Alerter le service social
Alerter le service social Quand alerter le service social? Qui doit l’alerter? Revue du recueil de données (attention à renseigner sous 48h) avant visite du patient à J+2 Intervention pour problèmes juridiques (accès aux droits), problématiques de sortie Mettre en place un système d’alerte pour les patients qui ne sont pas identifiés aux Urgences (ex. J+6) Comment est organisé le recours au service social dès l’admission aux urgences Grilles d’évaluation de la fragilité sociale, de la personne âgée (plus de 75 ans) Analyse régulière des solutions potentielles à l’attention des patients présents aux urgences pour une problématique uniquement sociale? Commission de décision (ou d’orientation): ex. Argenteuil Lien avec le centre 15, conseil général, tutelles, juges pour enfants,…
Alerter le service social Quels rôles et responsabilités des cadres et assistantes sociales? Clarifier les attentes et les responsabilités relevant du service social: Traçabilité de l’intervention : feedback au service Implication dans la gestion du processus de sortie Niveau d’intervention dans l’organisation du retour à domicile (ex. soins à domicile) Quels sont les leviers ? Les facteurs clé de succès ? Recommandations ? Redonner du sens à l’action sociale : qui prescrit ? Evaluer la possibilité d’une coresponsabilité des IDE pour solliciter le service social Partage du dossier au sein d’un support unique Transparence sur les besoins en assistants sociaux : quels indicateurs d’évaluation du service social (nb de dossiers par assistant social?, nb d’AS par lit aigu?) Rattachement fonctionnel du service social : clientèle (facturation), DAF, …