Atelier élargi pour la circonscription du FEM La gestion par les résultats au FEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Plan de la présentation
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Atelier de coordination élargie du FEM Omid Parhizkar Coordinateur par intérim de la gestion par les résultats La gestion par les résultats au FEM.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Importance de lexamen à mi-parcours Une étude de cas de Maurice.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie La Gestion Axée sur les Résultats au FEM.
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Atelier élargi pour la circonscription du FEM La gestion par les résultats au FEM

Plan de lexposé 1.La gestion par les résultats au FEM 2.Résultats des projets du FEM 3.Résultats du portefeuille du FEM 4.Présentation et acquis des outils de suivi 5.Rapports, accès des données et transparence 6.Efficacité de gestion et efficacité 7.Rapports

L A GESTION PAR LES RÉSULTATS AU FEM

Gestion par les résultats: Définition Une approche axée sur les résultats vise à améliorer l'efficacité de la gestion et de la responsabilité « par la définition de résultats escomptés réalistes, le suivi des progrès vers la réalisation des résultats escomptés, en intégrant les leçons apprises dans les décisions de gestion et de rapport sur les performances ». Agence canadienne de développement international (ACDI) 1999

Suivi des résultats Conception du projetMise en œuvreÉvaluation Analyse du cadre de planification/Plan de suivi-évaluation du cadre de résultats Gestion, suivi et transfert des acquis Suivi des progrès ; ajustements à mi- parcours, au besoin Évaluations finales Acquis Acquis; Bonnes pratiques Adapté du document de la Banque mondiale intitulé « Results Focus in Country Assistance Strategies », juillet 2005, p. 13

Effets positifs sur lenvironnement mondial Objectifs stratégiques Buts et objectifs des domaines dintervention Performance des projets et du portefeuille Gestion efficace et efficiente Transfert de connaissances ciblées & accessibilité de linformation Menu Recettes Ingrédients

L'alignement des objectifs des domaines dintervention à l'objectif stratégique Les buts et objectifs de chaque domaine d'intervention conforme aux objectifs stratégiques du FEM Objectifs au niveau des projets cadrent avec les objectifs du domaine d'intervention Par exemple: Objectif de BD: Amélioration de la durabilité des systèmes d'aires protégées Objectif stratégique 1: conserver, utiliser de façon durable, et gérer la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles au niveau mondial Objectif de CC: Promotion de la démonstration, le déploiement et le transfert de technologies à faible émission de carbone innovants Objectif stratégique 2: Réduire les risques globaux du changement climatique par la stabilisation des concentrations de GES dans l'atmosphère à travers des actions de réduction des émissions

Cadre de gestion par les résultats du FEM Objectifs du projet But du domaine dintervention Objectifs stratégiques du FEM Objectifs du domaine dintervention Effets positifs sur lenvironnement mondial Impacts Résultats Produits Au plan institutionnel (approche descendante) Au plan des opérations (approche ascendante)

R ÉSULTATS DES PROJETS

Indicateurs «Un facteur ou paramètre quantitatif ou qualitatif qui fournit un moyen simple et fiable de mesurer, pour refléter les changements liés à une intervention ou d'aider à évaluer la performance d'un acteur du développement ». - CAD / OCDE 2002

Chaîne des résultats CAD-OCDE

Intrants: Financements du FEM et cofinancement Activités: Allouer des terres forestières aux populations locales quelles gèrent en appliquant des politiques de gestion forestière durable appropriées Produits: Hectares de forêts faisant lobjet dune gestion durable de proximité Résultats: Hectares de forêts améliorées Impact: Piégeage du carbone et biodiversité préservée

Valeurs de référence Les premières données sur les participants au projet ou d'autres aspects du projet recueillies avant l'intervention du projet Lorsque les données de référence ne sont pas disponibles, il est difficile de: -Fixer des objectifs futurs du projet -Si vous ne savez pas où vous êtes, comment pouvez- vous savoir où vous allez? -Faire des estimations sur les modifications au fur et à mesure que le suivi du projet avance -Comparer les conditions initiales et les modifications dans lévaluation

Valeurs de référence pour les projets du FEM Doivent être en place avant lapprobation de la PDG S'il n'y a pas une figure de référence pour chaque indicateur un plan doit être présenté pour capturer les valeurs de base pendant la première année de mise en œuvre

R ÉSULTATS DU PORTEFEUILLE

Suivi du portefeuille Suivi de tout léventail des interventions financées par le FEM Suivi par le Secrétariat du portefeuille global du FEM Effets positifs sur lenvironnement mondial résultats attendus

