Temps 1 :Que fait-on sur internet ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
Advertisements

BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Internet et moi Test pour actualiser tes connaissances sur tes usages sur Internet..... en quelques questions. A toi de jouer pour débattre ensuite en.
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Beneylu School pour les parents
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
A TELIER E COLOGEEKS F ACEBOOK M ODULE 2 Sophie Nicklaus 24 oct 2012.
Les réseaux sociaux Réseau social : communauté d'individus en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d'intérêts communs, comme.
Les enfants et Internet Jeudi 11 décembre 2008 Cyber-base du Miey de Béarn.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
PAR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2 DE CHASSORS Règles de prudence pour naviguer sur le web.
Votre grand-mère est vraiment nulle à l’ordinateur! Mais de toute manière elle veut apprendre comment utiliser un ordinateur. Alors, elle vous a demandé.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
La e-réputation et les réseaux sociaux
Téléchargement de fichiers
LE LEXIQUE DU TÉLÉPHONE PORTABLE ET D’INTERNET
TECHNOLOGIE Compte Rendu
Bien visible sur internet 
Accès internet Internet Navigateurs internet
Capsule 1 Politique 311.
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
Facebook Marketing Optimisez votre présence de marque!
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
CENTENAIRE DU LYCEE CARREFOUR DES CULTURES
Les Outils Documentaires
Évaluer un site internet
Valider lʼinfo en ligne
Reconnaitre les bons sites et la fiabilité de l’information
Cours octobre 2016 INFORMATIQUE
Conseils pour préparer efficacement un TPE
ATTENTION À VOS COURRIELS
L'enfant, le PC et moi 1.
Rechercher des articles et des sites web
L’internet et ces secrets
CULTURETHEQUE VOTRE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
Présenté par Paul méhaud
1- L'usage des images en milieu scolaire
Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Internet, sans danger ? Je ne crois pas !!!.
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
Comment créer et administrer un blog Wordpress
LIVRE BLANC © Copyright #SUPDEWEB
Comment éviter le plagiat
Insupportable mon mobile ?
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Fonctionnement internet et recherche d’information
ATTENTION À VOS COURRIELS
Aux amis Auteur inconnu.
Les Blogs.
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
La recherche d’information dans le cadre des TPE
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Aux amis Auteur inconnu.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Aux amis Auteur inconnu.
Aux amis Auteur inconnu.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
La vérification en ligne
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Temps 1 :Que fait-on sur internet ? Envoyer des messages Regarder des vidéos Ecouter de la musique Publier des images Jouer Travailler Aller sur des sites de partage Echanger S’amuser S’informer

Lorsque j’utilise internet, le contenu me convient-il ? Oui Les images ou vidéos peuvent être choquantes Le contenu peut ne pas être pour mon âge Les jeux peuvent être violents Je reçoit des publicités qui ne m’intéressent pas Je peux ne pas apprécier ce que les autres disent de moi Non Je peux - Mettre un contrôle parental ou en parler avec mes parents - Ne pas m’inscrire sur des sites qui ne sont pas pour mon âge - Bloquer les publicités qui ne m’intéressent pas Faire plus attention aux sites que j’utilise - Faire plus attention à ce que je partage avec les autres

Temps 2 : Les contenus d’internet.

Sur internet, on peut trouver : Des arnaques, des escroqueries Des chaînes de fausses informations Des sites officiels Des rumeurs …

Comment savoir si le contenu est vrai ou faux ? Il faut vérifier : - L’information sur d’autres sites (sites officiels, site de la marque…) La source (Facebook, ….) Les auteurs, les objectifs du site L’URL (adresse de la page web) La date de publication (l’information est-elle mise à jour ?) Je peux aussi chercher l’information dans des livres, demander à mes parents… De plus, je peux signaler les fausses informations, les contenus choquants aux autorités, au site sur lequel se situe l’information.

Temps 3 : Comment faire une recherche sur internet ? Pour faire une recherche, j’utilise puis

Pour trouver une information, il faut : - écrire les mots clés de la recherche dans le moteur de recherche - vérifier les informations trouvées. Si je veux utiliser les informations ou les images trouvées : - je dois vérifier que j’ai le droit de le faire (droit d’auteur) paramètre recherche avancée droit d’usage - je dois citer mes sources (adresse du site d’où vient l’information).