Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel

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Transcription de la présentation:

Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel “Pourquoi tant de haine?” Préjugés et stéréotypes sur les Juifs et le Judaïsme Séminaire La Merci – Yad Vashem 3 novembre 2016 Dr Alain Michel

L’antisémitisme comme phénomène particulier Une portée « intemporelle » : il traverse les siècles. Extrait du récit pascal : Il dit à Abraham : Sache que ta descendance sera étrangère dans une terre qui n’est pas à eux et ils seront mis en esclavage et torturés 400 ans et aussi le peuple d’exploiteur je les jugerais et ensuite ils sortiront avec beaucoup de biens. (Genèse 15, 13) C’est (cette promesse) qui a soutenu nos ancêtres et nous même (car) ce n’est pas un seul qui s’est tenu sur nous pour nous exterminer mais dans chaque génération on se tient sur nous pour nous exterminer et le Saint béni-soit-il nous sauve de leurs mains.

Une portée géographiquement quasi-universelle

Des stéréotypes qui se répètent :

Universalité et spécificité de l’antisémite Le rav Léon Yéhuda Askenazi (Manitou) 1922-1996 : Dans son analyse sur la théologie de la Shoah (« Et il arriva à la fin des temps ») , il débute son texte en précisant immédiatement la portée universelle de la Shoah : il y a eu d’autres victimes. Conséquences de cette portée universelle : a) obligation d’analyser les fondements de la civilisation européenne (qui a permis la Shoah) b) pas de possibilité de se contenter d’une explication consacrée uniquement au destin juif : le monothéisme absolu montre que l’histoire juive n’est pas séparable de l’histoire humaine. Mais la Shoah a également une dimension particulière : « dimension de l’extrême, du paroxysme ». La « solution finale » était destinée uniquement aux Juifs. Cette dimension du paroxysme se retrouve également dans le sionisme : la création de l’Etat d’Israël fait partie de l’histoire de la décolonisation, mais elle est particulière car c’est la seule libération nationale d’un peuple qui avait également perdu sa terre. Ainsi on comprend autour de ces deux événements pourquoi le peuple juif est à la fois unique et spécifique, et est d’autre part lié à l’histoire humaine générale.

Examen du premier récit d’une crise antisémite : Rouleau d’Esther, 3e chapitre :