Modélisation des processus de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le Management de Projets 2010
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Utilisation des données de S/E
Analyse du système d’information
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Marketing Engineering
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Amélioration des processus
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Présentation du port de Bejaia
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Le Reengineering.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
La gestion par activités (ABM)
Référent et management
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Qualité des soins et pluridisciplinarité
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’enseignement de spécialité SLAM
Certification des comptes des établissements publics de santé
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Système de Management Intégré
Introduction Module 1.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Modélisation des processus de santé Riadh Benziane Eric Chan Université du Québec École de technologie supérieure

Contexte La gestion du domaine de la santé est difficile à gérer Domaine vaste qui couvre plusieurs disciplines Évolution constante des pratiques cliniques et des technologies médicales Expertise pointue des cliniciens vs. travail en équipe Les maladies doivent être traitées par des équipes multidisciplinaires Difficultés de communication et de la coordination du travail Difficile de bâtir des procédures d'utilisation normalisées Chaque patient nécessite un cheminement clinique unique Les décisions cliniques sont non structurées Complexité d’intégration des systèmes cliniques, administratifs et logistiques

La problématique plusieurs parties prenantes Le conseil d’administration représente la source de financement de l’hôpital mais doit répondre aux pressions politiques et médiatiques Les gestionnaires sont responsables du fonctionnement de l’hôpital mais ont de la difficulté à cerner la problématique complexe du monde clinique Les médecins ont le pouvoir de décision clinique mais comme ils sont des travailleurs autonomes, ils peuvent être détachés de l’hôpital Les infirmières connaissent le plus intimement le système hospitalier mais elles n’ont ni la formation, ni le pouvoir pour gérer Glouberman & Mintzberg, 2001

La problématique projets T.I. Réalité 2004 18% des projets TI sont annulés avant la complétion 53% des projets TI dépassent leur budget (+45% de $) ne sont pas livrés à temps (+63% de temps) sont livrés à fonctionnalités réduites (-33% des fonctionnalités) Seulement 29% sont à succès Raisons principales Manque de support des hauts dirigeants Manque d’engagement de la part des usagers Absence d’un gestionnaire de projet expérimenté Objectifs mal définis Manque de vision systémique The Standish Group, 2004

La problématique Personnel médical Au Québec, il y a 14 300 médecins et 99 600 infirmières Le coût de la formation du personnel médical est élevé au Québec La formation d’un chirurgien cardiaque coûte 310 000 $   La formation d’une infirmière coûte 23 664 $ La formation du personnel médical est longue La formation universitaire d’une infirmière bachelière est de 3 ans. La formation d’un chirurgien cardiaque est de 4 ans de médecine et 7 ans de spécialisation

La problématique Sécurité du patient 3 000 décès par année les infections nosocomiales constituent la quatrième cause de décès au Québec 24 000 décès par année au Canada (7.8 % de patients) dues aux erreurs médicales. 37% de ces erreurs auraient pu être évitées 100 000 décès aux É.U. par année, sans changement depuis les 5 dernières années

La problématique Coûts Budget du MSSS 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 La budget de la santé est en constante augmentation, plus que tout autre secteur Une civière d’hôpital coûte 4 500$ Au Québec, la durée moyenne d’hospitalisation est la plus élevée au pays (13.3 jours)

Solution: L’approche systémique Concevoir l’hôpital et ses services comme un système intégré Méthodologie standard et éprouvée Définition des objectifs et des besoins primaires Modélisation et analyse des processus d’affaires Validation des processus modélisés Évaluation des alternatives et optimisation des processus Détermination des besoins détaillés Choix des standards Validation des solutions retenues Implantation Suivi de l’implantation

Les processus d’affaires Un processus est une séquence partiellement ordonnée d’étapes (sous processus ou activités), déclenchée par un événement pour atteindre un but fixé (VERNADAT , 1999 ) " Séquence d'activités différentes reliées par des relations clients-fournisseurs qui s'enchaînent à partir d'un facteur commun " (M.Gervais, 2000)

