Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden

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Transcription de la présentation:

Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden LIRE A L’ADOLESCENCE Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden

Introduction 235 adolescents qui nous parlent de leur acte de lire et une douzaine d’enseignants qui réfléchissent avec les auteurs de cet ouvrage à des stratégies d’approche de la lecture pour aider chacune et chacun à lire, à donner à lire ou à faire lire.

Qu’est-ce que lire ? Mot polysémique Fonctions de la lecture Niveau de lecture

Fonctions de la lecture Reconnaître des signes Comprendre une information pratique Se distraire et rêver Travailler et apprendre Saisir et apprécier une beauté

Niveaux de lecture Déchiffrer - comprendre -interpréter Retenir - projeter - créer Reconnaître l’image dans le tapis S’identifier - se mettre en question Jamais définitivement acquis

Problème : le livre ou la lecture ? Support : livre ou tablette Statut Rapports à la lecture

Statut a priori de la lecture chez les adolescents Isolement Eloignement

Rapport à la lecture Adulte Adolescent Préjugé positif Liberté et plaisir Connaissance conceptuelle Attention entraînée Culture générale Mémoire soutenue Projection Posture de lecteur Préjugé négatif Stratégie d’évitement Difficultés lexicales Attention limitée Manque de prérequis Mémoire défaillante Manque de souffle Difficulté à durer

Quelles remédiations ? Ecole Professeur Professeur documentaliste

Pour l’école Dédramatiser, diagnostiquer, créer des ateliers de lecture Engendrer des lecteurs experts en montrant les stratégies des bons lecteurs Faire de la lecture un projet d’école Donner envie de lire en invitant des auteurs Offrir des possibilités d’interdisciplinarité Collaborer à des projets de lecture

Pour les professeurs médiateurs Restituer une place à la beauté de la voix Transmettre une culture littéraire comme un plaisir de posséder Développer des capacités d’entrer dans le texte Stimuler le goût de la lecture et de la littérature en parlant de ses lectures Donner l’exemple Doit-il se sentir libre d’enseigner ce qu’il aime et ce qui le convainc ?

Pour le professeur documentaliste Etre un guide, un médiateur, un accompagnateur Proposer une didactique de l’usage Instiller une culture du doute Comment faire comprendre les logiques de classements ?

Conclusion : Liens Liens Formation

Merci de votre attention Et bonne lecture!