L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »
5 février 2008 Bertrand VIDAL
La résorption de l'habitat insalubre
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Référentiel des constructions universitaires
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réalisation de bouquet de travaux
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les effets structurants du transport ?
Etats Généraux du Logement
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Le contexte réglementaire français
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Evaluation Environnementale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Étape 3 – ATD – Mise à jour: avril 10, setur 1/5 Maître d’ouvrage: PNR Loire-Anjou-Touraine Équipe d’études : Médiation & Environnement (mandataire)
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Développement de la Ville Durable » Mas de Saporta – 9 Octobre 2008

Changements climatiques des effets déjà constatés Dans les Alpes Les scientifiques prévoient que les trois-quarts des glaciers actuels auront complètements disparu d’ici 2050

Enjeux environnementaux Les émissions de GES en France Energie consommée Résidentiel et tertiaire : 43 %

Responsabilité des actions d’urbanisme : les formes urbaines La compacité est un préalable car elle suppose une optimisation de l’enveloppe extérieure (à un moindre coût d’investissement) Le « coefficient de forme » est le rapport entre la surface des parois en contact avec l’extérieur sur le volume à chauffer Multiplication par 2 des déperditions du seul fait de la forme urbaine !

Responsabilité des actions d’urbanisme : le logement Le logement individuel en bande consomme environ 20% de plus qu’un logement collectif Le logement individuel isolé consomme environ 30% de plus qu’un logement collectif 2000 4000 6000 8000 Collectif Individuel / bande Individuel isolé Besoin de chauffage pour un logement de 70 m2

Responsabilité des actions d’urbanisme : le choix résidentiel Les choix résidentiels, un facteur structurant sur la demande globale en énergie Les choix résidentiels, un facteur structurant sur le niveau d’émissions de GES par ménage Source : Jean-Pierre Traisnel, IUP, 2001 Source : Jean-Pierre Traisnel, IUP, 2001 Source : Jean-Pierre Traisnel, IUP, 2001 Les émissions totales du pavillonnaire = 2 fois les émissions du centre Les émissions totales du pavillonnaire = 2 fois les émissions du centre Dans le pavillonnaire les émission dues aux déplacements = 2 à 3 fois les émissions dues au chauffage Dans le pavillonnaire les émission dues aux déplacements = 2 à 3 fois les émissions dues au chauffage

Responsabilité des actions d’urbanisme : la mobilité Utilisation non rationnelle de l’automobile sur de courte distance

« Eco-quartier »  « Quartier Durable » Sources : site internet de la Ville NANTES

Remarques préalables : Un quartier durable  ensemble de bâtiments HQE® Une notion essentielle à intégrer dans la réflexion : l’échelle du territoire urbain (et donc la planification : PLU, SCOT)  Ce changement d’échelle induit la prise en compte d’un enjeu majeur : la gestion des déplacements

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme® L’objectif d’une AEU® est d’intégrer les problématiques environnementales dès les premières réflexions sans attendre les phases réglementaires (étude d’impact) ni les démarches spécifiques au bâti Pour quel type de projet ? Toute opération d’aménagement (lotissement, ZAC…) d’extension ou de renouvellement urbain Documents de planification (SCOT, PLU)

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme® L’AEU® est un outil d’aide à la décision qui permet : d’analyser un projet d’aménagement au regard d’exigences environnementales règlementaires et choisies de faire des choix d’aménagement en conséquence L’AEU® aborde différentes thématiques : Formes urbaines et économie du foncier Efficacité Energétique et prise en compte du climat local Gestion des déplacements Gestion de l’eau Gestion des déchets Gestion de la biodiversité (et du paysage) Maîtrise du bruit…

L’Approche Environnementale de l’Urbanisme® Etude d’opportunité et de faisabilité I Premières esquisses Consultation d’un aménageur Traité de concession Création de la ZAC Réalisation de la ZAC Révision du PLU Permis de construire Phase Diagnostic Identifier les contraintes et opportunités Définir les exigences environnementales du MO Evaluer les impacts liés au projet Intégrer les opportunités et les solutions dans le parti d’aménagement Proposer des préconisations dans les documents réglementaires ou contractuels (cahiers des charges de cession des droits à bâtir, cahiers de prescriptions architecturales et techniques…) Phase Animation Assister la collectivité dans la traduction opérationnelle des exigences environnementales … … vers une démarche de qualité environnementale des bâtiments : désignation des promoteurs, analyse des permis de construire…

+ de 200 AEU® réalisées à ce jour, principalement en Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et « grand Ouest », Languedoc-Roussillon en phase de « montée en puissance »,  Une diffusion nationale depuis 5 ans mais l’émergence de démarches locales.

Les AEU conduites en Languedoc-Roussillon : Une dizaine d’opérations AEU à proprement dite Une grande variété d’opérations Une majorité d’opérations d’aménagement (ZAC et lotissement) Les SEM d’aménagement souvent à l’origine de la démarche AEU AEU conduites de manière « classique » càd dissociée de la Maîtrise d’oeuvre. Intégrer CARTE LR voir Hubert

La mise en œuvre de l’AEU® 2 types de démarches  L’ « approche classique » : basée sur une dissociation de l’AEU et des missions de maîtrise d’œuvre  L’ « approche intégrée » : basée sur l’intégration des objectifs de l’AEU dans les missions de maîtrise d’œuvre

La mise en œuvre de l’AEU® « L’approche classique »  L’animateur AEU® joue un rôle d’assistance et de veille sur les thématiques environnementales mais aussi de « poil à gratter » du fait de son indépendance vis-à-vis de la maîtrise d’oeuvre  Sa mission est dissociée des autres études opérationnelles  L’approche se base sur un diagnostic initial et se décline en préconisations d’aménagement  L’animateur assure la bonne intégration des principes environnementaux dans la conduite de projet et les documents graphiques, réglementaires et contractuels

La mise en œuvre de l’AEU® « L’approche intégrée »  La mission de maîtrise d’œuvre intègre les objectifs environnementaux de l’AEU®  Le prestataire doit ainsi répondre à un double objectif : concevoir un projet et assurer sa bonne intégration environnementale Cette approche s’applique généralement dans le cadre d’ études pré-opérationnelles, dans le cadre de la définition du projet urbain (plan de composition et programme)

Perspectives de développement : La formation de « relais locaux » assurée en 2008 : les 5 CAUEs, les 2 Agences d’Urbanisme, 1 PNR, 3 Pays, intercommunalités… L’édition d’une plaquette « AEU en LR » et de fiches opérations Travailler le plus en amont possible « au plus près du choix politique » et donc avec les communes ou leurs intercommunalités Poursuite du développement au niveau d’opérations d’aménagement (ZAC / Lotissement) Intégrer et tester la démarche à une démarche de planification (PLU) Développer et tester des AEU « intégrée » à la maîtrise d’oeuvre