée à cerner et à combler les lacunes dans le continuum de services 9/24/2012

Approche systémique : Travail fait jusqu’à maintenant EXEMPLES D’ACTIVITÉS [À ADAPTER] Examen de la stratégie provinciale pour en assurer la cohérence et l’orientation Examen des plans stratégiques pour en assurer la cohérence avec l’approche systémique Identification des secteurs du système à améliorer ou qui fonctionnent bien Utilisation de rapports provinciaux et d’indicateurs nationaux (p. ex. ICIS, indicateurs nationaux de traitement) pour établir des points de référence 9/24/2012

Approche systémique : Décisions à prendre [À ADAPTER] 9/24/2012

Approche systémique : Prochaines étapes [À ADAPTER] 9/24/2012

Renseignements supplémentaires www.nts-snt.ca www.cclat.ca [AJOUTER TOUT LIEN RÉGIONAL PERTINENT] 9/24/2012