Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
la solidarité internationale dans l’urgence :
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
République-Unie de Tanzanie
Que fait un policier éducateur?
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Vous lavez accompli ! Célébrer les réalisations de de la Coalition SJEF Aidez-nous à souligner les nombreux succès de lannée et à remercier le.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1. Voisin-es, ami-es et familles Nicole Leblanc Agente des districts de Cochrane et du Témiskaming et Algoma / Thunder Bay et Algoma / Thunder Bay Georgette.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.
A-GIR Arrimage-Groupe d’intervention rapide pour les dossiers à haut risque d’homicide ou suicide Présentateurs Mme Pascale Bouchard, Directrice générale,
Network members said they... Les membres du réseau ont dit... have services but they are not connected, coordinated avoir des services, mais qu’ils ne.
1 Créer un partenariat pour répondre aux populations vulnérables 32 e Congrès canadien de justice pénale Halifax, Nouvelle-Écosse Présentation par SUZANNE.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
1 Problématique: Les gangs Coalition pour le contrôle des armes.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Résultat d’apprentissage  Définir le rôle des membres de la collectivité (y compris soi-même) pour ce qui est de la promotion de la sécurité et de la.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Lefranc LindsayUMONS FTI-EII Wolff LauraCERM Zmara Nadir Travail présenté dans le cadre du cours d’Institutions internationales Responsables de cours:
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Les adjectifs possessifs
Pre-incident planning in Luxembourg
Les situations de violences conjugales
Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Sensibilisation des familles
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Transcription de la présentation:

Services dapproche (Situation de crise) du Centre de prévention de la violence familiale de Kent Tracadie-Sheila le 3 septembre 2007 Dans le cadre Partenariats provinciaux en action (PPA)

Maison Sérénité/ Serenity

Services dapproche (Situation de crise) Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988), résumé par Rudolf Rausch (2002) Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988), résumé par Rudolf Rausch (2002) Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, 1988.

Limportance dintervenir auprès des victimes de violence conjugale à lintérieur de 24 à 48 heures Crise ConfusionPerteDéséquilibre Réflexe normal = vouloir retrouver léquilibre Retour à la case départ (avant la crise) Ne veut pas rompre/évite de déposer une plainte Mobiliser/ressources Briser le cycle de la violence

Nos outils pour le service en situation de crise Roue du pouvoir et du contrôle Roue du pouvoir et du contrôle Cycle de la violence Cycle de la violence Indices de dangerosité Indices de dangerosité

Indices de dangerosité Cet outil permet davoir un doute raisonnable que la sécurité des victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants est en cause Source: Hart, B.Safety for Women: Monitoring Battrerers Programs. Harrisburg, Pennsylvania Coalition Against Domestic Violence, 1988.

Indices de dangerosité, Barbera Hart (1988) 1. Menace de meurtre ou de suicide : danger extrême 2. Fantasmes dhomicide ou de suicide. 3. Accès aux armes. 4. Obsession au sujet de sa partenaire. 5. Isolement de lagresseur et centralisation de la victime. 6. Rage. 7. Dépression. 8. Drogues et /ou alcool. 9. Crimes de violence antérieurs. 10. Accès à la femme violentée. 11. Séparation récente (Peter Jaffe)

NB. Labsence de facteur nest pas gage de sécurité. Certains facteurs sont graves en soi, plus il y a de facteurs plus le danger est grand. NB. Labsence de facteur nest pas gage de sécurité. Certains facteurs sont graves en soi, plus il y a de facteurs plus le danger est grand.

Limportance de la collaboration et du partenariat de la communauté Permet une meilleure mobilisation et permet daugmenter la sécurité des femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants. Permet une meilleure mobilisation et permet daugmenter la sécurité des femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs enfants.

