Alerter le service social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
A travers B.I.P., votre portail unique, vous accédez à toutes vos données en ligne (hub applicatif ). Nous vous offrons.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
AG managers.
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
L’activation des réseaux informatique des lycées
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Le traitement des demandes clients
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Stratégie de maintenance
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
L’éducation thérapeutique du patient
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
Projet tutoré DUT1.
Le passage en temps continu des SAU-SAMU-SMUR
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Le Plan National Canicule 2017
Méthode de surveillance après la sortie
Un guide HAS… Des programmes et outils
Colloque du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille Marseille – 12/01/2017 responsabilité légale en régulation médicale Gilles BAGOU Gilles BAGOU -
Revue des solutions disponibles.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Assurance Qualité - OA.AQ JL. Girbig Paris le 16 Octobre 2007
Transmissions ciblées
Intervenant 1, Intervenant 2
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Implémentation en Province de Hainaut
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Le consultant, agent de coopération
Leadership expérience
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Intervenant 1, Intervenant 2
OBJECTIFS ET PRINCIPES
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Comité des Usagers 6 juin 2018
Modalités de sortie des Patients Hospitalisés
Le choix professionnel en tant que projet familial
Présentation du site Martine Cochet.
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Recommandations de la SFMU
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Ou Utilisation du site Ou
Transcription de la présentation:

Alerter le service social

Alerter le service social Quand alerter le service social? Qui doit l’alerter? Revue du recueil de données (attention à renseigner sous 48h) avant visite du patient à J+2 Intervention pour problèmes juridiques (accès aux droits), problématiques de sortie Mettre en place un système d’alerte pour les patients qui ne sont pas identifiés aux Urgences (ex. J+6) Comment est organisé le recours au service social dès l’admission aux urgences Grilles d’évaluation de la fragilité sociale, de la personne âgée (plus de 75 ans) Analyse régulière des solutions potentielles à l’attention des patients présents aux urgences pour une problématique uniquement sociale? Commission de décision (ou d’orientation): ex. Argenteuil Lien avec le centre 15, conseil général, tutelles, juges pour enfants,…

Alerter le service social Quels rôles et responsabilités des cadres et assistantes sociales? Clarifier les attentes et les responsabilités relevant du service social: Traçabilité de l’intervention : feedback au service Implication dans la gestion du processus de sortie Niveau d’intervention dans l’organisation du retour à domicile (ex. soins à domicile) Quels sont les leviers ? Les facteurs clé de succès ? Recommandations ? Redonner du sens à l’action sociale : qui prescrit ? Evaluer la possibilité d’une coresponsabilité des IDE pour solliciter le service social Partage du dossier au sein d’un support unique Transparence sur les besoins en assistants sociaux : quels indicateurs d’évaluation du service social (nb de dossiers par assistant social?, nb d’AS par lit aigu?) Rattachement fonctionnel du service social : clientèle (facturation), DAF, …