Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie Pettigrew, enseignante
Facteurs et contraintes Tableau Situations dapprentissage Constats généraux et retombées Suites au projet Potentiel de régionalisation Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.2
Facteurs et contraintes La diversité de la clientèle Lorganisation scolaire Le service dintégration socioprofessionnelle Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.3
Facteurs et contraintes suite La définition de lapproche orientante « Une approche orientante est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il sagit donc dactivités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif dun établissement et non dun simple cumul dactions isolées engageant peu léquipe-école. » Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation. Pour favoriser la réussite : Lapproche orientante, 2002, p Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.4
Tableau du continuum des actions à caractère orientant ( voir document joint) Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.5
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.6
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.7
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.8
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.9
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.10
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.11
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.12
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.13
Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.14
Constats généraux et retombées Ligne directrice pour le parcours de formation Réel travail de collaboration dans léquipe: vision commune Élaboration dun projet de vie en cours de francisation Sentiment de reconnaissance des compétences antérieures Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.15
Suites au projet Expérimentation de lapproche sur 1 année Production des activités pour chaque sous-thème Validation des contenus et corrections au besoin Validation du contenu du Carnet de route de lélève Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.16
Potentiel de régionalisation Fiche de lélève Les documents sont disponibles En faire la demande à M. Sagbo Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale.17