COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI 2011 - AUDIT CONSEIL HOLDING.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Objectifs d’apprentissage
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Évaluation et performance
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Maître de conférences agrégé CRES
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La démarche mercatique
Illustration avec le groupe Danone
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Chapitre 3 : Les formes de commerce
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
La réalisation de bouquet de travaux
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Présentation du cours Les stocks
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
L ’approche par processus
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
la communication commerciale
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
ENTREPRISE.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
Comprendre le monde de l’entreprise
Par Jean Desrochers, départ de finance
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Réalisé par: Nassim & Imad
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
- Apporteurs de capitaux.
Immobilisations: Définition et types
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
MARQUAGE CE.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
La communication externe ( Marketing)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Stratégie Marketing Intégrée
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
ASSISTANTE COMPTABLE Stage de 2ème année
Politique de l'offre et des nouveaux marchés
Le BTS Management des Unités Commerciales
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
La politique de distribution
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Laissez moi vous raconter l’histoire de : 1953 / 2003 Le temps de bâtir le contrôle technique 2003 / 2008 Le temps de le détruire !
La politique de distribution
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? La marque constitue le premier atout de l'entreprise. Elle permettra à l'entreprise de constituer une clientèle, de la fidéliser, de favoriser la diffusion des marchandises grâce à un signe distinctif capable de rallier le consommateur. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Les marques se retrouvent partout et finissent par faire partie intégrante de notre cadre de vie. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Il existe une série dapproche permettant dappréhender et de mesurer la valeur des marques. Lapproche, peut-être menée sur le plan juridique, commercial, marketing, comptable, financière et fiscale. Néanmoins ces approches ne peuvent être prises en compte individuellement, elles seraient partielles et inexactes. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? La marque est assimilable à un actif incorporel, ainsi il sagit dun élément clairement identifiable pour lequel son identification implique davoir la capacité de permettre aux actionnaires de lentreprise dappréhender sa valeur. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? De plus, quelle soit créée ou acquise, il sagit dun signe ajouté par le chef d'entreprise qui permettra de véhiculer l'image de marque de la société. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? La conséquence de cette utilisation permet de véhiculer une information infinie relative au produit et devient un moyen de promotion supplémentaire, ainsi nécessairement nous pourrons y attacher une valeur. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Le constat empirique réside dans la difficulté pour les analystes et pour les actionnaires dobtenir une mesure de la valeur des marques. A cet égard, il est à remarquer que linformation financière en la matière nest pas normée. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? En effet les documents de référence et les états financiers des entreprises individualisent rarement cette mesure. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Par ailleurs les transactions similaires en matière de transaction de marques sont rares. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? La marque préalablement à toute valorisation financière et comptable présente une existence indéniable, du fait de la nécessité pour permettre sa protection de devoir réaliser un dépôt légal reconnu (Walliser 2009). YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Les travaux dOhlson (1995) basé sur la « value relevance » nous conduit à retenir ce critère dans notre approche, celle du capital marque. Peut-on considérer que la marque acquiert de la valeur simplement par le fait de son existence où est-il nécessaire de lier cette valeur au développement économique de lentreprise? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Il existe une divergence entre valeur économique et la valeur comptable. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Les critères de détermination de la valeur sont multiples La marque Sa notoriété La fidélité de la clientèle Les possibilités dextension Les investissements de communication Description du marché Segmentation et les méthodes de distribution (sélective ou non). Le volume de consommation vs la concurrence La détermination des parts de marché YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Les marques ont une « valeur » et cette valeur peut varier en fonction de la politique marketing, et notamment de la publicité (contenu, investissements). YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? La marque est un capital à préserver et à développer. La marque est garante de la pérennité de lentreprise. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Pourquoi ? Une marque forte permet : De fidéliser le consommateur, De vendre plus cher, De mieux résister aux exigences de la distribution, De couvrir de nouveaux produits. YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? LA MARQUE EST AVANT TOUT UN NOM ET UN SIGNE DIDENTITE Mais aussi UN CAPITAL DENTREPRISE, UNE VALEUR SPECIFIQUE APPREHENDEE PAR LE CONSOMMATEUR ELLE EST CORRELATIVEMENT UNE RECONNAISSANCE, LASSURANCE D4UN STANDARD ELLE PERMET AUSSI UNE IDENTIFICATION YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING

COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? Danone entreprendre pour la santé Coca Cola rassembler les jeunes du monde autour dune culture commune YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING