RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010

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Transcription de la présentation:

RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA 18-21 OCTOBRE 2010 Programme de politiques de transports en Afrique Subsaharienne RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA 18-21 OCTOBRE 2010 PROCESSUS D’ACTUALISATION DE LA STRATÉGIE DE TRANSPORTS AU BURKINA FASO Jean-Bertin OUEDRAOGO Coordonnateur du PST-2 Coordinateur National du SSATP

1. Quelques repères historiques PLAN DE PRÉSENTATION 1. Quelques repères historiques 2. Objectifs visés par l’actualisation de la stratégie des transports 3. Approche méthodologique et processus de mise en œuvre 4. Formulation de la nouvelle stratégie en cours et table ronde des bailleurs de fonds

1. QUELQUES REPERES HISTORIQUES 1997-2000 Elaboration de la Stratégie décennale de développement des transports (SDDT) 2000 Adoption du Cadre Stratégique de lutte contre la Pauvreté (CSLP) et de la Stratégie décennale de développement des transports, stratégies adoptées les unes indépendamment des autres  Fin 2002 Elaboration par le SSATP d’une méthodologie d’analyse comparative du secteur des transports et des stratégies de réduction de la pauvreté (PTSR) 2003 Elaboration et adoption de la stratégie nationale de transport rural (SNTR), complémentaire à la Stratégie décennale de développement des transports, afin de mieux prendre en compte les problématiques de mobilité des populations rurales et leur accessibilité aux services essentiels de base  Août 2006 à fin mars 2007 Conduite du processus d’analyse comparative des stratégies de transports et de réduction de la pauvreté Début 2010 Démarrage des processus d’actualisation de la stratégie des transports et d’élaboration de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable du Burkina appelée remplacer le CSLP à partir de 2011

2. OBJECTIFS VISÉS PAR L’ACTUALISATION DE LA STRATÉGIE DES TRANSPORTS 2.1-Objectifs globaux Objectifs globaux Développer la stratégie en cohérence avec stratégies existantes: ENP 2025, SCADD, SNAT, Lois sur la décentralisation et les transports terrestres, OMD, etc. Doter le Burkina Faso, pour la période 2010-2025, d’un référentiel unique pour le développement du secteur des transports Intégrer les thématiques émergeantes (genre, emploi, protection de l’environnement, sûreté et sécurité , suivi évaluation

2. OBJECTIFS VISÉS PAR L’ACTUALISATION DE LA STRATÉGIE DES TRANSPORTS 2.2-Objectifs spécifiques Objectifs spécifiques Actualiser la Stratégie de développement du secteur du transport et relire la SNTR  Elaborer le Programme quinquennal d’Investissements Prioritaires  Définir un système de suivi évaluation

3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE Une approche participative, basée sur les directives du SSATP: 1- Mise en place d’un Groupe des Parties Prenantes (GPP) comprenant l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires du secteur des transports. 2- Encadrement des Parties Prenantes pour une meilleure appropriation du processus: facteur essentiel pour atteindre les résultats visés. 3- Analyse comparative des stratégies de lutte contre la pauvreté et de transport. 4- Proposition d’une meilleure de la dimension transport dans la des stratégies de lutte contre la pauvreté et de transport.

3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE 3.2-Processus de mise en œuvre 1-Analyse des stratégies de transport et de lutte contre la pauvreté 2-Elaboration des termes de références pour la sélection du consultant et la conduite de l’étude d’actualisation 3-Conduite de l’étude et le processus de validation.