Changements climatiques : Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Diversité biologique : Nombre dhectares daires protégées bénéficiant dun appui Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Eaux internationales : Nombre de partenariats stratégiques financés pour favoriser des réductions mesurables de la pollution des masses deau Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Dégradation des sols : Nombre dhectares de terres faisant lobjet dune gestion durable Source: Fonds pour lenvironnement mondial

Objectif du domaine dintervention « diversité biologique » : RésultatIndicateur de résultat Indicateur de produits Renforcer la viabilité des dispositifs daires protégées Revenus accrus des dispositifs daires protégées pour faire face aux dépenses totales requises pour leur gestion Le revenu annuel total est suffisant pour la gestion des aires protégées Revenu annuel total - en dollars Plans de financement durable (Nombre) Objectif du domaine dintervention « changements climatiques » RésultatIndicateur de résultat Indicateur de produits Promotion de la démonstration, de la mise en service et du transfert de technologies innovantes à faible intensité de carbone Technologies démontrées, mises en service et transférées de manière concluante Pourcentage de technologies démontrées atteignant les objectifs fixés Technologies innovantes à faible intensité de carbone démontrées et mises en service sur le terrain (Nombre)

P RÉSENTATION ET ACQUIS DES OUTILS DE SUIVI P OURQUOI ? Q UOI ? Q UAND ?

Montrent les progrès accomplis par rapport aux indicateurs communs à tous les projets – peuvent aussi révéler des défaillances Aident à orienter et éclairer la mise en œuvre du projet Motivent la poursuite des programmes dans chaque domaine dintervention Évaluer les progrès accomplis en vue dobtenir les impacts et les résultats définis au niveau du portefeuille de chaque domaine dintervention But des outils de suivi du FEM (Pourquoi?)

Le FEM utilise ces outils pour le suivi de son portefeuille (ou de la performance de celui-ci) Ils permettent de regrouper les résultats obtenus à léchelle mondiale Les outils de suivi ont pour but : – lanalyse des indicateurs aussi bien au niveau de projets uniques quà léchelle du portefeuille – le suivi du résultat global du portefeuille dans les domaines dintervention Les résultats regroupés sont ensuite publiés dans le Rapport de suivi annuel transmis aux bailleurs de fonds Les données des projets sont regroupées aux fins danalyse des tendances et des schémas dévolution de lensemble du portefeuille en vue denrichir lélaboration des futures stratégies du FEM et de rendre compte au Conseil du FEM des résultats du portefeuille dans chaque domaine dintervention But des outils de suivi du FEM (Pourquoi?)

Synthèse des modalités dutilisation des outils de suivi du FEM (Quand ?) Il existe un outil de suivi adapté aux besoins particuliers de chaque domaine dintervention Les outils de suivi doivent avoir été finalisés au moment de lagrément/lapprobation des projets (de moyenne envergure) par la DG Ils sont soumis à nouveau à mi-parcours et en fin dexécution des projets Les outils de suivi et les directives associées peuvent être consultés à ladresse suivante :

Exemple dun tableau de suivi de la biodiversité : – Objectif 1 : Section I – Objectif 1 : SECTION II – Objectif 1 : Section III – Objectif 2 : – Objectif 3 : Exemple dun tableau de suivi de la biodiversité : – Objectif 1 : Section I – Objectif 1 : SECTION II – Objectif 1 : Section III – Objectif 2 : – Objectif 3 : Aires protégées Prise en compte systématique Prévention des risques biotechnologiques Structure des outils de suivi du FEM (Quoi ?)

R APPORTS, ACCÈS DES DONNÉES ET TRANSPARENCE

Portail cartographique pour consulter et trier les données Létape suivante consiste à observer la progression vers les résultats (réalisations & produits) sur le portail cartographique Une carte interactive disponible sur le web et produite en utilisant les données recueillies dans le cadre du processus du rapport de suivi annuel. Le portail cartographique web est directement rattaché à la base de données des projets du FEM en ligne. Étape suivante : Mettre en place une plateforme de localisation des résultats plus complexe qui serait plus directement rattachée aux réalisations et produits des projets et programmes relevant des domaines dintervention (actuellement au stade de la planification).

Questions sur les outils de suivi du FEM Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent à chaque projet ? Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux pays ? Quest-ce que les outils de suivi du FEM apportent aux Agences de mise en œuvre du FEM ?

Pour en savoir plus : Contactez-nous à RBM : Omid Parhizkar :