Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le projet éducatif de l’EPLE
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Robotique pour la réussite scolaire
Réunion des directeurs, Feurs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Introduction aux plates formes
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LAN Organisation scolaire modifiée 18 journées à horaire raccourci (4 périodes de 57 minutes) – Horaire régulier de 9 jours (4 périodes.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE. PROBLEMATISER PROJET D’ECOLE : DEMARCHE GENERALE.
L’inspection Fabrice METHEE
Pour favoriser la réussite
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie Pettigrew, enseignante

Facteurs et contraintes Tableau Situations dapprentissage Constats généraux et retombées Suites au projet Potentiel de régionalisation Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.2

Facteurs et contraintes La diversité de la clientèle Lorganisation scolaire Le service dintégration socioprofessionnelle Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.3

Facteurs et contraintes suite La définition de lapproche orientante « Une approche orientante est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il sagit donc dactivités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif dun établissement et non dun simple cumul dactions isolées engageant peu léquipe-école. » Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation. Pour favoriser la réussite : Lapproche orientante, 2002, p Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.4

Tableau du continuum des actions à caractère orientant ( voir document joint) Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.5

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.6

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.7

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.8

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.9

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.10

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.11

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.12

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.13

Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.14

Constats généraux et retombées Ligne directrice pour le parcours de formation Réel travail de collaboration dans léquipe: vision commune Élaboration dun projet de vie en cours de francisation Sentiment de reconnaissance des compétences antérieures Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.15

Suites au projet Expérimentation de lapproche sur 1 année Production des activités pour chaque sous-thème Validation des contenus et corrections au besoin Validation du contenu du Carnet de route de lélève Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.16

Potentiel de régionalisation Fiche de lélève Les documents sont disponibles En faire la demande à M. Sagbo Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.17