3.2-Processus de mise en œuvre 3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE 3.2-Processus de mise en œuvre ETAPE 1 :ANALYSE DES STRATEGIES (PTSR) Phase préparatoire Processus d’Analyse (3 ateliers) =>Plaidoirie adhésion du Gouvernement au principe , =>Création du Comité de Pilotage et formation des membres =>Mise en place des Groupes des Parties Prenantes =>Recrutement du facilitateur =>Préparation et programmation des ateliers  atelier 1: Analyse du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) (21 et 22 décembre 2006)  atelier 2: Analyse des politiques et stratégies de transports et de réduction de la pauvreté (16, 17, et 18 janvier 2007) atelier 3: Analyse des modes d’élaboration des politiques et stratégies (29, 30 et 31 mars 2007). Formulation des recommandations et élaboration du plan d’actions soumis au Gouvernement

3.2-Processus de mise en œuvre 3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE 3.2-Processus de mise en œuvre ÉTAPE 2 : RÉDACTION TDR et RECRUTEMENT CONSULTANT *Rédaction des TdR sur la base des conclusions et recommandations du PTSR; *Prise en compte des évolutions institutionnelles, des stratégies et politiques nouvelles : ENP Burkina 2025, SNAT (2009), Loi d’orientation sur les Transports, OMD, thématiques transversales (environnement, genre, sûreté et sécurité dans les transports, emplois, VIH SIDA) etc.; *Articulation avec la SCADD * Validation par le SSATP *Validation par les parties prenantes et les PTF * Sélection et recrutement du Consultant

3.2-Processus de mise en œuvre 3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE 3.2-Processus de mise en œuvre ÉTAPE 3 : RÉALISATION ÉTUDE ET PROCESSUS DE VALIDATION RÉALISATION DE L’ÉTUDE: Trois grandes étapes  Etape 1 : Bilan Diagnostic de la stratégie actuelle: état des lieux, évaluation exhaustive de la mise en œuvre de la stratégie décennale (2000 - 2010) par sous – secteurs en terme de réformes sectorielles et d’investissements et définition des propositions de nouveaux objectifs stratégiques Etape 2 : Formulation de la nouvelle stratégie de développement du secteur des transports en cohérence avec le SNAT, la SCADD, les OMD, la Loi d’Orientation de la Décentralisation, la loi d’orientation des transports terrestres, la lutte contre la surcharge routière, la facilitation du commerce et les thématiques transversales. Etape 3 : - Proposition des Plans d’Actions cohérents de mise en œuvre de la nouvelle stratégie par axe et objectif stratégiques, - Proposition d’un système de suivi-évaluation avec définition des valeurs de base des indicateurs

3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE PROCESSUS DE VALIDATION: 3 Niveaux de validation Le comité technique de suivi (CTS), mis en place par arrêté ministériel conjoint  le Comité de pilotage (CP), mis en place par arrêté ministériel conjoint  Les ateliers régionaux et les ateliers nationaux Le CTS et le CP ont été mis en place par le Gouvernement par arrêtés conjoints des deux ministres en charge du secteur des transports (MID et MT)

3. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE ET PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE Attributions et composition du dispositif de validation Comité Technique de Suivi ATTRIBUTIONS suivre les travaux du consultant, assurer le secrétariat de l’ensemble du processus, Produire des rapports au CP pour avis COMPOSITION 06 membres issus des Administrations des Transports et des Finances Comité de Pilotage coordonner et superviser les différentes phases de l’étude, valider les rapports produits par le Consultant . 42 membres issus des les administrations publiques, le secteur privé, la société civile et les organisations socioprofessionnelles Ateliers régionaux et nationaux Validation des différents rapports d’étapes de l’étude 300 participants issus des Gouvernorats, des administrations déconcentrées, de la société civile, des organisations socioprofessionnelles, des ONG et associations.

4. FORMULATION DE LA NOUVELLE STRATÉGIE ET TABLE RONDE DES BAILLEURS DES FONDS Etat d’avancement du processus Validation du rapport d’étape 1: bilan de la stratégie Dépôt rapport provisoire d’étape 2 prévue pour début octobre 2010 Dépôt rapport provisoire d’étape 3 prévue pour mi – novembre 2010 Table ronde des bailleurs de fonds mi – décembre 2010

Merci de votre aimable attention