Collège Jean-Eudes Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le nouveau programme en quelques mots :
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
84 ha tout en bio Céréales Légumes secs Oléagineux Prairies
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
première partie : l'énergie
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
La démarche clinique infirmière
SOCLE COMMUN ET EPS.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Rachel Vanier Elyse Potvin et Cap sur Mars présentent.
Devoirs maison et TICE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le portfolio électronique
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Le portfolio électronique
Les avancées scientifique et réalisations technique
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Informatique et Internet
Maggy Schneider Université de Liège
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Conseiller pédagogique en mathématique,
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Informatique et Sciences du Numérique
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Un nouvel enseignement pour tous
de sciences et technologie Cycle 3
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

Collège Jean-Eudes

Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages;

Permettre à lélève de : prendre en charge ses propres apprentissages; faire le lien entre des nouveaux savoirs et ses connaissances antérieures;

Permettre à lélève de : développer des habiletés de rétention, de transfert et de métacognition;

Permettre à lélève de : développer des habiletés de rétention, de transfert et de métacognition; développer des habiletés en lien avec les TIC.

Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves;

Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves; de leur proposer un projet des plus signifiant et motivant;

Permettre à lenseignant : de jouer le rôle de guide auprès de ses élèves; de leur proposer un projet des plus signifiant et motivant; dévaluer leurs connaissances.

Le programme de la NASA C A P ( ) C olonisation d A utres P lanètes prévoit établir en 2025 une base sur la planète Mars.

Dans le but de coloniser cette planète, il a été décidé denvoyer dix mille humains provenant proportionnellement des cinq continents.

Afin de planifier cette base la NASA demande à des groupes dexperts des cinq degrés du secondaire de notre collège de proposer des solutions aux divers problèmes dimplantation.

Spécialistes en écologie Ils analyseront laspect « Espèces végétales » à cultiver en serres pour lalimentation humaine.

Chaque équipe de chercheurs devra trouver des informations sur une espèce végétale précise provenant dune liste fournie par la NASA et compléter la fiche descriptive. Les informations colligées par lensemble des équipes écologiques seront compilées par un comité spécial décologistes. Ces données serviront à déterminer les cultures les plus adéquates pour combler les besoins alimentaires humains.

Liste des espèces végétales à étudier : Avoine Blé Canne à sucre Canola Champignon Culture de légumes Culture de noix Fèves Foin (fourrage animal) Agrumes Baies Melons Haricots Lentilles sèches Maïs Mil Millet Orge Plantes à gousses Pois secs Pommes de terre Riz Sarrazin Seigle Soya /soja Tournesol

Spécialistes en mathématique et en informatique Ils analyseront les aspects « Nombre dhabitants » « Organisation physique » de cette base.

La NASA demande à notre groupe darchitectes de planifier : Le nombre de personnes, provenant de chacun des continents terrestres, qui seront autorisées à y vivre, en tenant compte des proportions de la population de chacun de ces continents sur terre. Lorganisation physique de la base, afin doffrir à sa population tous les services nécessaires.

10 SECTEURS Services essentiels de base (air, énergie, eau, etc.); Services administratifs (gestion, communication, sécurité, etc.); Services de santé (hôpital, urgence, etc.); Services déducation (élémentaire, secondaire, formation continue); Services de loisirs (cinémas, sports, théâtre, etc.); Services dhébergement (appartements); Services commerciaux (restaurants, nourriture, habillement, etc.); Services industriels (recyclage, usines, réparations, etc.); Services agricoles (agriculture, plantes, etc.); Services délevage (animaux pour la consommation).

De plus, il faudra tenir compte des exigences suivantes : - Tous les secteurs sont des polygones réguliers de 10 à 30 côtés créés avec le logiciel « Cabri Géomètre » ; - Un secteur ne peut pas avoir plus de trois étages; - Les panneaux, pour fabriquer les murs extérieurs de chacun des secteurs ainsi que les passerelles, mesurent 10 mètres chacun; - Lagrandissement de chacun des secteurs est possible sans affecter les autres secteurs; - Si un problème survient, on peut condamner un secteur sans affecter le fonctionnement des autres. - Des taux relatifs à laire nécessaire pour chacun des secteurs.

Spécialistes en géographie Ils analyseront laspect « Énergies » à utiliser temporairement mais aussi de façon permanente sur Mars.

Chaque équipe de chercheurs aura à trouver des informations sur plusieurs formes dénergie envisageables selon la liste fournie par la NASA. Ensuite, à laide dune recherche sur la situation de la planète Mars, les équipes devront déterminer et justifier le choix dune première forme dénergie pour les installations temporaires de la base martienne et finalement déterminer et justifier le choix dune forme dénergie permanente pour la colonie.

Liste des formes dénergie Hydroélectrique Électrique par centrale thermique Électrique par centrale nucléaire Solaire Éolienne Biomasse Hydrogène

Spécialistes en éthique Ils analyseront les aspects « Valeurs » « Règles de vie » à privilégier sur cette base.

Conception darmoiries originales et composition dune devise propre et unique à la colonie, et ce, dans la langue morte ou vivante de leur choix. Ces armoiries devront être accompagnées dune explication articulée. Conception des environnements et architectures de la colonie témoignant de la personnalité unique de celle-ci. Ils devront aussi justifier leur proposition par un rappel des valeurs prônées et démontrer les qualités uniques de la synergie obtenue.

Élaboration dune affiche publicitaire pour faire connaître aux habitants de la Terre le projet de cette colonie martienne. Laffiche devra témoigner des valeurs qui inspireront la vie personnelle et communautaire de la colonie. Présentation de la raison dêtre de la colonie, cest-à-dire de la mission et des catégories de valeurs personnelles, sociales, culturelles et spirituelles qui seront privilégiées dans la colonie. Élaboration du règlement interne de la colonie.

Spécialistes en physique et en mathématique Ils analyseront les aspects « Loi de la gravitation » « Analyse mathématique » de cette loi sur Mars.

INFORMATIONS GÉNÉRALES.DOC DOCUMENT DES ÉLÈVES.DOC Décrire ce qui arrive à la force gravitationnelle lorsquon séloigne de la planète Mars. Décrire ce qui arrive à la force gravitationnelle lorsque la masse de lobjet, à la surface de la planète, augmente. Formuler une hypothèse sur la grandeur de la force dattraction gravitationnelle qui agit sur une planète ayant trois fois la masse de la Terre. Question synthèse : Comment la variation de la gravité sur Mars affecte-t-elle les êtres humains?

Le 10 avril dernier, les meilleures équipes de chacun des cinq degrés présentaient leurs travaux aux élèves du collège.

Les enseignant(e)s évaluaient une dernière fois les présentations afin de déterminer une équipe gagnante à chacun des degrés.

Nous dévoilerons en mai léquipe gagnante de chacun des cinq degrés.

Collège Jean-Eudes