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Transcription de la présentation:

Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif Astuce : si vous souhaitez que le nom de votre région se répercute sur l’ensemble des diapositives : cliquez sur l’onglet « affichage » puis « masque des diapositives », vous aurez alors accès à la zone saisie pour intégrer le nom de votre région et qu’elle se répercute sur l’ensemble des diapositives. Pour fermer cet onglet « Masque » et retourner à la saisie cliquez sur le dernier onglet à droite « désactiver le mode masque ». Service / Région 20/04/2012 02/04/2013

09H15 Accueil 09H30 Unifaf et nos réponses formation face à vos projets 12H00 Questions – Réponses 12H30 Clôture de la matinée 14H00 Rendez-vous individuels ou 14H00 Atelier « la prestation RH » [Indiquer le programme de votre journée] [=> Il s’agit d’une suggestion de programme sur une matinée, une des caractéristiques des petites et moyennes structure étant qu’elles disposent de peu de disponibilité. => La durée de la présentation est estimée à 2h00 maximum pour que l’attention soit maintenue. => Prévoir un atelier « entretiens individuels » permet de faire savoir à l’adhérent que ce temps d’échange personnalisé est prévu au cours de la matinée et de l’inciter à venir parler de ses problématiques à l’issue de la présentation. L’objectif est d’initier un premier contact personnalisé et de convenir d’une date de rendez-vous ultérieure pour un diagnostic formation plus complet.] La formation au cœur du développement associatif Programme de la journée

Partie I : Unifaf, un OPCA de Branche à votre service Partie II : Des solutions qui répondent à vos besoins Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation Des solutions pour former vos salariés Des solutions pour gérer les demandes individuelles de vos salariés Des solutions pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices La formation au cœur du développement associatif Sommaire

Unifaf, un OPCA de Branche à votre service La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

Notre expertise sur les secteurs et métiers de la Branche Nos atouts Une organisation paritaire Un observatoire prospectif des métiers et des qualifications Des priorités de Branche orientées vers les besoins en qualification Des actions de formation spécifiques et innovantes Un objectif Répondre aux besoins spécifiques des établissements de la Branche professionnelle MESSAGES CLES De par son organisation, Unifaf a l’expertise sur les secteurs et les métiers de la Branche pour répondre aux besoins spécifiques de ses adhérents COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… Une organisation paritaire nationale et régionale : Notre Branche est constituée : d’un conseil d’administration paritaire national qui comprend 10 représentants employeurs regroupés au sein de l’UNIFED et 10 représentants salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO). Il fixe les conditions d’utilisation des fonds dans le cadre des orientations et priorités définies par l’accord de Branche  De 22 délégations régionales paritaires qui sont chargées de décliner ces décisions prises paritairement, notamment au travers des Actions Prioritaires Régionales.  Les administrateurs du CAP (et DRP)- à travers leur collège employeurs et salariés- sont désignés respectivement par leur propre organisation syndicale. Ils représentent les employeurs et les salariés des associations de notre Branche, dont ils sont issus. Ce sont eux qui prennent les décisions. Le service technique applique ces décisions.   Un observatoire prospectif des métiers et des qualifications  : L’observatoire produit des informations et des analyses pour anticiper et accompagner les évolutions en terme d’emplois et de qualifications dans la Branche. Il permet également d’assurer une veille démographique des personnels, de repérer les métiers en tension et de préparer le renouvellement des qualifications et des compétences. Des priorités de Branche orientées vers des besoins en qualification  : Forts de ces études, le CAP détermine des priorités de Branche qui sont notamment  : l’accès à la qualification quelle que soit la voie d’accès : VAE, formation complète… ; l’accès des salariés les plus fragilisés dans l’emploi à un socle de savoirs et de compétences de base (donner des exemples régionaux) le soutien à des projets partenariaux sectoriels ou territoriaux (donner des exemples régionaux) Des actions de formation spécifiques et innovantes : Sont choisies des thématiques originales, spécifiques à la Branche et anticipatrices des évolutions de demain (donner exemple régional) ; thématiques qui ne sont pas couvertes par l’offre de formation. La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

