Droits des minorités et accès à la prévention?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

World Vision International
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La coopération internationale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
04/28/15 CHV 204.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Droits des minorités et accès à la prévention? Othman MELLOUK ALCS/Maroc

INTRODUCTION: Dès le début de l’épidémie du VIH/SIDA, certains groupes spécifiques ont été plus touchés que d’autres: les homosexuels et usagers de drogues intraveineuses Au fil de l’histoire la liste de ces groupes n’a cessé de s’allonger: travailleur(se)s du sexe, prisonniers, migrants, minorités ethniques ou linguistiques, femmes en situation difficiles, populations autochtones etc.

Dénominateurs communs Non respect des droits les plus élémentaires: Liberté et sécurité de la personne Droit à la protection contre les immixtions arbitraires dans la vie privée, la famille et le domicile Droit à la santé et à un environnement de travail sécurisé Liberté d’association Liberté d’expression Droit de ne pas subir de discrimination etc. Groupes minoritaires, marginalisés et stigmatisés (à cause de leur orientation sexuelle, ethnicité, travail, mode de vie etc.)

Approche « droit de l’Hommiste » Approche au VIH/sida fondée sur les droits humains En conformité avec les traités internationaux sur les droits de la personne, tels que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIRDCP) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) Directives internationales sur le VIH/sida et les droits de la personne publiées par les Nations Unies

Aujourd’hui nous avons plus que jamais: une réelle prise de conscience et un engagement politique des données épidémiologiques disponibles des facteurs de vulnérabilité bien identifiés des stratégies d’actions de proximité efficaces une unanimité autour de l’approche « Droit de l’Hommiste » un accroissement des ressources financières

POURTANT Le sida continue de toucher de façon inégale les minorités en comparaison avec la population générale La majorité des programmes de prévention ne sont pas épidémiologiquement justifiés

Constat: Les textes, déclarations, documents et approches théoriques ne suffisent pas pour passer à l’action Manque de courage politique flagrant pour mettre en application des mesures de protection efficaces Les programmes de prévention à destination des groupes vulnérables servent d’alibis aux gouvernements La motivation principale de ces programmes reste de circonscrire l’épidémie afin d’éviter la propagation à la population générale Les populations vulnérables sont seulement bénéficiaires et ne sont pas réellement impliquées dans les processus les concernant

Qui est responsable? Les gouvernements? Les institutions et bailleurs internationaux? Les organisations de la société civile? Les minorités elles-mêmes?!

Questions? Quelle est la place des populations vulnérables au sein des organisations de lutte contre le sida? Qu’est ce qui a été fait en matière de renforcement des capacités? Les organisations de lutte contre le sida peuvent elles résoudre seules cette question? Quelles alliances faut-il mettre en place?

Une piste: Appliquer le concept GIPA aux autres "communautés touchées”?

MERCI o.mellouk@menara.ma