1 Adamah la terre de mes origines. 2 Adamah la terre de ma finitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Le conseil conjugal et familial
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Une histoire pour comprendre Quest ce qui rend heureux pour longtemps ? Largent,? Lamour ? La fête ? La dernière WII ?
Glossaire Chapitre 1.
Bienvenue à. Des Jokers… 50/50 C. Bouge ta planète A. Bâtiments travaux publics B. Bonheur B. Bonheur tellement partagé B. Bonheur B. Bonheur tellement.
Stratégie de formation
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Construire un Business Plan
Les facteurs socioculturels du comportement
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Elle & Lui. La salle, où nous vous accueillons Elle & Lui Brève présentation du Parcours Le parcours Elle & Lui Un couple ça se construit est un outil.
un site interactif de gestion des publications et des CV
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Il était une fois
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le socle commun des connaissances
Bienvenue à. Des Jokers… 50/50 C. Bouge ta planète A. Bâtiments travaux publics B. Bonheur B. Bonheur tellement partagé B. Bonheur B. Bonheur tellement.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Introduction et conclusion
La voyage de Jean Pierre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Université de Fribourg (Suisse)
Le CPM à Gaillac.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Il était une fois
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Le combat intérieur Romains
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
la dynamique du comportement
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Adamah la terre de mes origines.
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Premier enseignement Le pépin du kérygme
Les contextes mondiaux
Le Stage en Licence d’Economie.
La famille est un système ouvert :
TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Sur des chemins de fraternité
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Transcription de la présentation:

1 Adamah la terre de mes origines

2 Adamah la terre de ma finitude

3 Adamah la terre de mes peines et de mes espoirs

4 Adamah la terre de ma transhumance

5 Mais aussi … Adamah, une association pour vous accompagner dans cette démarche de réflexion personnelle, menée avec dautres compagnons de route qui sinterrogent tout comme vous sur leur origine, leur destin, leur individualité, plongés dans leur quotidien, dans les difficultés de lexistence, confrontés à leurs histoires personnelles et familiales souvent lourdes à porter. Adamah est le terme hébraïque signifiant «la glèbe», cette terre dont lHomme, au sens de lhumain – Adam – est tiré (Genèse 2:7 par exemple)

6 «Elle a fait comme sa mère» «Cest bien le fils à son père» Ou quand la répétition, de génération en génération, semble accréditer la conviction dune malédiction inéluctable. Ai-je le sentiment de porter un fardeau familial? Suis-je moi aussi condamné à reproduire les mêmes dysfonctionnements? Comment men sortir? Comment passer dune filiation du malheur à celle de lespérance? Une perspective transgénérationnelle

7 La perspective transgénérationnelle Il nest pas sans importance de vouloir pour nos couples et familles des structures claires dont le choix différencié et conscient offre à notre descendance un minimum de bases propices à leur épanouissement et permette denrayer la répétition des dysfonctionnements. En retour, le fait de connaître les règles qui régissent le transgénérationnel - quand elles ont été transgressées et enfin reconnues - est le début dun processus thérapeutique souvent long et difficile mais riche en promesses, sur de nombreuses générations.

8 Les objectifs de lassociation Adamah Les séminaires Adamah offrent à un auditoire dadultes une formation personnelle, résolument orientée vers une perspective despoir. Les questions fondamentales de lexistence y sont placées dans une vision où se succèdent les générations. Quelle est mon origine? Qui suis-je? Où vais-je? Vision qui inscrit mon histoire dans lHistoire et qui aborde les difficultés de lexistence, petites et grandes, dans leurs dimensions relationnelles

9 Lapproche (1) Considérant « lêtre », notre approche fait appel aux dernières connaissances des sciences humaines, telles: Lanthropologie La psychologie La sociologie La philosophie Léthique Connaissances confrontées à une perspective où la référence biblique prend tout son sens, avec la spécificité de létude de génogrammes de plusieurs familles de lAncien Testament. Approche insérée dans le contexte culturel de notre origine judéo- chrétienne, interrogeant également dautres origines.

