1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
(recommandation de Johanesburg)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Le contexte réglementaire français
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
PLANS D’ACTION REGIONAL
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
développement durable par la France
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Le Conseil en Energie Partagé
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
ISO 31000: Vers un management global des risques
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Des déchets aux ressources
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le nucléaire : de Zoé à Génération IV l’utilisation de l’uranium Christophe BEHAR Directeur de l’Énergie.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique Catherine Césarsky

2 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Pour tenir les objectifs du Grenelle: Besoin de renforcer la recherche pour atteindre le facteur 4, avec une forte composante defficacité énergétique Limportance dune vision intégrant une évaluation économique, au-delà-même dune approche uniquement énergétique Lintérêt dune approche multicritère, comme par exemple lavantage des RNR, tant sous langle de la ressource rare uranium que de son potentiel en terme de réduction des déchets

3 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Lintérêt de lévaluation des systèmes complexes (exemple : le Btl et son efficacité en termes de CO2 et de préservation de la ressource agricole ou sylvicole) Limportance dune vision dynamique des progrès (une efficacité de 100 % dans 300 ans a peu dintérêt) La pertinence des travaux du CEA dans certaines domaines ciblés.

4 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Pour assurer la transition vers lefficacité énergétique, les politiques publiques sont primordiales: - pour le déploiement des mesures defficacité qq soit leur forme légale/fiscale. - pour le soutient aux filières nationales - pour linvestissement - pour le financement de la R&D - pour lamorçage et/ou le soutien des entreprises impliquées (Etat, grand emprunt et coll. locales) Trois éléments nouveaux Le grand emprunt, la mission du CEA la contrainte budgétaire accrue

5 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 La nécessité dune double vision: - une vision technique, dont le programme NTE est porteur - une vision économique Cette double vision doit être partagée par les acteurs au plan national A titre dexemple illustratif : le rapport remis aux tutelles en appui du Grenelle par le Boston Consulting Group

6 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Les objectifs du Grenelle Scenario BAU: +0.8% p.a. sur –Croissance des renouvelables (+2.9% p.a.) –Idem gaz (+2.8% p.a.). –Pétrole et nucléaire: stabilité –Déclin du charbon (-1.5% p.a.) Grenelle : -0.3% p.a. sur –Forte croissance des renouvelables(+5.2% p.a.) –Gaz et nucléaire: stabilité –Baisse du pétrole(-1.5% p.a.) et du charbon(- 6.4% p.a.) 6 MtCO2 +24 Mt CO2 in Mt CO2 in 2020

7 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Limportance dune vision de lemploi des ressources

8 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Exemple : le coût des mesures bâtiment 120 G pour 1 /kWh

9 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 On tire de cette démarche pour les tutelles: - un ordre de priorité pour la dépense publique toutes les mesures contribuent de manière significative, du moins en emplois - une possibilité danalyse des risques de surcouts Et pour la stratégie R&D: -une offre technique en ligne avec les demandes (mais des idées nouvelles peuvent changer la donne) - une bonne appréhension des enjeux économiques

10 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 Conclusion Dans la situation actuelle, le rôle du CEA et celui de ses partenaires dans ANCRE, lui confère une grande responsabilité. Une partie de la réponse aux questions énergétiques et aux problèmes climatiques vient des progrès techniques amont et de leur intégration. Une autre partie vient de la pertinence de la stratégie globale des politiques publiques, de la recherche au déploiement massif. Elle doit bénéficier pleinement de lanalyse technico- économique menée par ITESE et ses partenaires.