Une équipe régionale à votre écoute Unifaf Aquitaine, chiffres clés : 1.053 établissements adhérents 36.305 salariés couverts et 6.875 travailleurs handicapés 18.686 départs en formation financés en 2012 A votre écoute : Une délégation régionale paritaire Une équipe technique régionale avec : Une Secrétaire Générale de Région Une responsable de pôle gestion conseil Une assistante régionale 10 chargées de formation notamment sur l’accompagnement de projet et l’ingénierie financière [NB : Chiffres extraits de l’enquête emploi 2012 et du rapport d’activité 2011 (pour les TH d’ESAT et le nombre de départs en formation)] Nombre de salariés et de TH en ESAT exprimé en personnes physiques. Insérer votre carte régionale, compléter avec quelques chiffres adhérents régionaux (issus de l’enquête emploi régionale).] MESSAGES CLES Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 40 ans et intervient sur l’ensemble du territoire En moyenne, 1 salarié sur 2 part en formation Près de la moitié des fonds engagés sont consacrés au financement d’actions diplômantes Unifaf = un service de proximité à 2 niveaux: proximité de Branche et proximité géographique Accompagnement par une équipe technique afin d’apporter des solutions à vos projets emploi-formation COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… 40 ans d’expérience au service des adhérents Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 1972 (PROMOFAF est devenu Unifaf en 2005). Au regard du montant de la collecte, Unifaf est le quatrième dans le panorama des 20 OPCA. Unifaf finance la formation des Travailleurs Handicapés. Unifaf est également OPACIF. Cartographie nationale des adhérents : Adhérents d’Unifaf, vous êtes issus de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif. Sanitaire : Hôpitaux de court séjour, moyen séjour… Social : MECS, CHRS, CER… Médico-social : EHPAD (personnes âgées), FAM, MAS, CMPP… (personnes handicapées) Les effectifs connaissent une certaine stabilité depuis trois ans, en dépit de la réduction des budgets associatifs de plus en plus contraints. Nous pouvons souligner que le secteur des personnes âgées est en plein développement alors que celui du sanitaire connaît une croissance inférieure à la moyenne. Activité formation nationale : L’augmentation de la collecte (+ 2,6 %) et du nombre de partenariats nationaux et régionaux (+ 40 %) ont permis de financer 358.000 départs en formation. 47 % des fonds engagés sont consacrés à des actions diplômantes. 22 délégations régionales : Unifaf dispose d’un service technique dans chaque région pour une réelle proximité avec ses adhérents. Cartographie régionale des adhérents : Secteur et taille des associations représentatives de la région Evolution ces dernières années Activité formation régionale : Impact de la cartographie régionale dans le comportement emploi-formation des Adhérents (qualification...) Organisation régionale : Equipe technique qui applique les décisions politiques Un interlocuteur privilégié: le CF référent à l’écoute de ses Adhérents pour une qualité de service de proximité Une équipe portefeuille en capacité de prendre le relais pour une continuité de service Des CF spécialisés pour une expertise de service adaptée aux besoins   La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

L’ADHERENT AU CŒUR DE NOS MISSIONS Notre offre de prestations Des solutions de financement optimisées Une gestion simplifiée avec les Webservices Un accompagnement pour construire vos projets Des informations et un conseil de proximité Des formations collectives sur-mesure L’ADHERENT AU CŒUR DE NOS MISSIONS MESSAGES CLES Au delà des missions de collecte, gestion des fonds et financement des actions de formation connues par une grande majorité des adhérents, nous apportons un appui sur mesure pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de formation. Nous souhaitons renforcer la mission de conseil. COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… Vous pouvez utiliser les supports de l’accompagnement régional sur l’appropriation du diaporama « Prestations Unifaf  » (V1). Ils présentent des argumentaires que vous pouvez développer pour chacune des prestations décrites sur cette diapositive. La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

LE CONSEIL SALARIES Et pour vos salariés, Unifaf Aquitaine leur propose : - des rendez-vous individuels pour la construction de leur projet, - des réunions d'information sur les dispositifs d'accès à la formation, - des ateliers de méthodologie pour l'élaboration de leur projet. Un numéro de téléphone à retenir : 05 57 26 26 36  et une adresse mail : conseilsalaries.aquitaine@unifaf.fr  Les jours suivants : Les mardis de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Les mercredis de 09h15 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 Les jeudis de 14h00 à 16h00 [NB : Chiffres extraits de l’enquête emploi 2012 et du rapport d’activité 2011 (pour les TH d’ESAT et le nombre de départs en formation)] Nombre de salariés et de TH en ESAT exprimé en personnes physiques. Insérer votre carte régionale, compléter avec quelques chiffres adhérents régionaux (issus de l’enquête emploi régionale).] MESSAGES CLES Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 40 ans et intervient sur l’ensemble du territoire En moyenne, 1 salarié sur 2 part en formation Près de la moitié des fonds engagés sont consacrés au financement d’actions diplômantes Unifaf = un service de proximité à 2 niveaux: proximité de Branche et proximité géographique Accompagnement par une équipe technique afin d’apporter des solutions à vos projets emploi-formation COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… 40 ans d’expérience au service des adhérents Unifaf soutient les projets de formation de ses adhérents depuis 1972 (PROMOFAF est devenu Unifaf en 2005). Au regard du montant de la collecte, Unifaf est le quatrième dans le panorama des 20 OPCA. Unifaf finance la formation des Travailleurs Handicapés. Unifaf est également OPACIF. Cartographie nationale des adhérents : Adhérents d’Unifaf, vous êtes issus de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif. Sanitaire : Hôpitaux de court séjour, moyen séjour… Social : MECS, CHRS, CER… Médico-social : EHPAD (personnes âgées), FAM, MAS, CMPP… (personnes handicapées) Les effectifs connaissent une certaine stabilité depuis trois ans, en dépit de la réduction des budgets associatifs de plus en plus contraints. Nous pouvons souligner que le secteur des personnes âgées est en plein développement alors que celui du sanitaire connaît une croissance inférieure à la moyenne. Activité formation nationale : L’augmentation de la collecte (+ 2,6 %) et du nombre de partenariats nationaux et régionaux (+ 40 %) ont permis de financer 358.000 départs en formation. 47 % des fonds engagés sont consacrés à des actions diplômantes. 22 délégations régionales : Unifaf dispose d’un service technique dans chaque région pour une réelle proximité avec ses adhérents. Cartographie régionale des adhérents : Secteur et taille des associations représentatives de la région Evolution ces dernières années Activité formation régionale : Impact de la cartographie régionale dans le comportement emploi-formation des Adhérents (qualification...) Organisation régionale : Equipe technique qui applique les décisions politiques Un interlocuteur privilégié: le CF référent à l’écoute de ses Adhérents pour une qualité de service de proximité Une équipe portefeuille en capacité de prendre le relais pour une continuité de service Des CF spécialisés pour une expertise de service adaptée aux besoins   La formation au cœur du développement associatif Partie 1 Unifaf, un OPCA de Branche à votre service