Modélisation et analyse des processus d’affaires (1/2) Définir les processus d’affaires clés par ingénierie simultanée Pour chaque processus, affiner le niveau de granularité pour chaque activité Ressources requises (information, personnel, équipement) Volume, quantité, temps, etc. Contraintes, risques, etc. Indicateurs de performance (KPI, Key Performance Indicators) Activité hospitalière 10 Meilleurs pratiques Coûts Temps d’attente Erreurs Activité hospitalière 7 Input Décision Activité hospitalière 8 Output Activité hospitalière 9 Local Information Équipement Participants

Modélisation et analyse des processus d’affaires (2/2) Analyser le système sous différentes vues Analyse par profession Analyse par département (ou service) Bloc opératoire, radiologie, laboratoire, pharmacie, etc. Analyse par patient (ou maladie) Urgence, soins aux maladies chroniques, cancer, etc.  

Avantages de la modélisation par processus Permet d’opérationnaliser une vision stratégique Sert d’outil de communication Permet d’inclure des indicateurs clés de performance pour une meilleure évaluation du système Permet de simuler les performances du système Aide dans l’élaboration des spécifications pour l’implantation Minimise les erreurs médicales Réduction des global des coûts

1. Outil de communication Visuel : « une image vaut mille mots » Intuitif : simple à comprendre, simple à modifier Complet : illustre les activités et toutes les ressources nécessaires Facilité d’échange : communication entre différents acteurs Stratégique : permet aux fournisseurs de soins de traduire leurs pratiques en une forme compréhensible par les gestionnaires et les décideurs. Opérationnel : langage commun entre cliniciens, ingénieurs et informaticiens.

3. Les indicateurs clés de performance « On ne peut gérer ce qu’on ne peut mesurer » La modélisation permet d’inclure des indicateurs clés de performance pour évaluer les processus quantitativement, et ceci par rapport aux objectifs prédéfinis En plus des indicateurs financiers, il est important de mesurer La qualité des soins L’efficience des soins Les indicateurs peuvent être regroupés dans différents tableaux de bord en fonction des rôles des usagers Exemples d’indicateurs : temps d’attente, satisfaction patient, taux d’erreurs, etc.

4. La simulation Apporte certaines réponses aux questions de type : « Que se passe-t-il si … » Permet de prédire la performance du système sous différentes circonstances Avant le déploiement physique du système Permet d’explorer différentes alternatives Minimise les coûts avec le minimum de risque

5. Élaboration rapide des spécifications pour l’implantation A cause de l’évolution rapide du domaine médical, les spécifications pour l’implantation des systèmes (informatique ou autre) changent constamment L’approche par processus permet de rapidement redéfinir les besoins par rapport à l’évolution des processus Participation des usagers via les modèles (processus) Adhésion du personnel médical Moins de résistance aux changements

6. Minimisation des erreurs médicales Savoir qui fait quoi, quand, comment et dans quel but Réduire les approches ambiguës et ad hoc En cas d’erreur, on peut localiser le point d’erreur Conséquences Le processus peut être raffiné davantage La probabilité d’une erreur semblable est réduite

7. Réduction des coûts L’approche par modélisation permet de quantifier tous les éléments du système Meilleur contrôle des coûts L’instauration du coût comme un indicateur de performance Quelles activités sont les plus coûteuses? Où peut-on avoir le plus grand impact budgétaire sans sacrifier les services? L’optimisation des ressources (personnel, équipements, locaux) réduit les coûts d’exploitation de l’hôpital avant même que ce dernier soit construit!

MedBPM: un nouvel outil de modélisation en santé Les outils de modélisation existants : Ne prennent pas en charge la spécifié du domaine médical. Sont trop compliqués à comprendre pour les non spécialistes. Sont difficiles à apprendre. Ne sont pas intégrés : ils font plusieurs diagrammes et même plusieurs outils pour modéliser tous les aspects.

MedBPM: un nouvel outil de modélisation en santé MedBPM est simultanément centré : Patient. Personnel. Équipement. Information. MedPMP permet de représenter la situation actuelle (‘AS-IS’ Model), et la situation optimisée, améliorée (‘To-Be’ Model)

Le Formalisme de MedBPM

Le parcours d’un patient: les trajectoires de santé

Les trajectoires dans MedBPM

Questions