10 Lapproche (2) Cette approche fait aussi appel aux histoires de notre tradition, celles tirées des récits de nos origines (les grands «mythes fondateurs», dont ceux de lantiquité, notamment grecque), confrontées aux généalogies bibliques. Ces autres familles, pas toutes exemplaires, qui affrontèrent les mêmes questions que se posent nos propres familles. Un exemple: la lignée messianique

11 Lapproche (3) Nous interrogerons en détail nos propres familles au moyen du génogramme (dont la technique, largement commentée, sera enseignée en préambule).

12 Mais dabord, un génogramme, cest quoi? Une Histoire parvenue à un individu qui: résume les interactions complexes entre lindividu (soi-même) et les générations successives. met cet individu en relation avec des événements, dates, âges de son entourage. permet de décrire lévolution dune difficulté revécue au fil des années. Chaque individu a son propre génogramme, unique qui est: subjectif (différent de larbre généalogique qui se veut lui objectif) établi selon des règles précises.

13 Les responsables Gilles et Marie-Claire Vuataz Rte des Monts 87, 1807 Blonay Lui: Physicien, cadre dans une multinationale Elle: Mère et grand-mère, responsable déglise Charles et Madeline Dvořák Eterpaz 17bis, 1337 Vallorbe Lui: Médecin généraliste Elle: Municipale de la commune de Vallorbe

14 La forme et les moyens La formation est partagée lors de week-ends de réflexion, résidentiels, dispensés en Suisse romande. Au nombre de trois, les deux premiers formant un tout, le troisième, dapprofondissement, étant optionnel. Modules évolutifs, bénéficiant de nombreuses années dexpérience, ils sont construits sur une trame PowerPoint Soutenus par de riches documents imprimés (réservés aux seuls participants) Faisant largement la place à: linteractivité et aux travaux de groupe au travail et à la réflexion personnels, soutenus par les organisateurs

15 Le public cible Tout adulte, jeune ou moins jeune, seul ou en couple (la dimension conjugale se révélant souvent forte de significations) qui sinterroge sur son existence, qui souhaiterait la comprendre dans une perspective incluant les générations qui le précèdent ou le suivent. Avec ou sans connaissances préalables (tant «scientifiques» que bibliques). NB: une conviction personnelle de foi nest pas obligatoire; une tolérance à une telle approche est cependant attendue.

16 «Ma Filiation» Quelques thèmes abordés, en vrac Les systèmes de filiation: que mapprennent-ils pour ma propre filiation? Les formes de lalliance. La transmission et les héritages de toutes sortes, heureux ou non. Lappartenance et lautonomie personnelle, advenir à soi. Le rôle de chacun, dans la famille, celui des pères et des mères. Les souffrances et les conflits entre générations, en particulier toutes les formes de violence. Les dysfonctions familiales. Les secrets de famille, quen faire? ….

17 Comment ça se passe? Vous êtes intéressés et souhaitez plus dinformations? Contactez lun des organisateurs (voir plus haut). Visitez le site rubrique «contacts» ou rubrique «événements» Téléchargez le flyer et le bulletin dinscription, en milieu de page. Inscrivez-vous! Le nombre de place est limité…

18 Et encore un aspect essentiel Même si les modules ouvrent à un travail de guérison ou de reconstruction personnelle, il ne sagit pas de séminaires thérapeutiques. Lapproche est formative. En fonction des besoins, les participants qui le souhaiteraient seront orientés vers une structure de prise en charge thérapeutique adaptée à ces besoins.

19 Adamah Afin que ma terre ne se dessèche pas mais quelle porte du fruit

20 Une formation Adamah, lespoir pour vous aussi dune vie réconciliée Moi et ma famille, que tous en profitent

21 Comprendre mon histoire pour enfin mieux la vivre Les prochains séminaires sont annoncés sur ce site La série démission radio y est téléchargeable Un module denseignement de lassociation Adamah Gilles et Marie-Claire Vuataz Charles et Madeline Dvořák Ma filiation