Chapitre 9 La refondation républicaine (1944-1947)
PROBLÉMATIQUE Comment la Résistance a t-elle contribué à refonder la République après la Libération?
DÉFINITIONS À CONNAÎTRE POUR COMPRENDRE LA LEÇON M.U.R.: Mouvements Unis de la Résistance, créés par Jean Moulin en janvier 1943 pour unifier autour du général de Gaulle les trois grands mouvements de résistance Franc-tireur, Combat et Libération. C.N.R.: Conseil National de la Résistance créé en 1943 où sont rassemblés les mouvements de résistance, les partis politiques et les syndicats. Il prépare le rétablissement de la République. G.P.R.F.: Gouvernement Provisoire de la République Française. Gouvernement formé par le général de Gaulle au lendemain de la Libération pour reconstruire la République.
1- Dès 1943, de Gaulle prépare le retour de la République. Extrait du programme du CNR, 15 mars 1944. « Les représentants unis au sein du CNR proclament qu’ils sont décidés de rester unis après la Libération: Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République (GPRF) formé par le général de Gaulle. Afin d’exiger la confiscation des biens des traitres. Afin d’assurer l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel. Afin de promouvoir les réformes indispensables: Sur le plan économique: le retour à la nation des grands moyens de production, des sources d’énergie, des ressources du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques. Sur le plan social: un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens les moyens d’existence; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours. Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction instauré par Vichy » Q1. Quels sont les aspects politiques, économiques et sociaux du programme? Q2. Avec quelle période de l’histoire récente le CNR renoue t-il? Justifier la réponse.
A RETENIR POUR LE BREVET De Gaulle souhaite unifier la Résistance Intérieure. Son représentant, Jean Moulin est chargé de fédérer les différents mouvements. Il crée les M.U.R. en janvier 1943 et le C.N.R. en mai 1943. Ce dernier prévoit d’importantes réformes sociales. En juin 1944, de Gaulle crée le G.P.R.F. qui regroupe différentes tendances politiques et syndicales et prépare avec l’Assemblée consultative la mise en place d’une nouvelle République. Progressivement, de Gaulle est reconnu par les Français qui voient en lui un recours face à la politique de collaboration de Vichy.
2- La Libération marque le retour d’une République sociale. Affiche Renault de 1945. Q1. Quelle est la fonction de la Sécurité Sociale qui est ici représentée? Q2. Que signifie « Tous solidaires, Tous bénéficiaires »? Q3. Qu’apprend-on sur l’entreprise Renault dans cette affiche? Affiche de la Sécurité Sociale (1947)
Documents 2, 3 et 4, pages 200-201. Quelles mesures montrent que l’on veut renouer avec le Front Populaire. Comment la Sécurité sociale change t-elle la vie quotidienne de la population.
3- Les femmes, citoyennes de la République Dossier documentaire pages 198-199
A RETENIR POUR LE BREVET Conformément au programme du CNR, le GPRF adopte d’importantes réformes politiques, économiques et sociales: droit de vote pour les femmes, nationalisations des entreprises stratégiques et création d’un système de protection sociale et de retraites: on dit que la France met en place un « Etat-Providence ».
4- 1946, la République se dote d’une nouvelle constitution. + Doc. 1,page 205 Q1. Comment sont élues les deux assemblées? Q2. Qui choisit le président de la République? Q3. Qui peut renverser le président du Conseil? Qu’en conclure? Q4. Le général de Gaulle souhaitait un pouvoir exécutif fort. Son vœu a t-il été exaucé?
A RETENIR POUR LE BREVET En janvier 1946, le général de Gaulle démissionne pour protester contre le projet de future constitution de la 4ème République. Il juge insuffisant le pouvoir exécutif. Les Français adoptent la nouvelle constitution en octobre 1946 par referendum. C’est le début de la 4ème République. Le`préambule de la Constitution reprend les premières mesures du GPRF et reconnaît des droits économiques, sociaux et politique. Il rappelle l’attachement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 dont les valeurs avaient été bafouées par le régime de Vichy.
Rédiger une conclusion répondant à la problématique de départ. Rappel de la problématique: Comment, après l’effondrement du régime républicain de la France en 1940, la Résistance a-t-elle contribué à refonder la République? En juin 1940, la France est battue après à peine quatre semaines de combat. Le nouveau gouvernement dirigé par le Maréchal Pétain signe alors l’armistice. Le général de Gaulle refuse cette reddition et s’enfuit à Londres d’où il organisa la Résistance à l’occupant allemand et au régime de Vichy. Tandis que la Résistance accompagne la GB et les EUA vers la victoire contre les nazis, elle met en place un gouvernement provisoire dès la Libération en 1944, qui rétablit la République parlementaire et met en place l’Etat-Providence en France.