Approche de la démarche ergonomique 3S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Ergonomie d’un poste de travail informatique
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
I TA MA MI I : Individu  lui-même, ce qu’il est physiquement et psychologiquement TA : Tâche  il fait ou non quelque chose MA : Matériel  matériel utilisé.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
TRAVAIL sur ECRAN.
l'approche ergonomique
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
EPS en maternelle : le parcours
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE
ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La Liaison GS-CP.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
La gastrostomie.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Le bureau, Un lieu à risque
METIER AIDE A DOMICILE.
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL.
C.A.P Petite Enfance Réforme
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Des sigles à ne pas confondre
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
Auxiliaire Puéricultrice.
Mise en place du DUER.
Analyse d’une situation de travail
= cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé
Mise en place du DUER.
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La démarche de maîtrise des risques
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Capacitaire, 2° Semestre
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Ce qui dérive des activités
Stage d’observation en entreprise
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Séance 2.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Formation PRP Février/mars 2015
LA SITUATION DE TRAVAIL
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Notice d’Hygiène et de sécurité
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Approche de la démarche ergonomique 3S DOCUMENTS DE TRAVAIL

OBSERVATIONS ACTIVITES Une structure d’accueil : Multi Accueil Une situation de travail : S’occuper des jeunes enfants et les changer Un constat ressenti des employées : Fatigue, stress, douleurs musculaires… Une tache réelle : x enfants en un temps …

Déterminants TRAVAIL PRESCRIT : OPERATEUR : Age, taille, antécédents de santé, expériences Diplôme, situation personnelle … STRUCTURE : Section service nombre de salariés , gestion, local surface, ambiances, horaires primes, hiérarchie….. Nombre d’enfants dans la structure, TRAVAIL PRESCRIT : Actions à effectuer par un salarié qui comprend un ensemble de sous actions non énoncées, par ordre de la hiérarchie

Contribuer à leur développement et à leur éducation TRAVAIL PRESCRIT : Actions à effectuer par un salarié qui comprend un ensemble de sous actions non énoncées, par ordre de la hiérarchie Prendre en charge les bébés pour assurer l’accueil , l’hygiène, le confort la sécurité et l’alimentation Contribuer à leur développement et à leur éducation deux types d’actions

Observations des taches réelles Elles ont une chronologie : il faut les décortiquer les unes après les autres : Accueil des enfants, déshabillage, habillage, change, biberons, rangement , surveillance , éveil, entretien des surfaces… sieste :…. Chacune des taches nécessite des actions des postures, des regards, … a noter En tenant compte des déplacements , des surfaces, de l’ambiance thermique ….

Taches réelles Change de l’enfant : Elle pose l’enfant sur le plan, à hauteur déterminée. Elle prend les couches et les produits derrière, se tourne en flexion trois fois…. Se penche haut du corps …… Se contorsionne pour attraper les gants…

Outils d’observation taches réelles

Outils d’observation taches réelles

Outils d’observation taches réelles

CONSEQUENCES OPERATEUR pour cette situation MAL DE DOS? LOMBALGIE? Stress, pression … Craintes pour les enfants Énervement par rapport aux autres Comparaison entre les personnels …

CONSEQUENCES STRUCTURE MAUVAISE AMBIANCE ? PLAINTES BRUIT PLEURS DES ENFANTS ARRET DE TRAVAIL PLAINTES OU REMONTRANCES DE PARENTS NETTOYAGE insuffisant Jouets mal rangés RETARD pour les repas ….

SCHEMA DE COMPREHENSION D’UN PROBLEME ERGONOMIQUE HOMME ENTREPRISE DETERMINANTS Qu’a-t-il fallu pour qu’il agisse ainsi ? TRAVAIL REEL Qu’a-t-il fallu qu’il fasse pour que …? EFFETS EFFETS HOMME Effets ENTREPRISE

SCHEMA DE COMPREHENSION D’UN PROBLEME ERGONOMIQUE ENTREPRISE DETERMINANTS * Implantation du poste Disposition du Matériel de change peu pratique Rythme rapide pour les toilettes Pression du groupe * * Niveau sonore élevé Opérateur 22 ans 1m75 1 an d’ancienneté - 1ère expérience professionnelle Qu’a-t-il fallu pour qu’il agisse ainsi ? TRAVAIL REEL * ELLE se contortionne pour prendre le matériel et change des enfants se déplace souvent dans une zone encombrée * ELLE se baisse, travaille penché et bras en l’air * ELLE porte les charges * ELLE travaille dans le bruit * Qu’a-t-il fallu qu’il fasse pour que …? EFFETS femme Maelle est fatiguée en fin de journée , se plaint du mal de dos ENTREPRISE Effets supposés ou obsserves Mauvaise ambiance, turn over dans l’équipe , absenteisme, plaintes des parents … Baisse de qualité DE SURVEILLANCE

FORMULATION D ’UNE HYPOTHESE Il s’agit de trouver une formulation, exprimée sous une forme hypothétique, qui met en évidence des liens pertinents entre : des déterminants entreprise ) homme, ( un élément de travail réel et des effets sur l’homme, l’entreprise

FORMULATION D’UNE HYPOTHESE DETERMINANTS ENTREPRISE HOMME tels déterminants… amènent l ’opérateur à... Amènent l’opérateur à... TRAVAIL REEL (élément de travail réel) ce qui risque de provoquer... Ce qui peut provoquer... EFFETS HOMME ENTREPRISE tels effets … Il semble que ….

FORMULATION D’UNE HYPOTHESE Changer les enfants en piétinant et Il semble que l’implantation des matériels, La conduite simultanée de plusieurs actions, la fréquence des changes , DETERMINANTS FEMME ENTREPRISE L’implantation des matériels La conduite simultanée de plusieurs actions La fréquence des « changes » amènent l’opérateur à Se fléchir, se tordre - piétiner, se déplacer souvent dans une zone encombrée TRAVAIL REEL Changer les enfants en piétinant et Se déplaçant souvent dans une zone encombrée ce qui risque de provoquer une fatigue de l ’opérateur. EFFETS FEMME ENTREPRISE Fatigue