MODÈLE DINTERVENTION EN SITUATION DE CRISE MODÈLE DINTERVENTION EN SITUATION DE CRISE Victime de violence familiale de Kent GRCMédecins Urgence de lhôpital Centre de Santé mentale Professionnel/le offre à la victime les services de counselling de crise de lintervenante en situation de crise du C.P.V.F.K. Si la victime accepte loffre…Professionnel/le communique avec lintervenante par téléavertisseur ou par téléphone Si la victime ne désire pas recevoir de services… Professionnel/le donne du matériel promotionnel Lintervennante communautaire rencontre la victime C.P.V.F.K. / À lun des quatre organismes partenaires/ Bureaux satellites (9) Après le counselling de crise, la victime est dirigée vers… Lintervenante responsable du counselling à long terme au C.P.V.F.K / Un autre service approprié. Si la victime refuse toute forme de suivi, lintervenante lui donnera du matériel promotionnel.

ASAP (Aid to safety Assessment & Planning) Le Guide dévaluation et de planification de la sécurité (GEPS) Le Guide dévaluation et de planification de la sécurité (GEPS)

Pourquoi le Geps Évaluation de la sécurité : Évaluation de la sécurité : Évaluer le risque possible pour la sécurité dune victime Évaluer le risque possible pour la sécurité dune victime Planification de la sécurité : Planification de la sécurité : Déterminer ce que la victime a lintention de faire pour accroître sa sécurité et réduire le risque. Déterminer ce que la victime a lintention de faire pour accroître sa sécurité et réduire le risque.

Intervention concertée Le GEPS est conçu pour aider à coordonner lintervention avec dautres organismes : Le GEPS est conçu pour aider à coordonner lintervention avec dautres organismes : La police, la Couronne, les services correctionnels. La police, la Couronne, les services correctionnels. Il se fonde sur les outils dévaluation du risque de violence de la part dun partenaire intime : Il se fonde sur les outils dévaluation du risque de violence de la part dun partenaire intime : Ensemble de lignes directrices servant à évaluer le risque de violence conjugale (SARA);Probation Ensemble de lignes directrices servant à évaluer le risque de violence conjugale (SARA);Probation Bref questionnaire dévaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER). GRC Bref questionnaire dévaluation des risques en cas de violence conjugale (B-SAFER). GRC

Comment intégrer Geps?(selon la table de concertation) Objectif principal Augmenter la sécurité des victime de violence conjugale Augmenter la sécurité des victime de violence conjugale Améliorer les services en situation de crise Améliorer les services en situation de crise Collaborer pour mieux desservir la population cible Collaborer pour mieux desservir la population cible Aspect de la confidentialité? Aspect de la confidentialité? Centre de préventionGRCProbation Centre de préventionGRCProbation Évaluation du risque et planifier la sécurité Évaluation du risque et planifier la sécurité Nos partenaires Nos partenaires Échange avec la P.A Nord-Ouest Échange avec la P.A Nord-Ouest

Geps Provincial Provincial 3 outils Victimes Agresseurs dossiers criminels Victimes Agresseurs dossiers criminels Centre Services aux GRCProbation Centre Services aux GRCProbation victimes à la cour victimes à la cour Même langage, meilleure collaboration Un nouvel outil

Plan de travail/ 3 ans 1. Recherche dinformation des programmes Sara, Be-Safer et Geps 2. Comité de bénévoles 3. Statistiques des services dapproche 4. Faire connaître les trois différents programmes 5. Mettre en pratique le modèle dintervention unifiée 6. Évaluer le nouveau modèle 7. Partager les résultats

Pour présentation en anglais

Maison Sérénité/ Serenity

Dangerousness Index, Barbera Hart (1988) Summarized by Rudolf Rausch (2002) 1. Threat of murder or suicide: extreme danger 2. Fantasies of murder or suicide. 3. Access to weapons. 4. Obsession with ones partner. 5. Isolation of the aggressor and centralization of the victim. 6. Rage. 7. Depression. 8. Drugs and/or alcohol. 9. History of violent crime 10. Access to the abused woman 11. Separation (Peter Jaffe) Important note: The absence of risk factors does not guarantee safety. Certain factors are serious on their own; the more risk factors are present, the higher the level of danger. Important note: The absence of risk factors does not guarantee safety. Certain factors are serious on their own; the more risk factors are present, the higher the level of danger. Dangerousness Index Dangerousness Index This tool helps establish reasonable doubt that the security of a woman and her children is in jeopardy. This tool helps establish reasonable doubt that the security of a woman and her children is in jeopardy.