Des solutions qui répondent à vos besoins 9/23 La formation au cœur du développement associatif Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins

La formation, pour quoi faire ? Vous êtes confrontés à … l’évolution des besoins du public accueilli, l’arrivée d’une nouvelle réglementation, la mise en place de nouveaux outils, technologies ou modes d’organisation, un besoin de motiver vos salariés, des départs en retraite, le renouvellement du personnel … Cette diapositive est l’occasion d’ouvrir les échanges avec les participants : « A quoi sert la formation ? Quels sont vos besoins de formation ? Qu’est ce que pensent vos salariés de la formation ? Quels sont les enjeux pour la structure ?… »] MESSAGES CLES La formation est un levier au service de la performance et du développement du secteur associatif. COMMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN… Evolution des besoins du public accueilli, arrivée d’une nouvelle réglementation, mise en place de nouveaux outils : Vous êtes confrontés à une demande sociale qui progresse (vieillissement démographique, perte d’autonomie, reconnaissance du handicap psychique, …), à l’évolution de la réglementation, aux changements des pratiques,… ; autant de raisons pour voir dans la formation professionnelle continue une réponse à ces problématiques. En effet, la formation est un moyen de renforcer la qualité de service et de permettre à vos structures et à vos salariés de se maintenir au plus haut niveau de compétences.   Un besoin de motiver vos salariés : Par l’acquisition de nouvelles connaissances, la formation est aussi un levier de motivation des salariés. Elle permet de les fidéliser. Par ailleurs, en renforçant l’employabilité des salariés, la formation professionnelle développe leur adaptabilité et devient un facteur essentiel pour réussir le changement. Des départs en retraite, le renouvellement des personnels : La formation peut permettre d’anticiper des départs à la retraite. En effet, dans cinq à dix années, ces départs concerneront majoritairement les médecins (33 %) et les personnels d’encadrement (30 %). Vous pouvez avoir recours à la formation pour faire face à une mobilité, des démissions notamment liées à des problèmes d’attractivité de certains métiers (Exemple : les infirmières dans le secteur des personnes âgées et handicap). Unifaf vous conseille et vous accompagne La formation au cœur du développement associatif Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins

Unifaf vous conseille et vous accompagne Des solutions qui répondent à vos besoins 1 Mettre en œuvre votre politique formation Unifaf vous conseille et vous accompagne 2 Former vos salariés 3 Gérer les demandes individuelles de vos salariés Cliquer sur les boutons pour accéder au chapitre souhaité. Ils présentent les 4 chapitres de la partie II. Des solutions pour accompagner la mise en œuvre de leur politique de formation Des solutions pour former les salariés : projets emploi-formation à l’initiative de l’employeur Des solutions pour gérer les demandes individuelles des salariés : projets formation à l’initiative des salariés Des solutions pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 4 Faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 11/23 La formation au cœur du développement associatif Partie 2 Des solutions qui répondent à vos besoins

Des solutions pour mettre en œuvre votre politique Formation 12/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Des solutions à chaque étape de la mise en oeuvre Identifier vos besoins pour préparer l’avenir Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Recueillir les besoins de formation de vos salariés Optimiser votre Budget formation Elaborer votre plan de formation Cliquer sur les boutons pour accéder à chacune des étapes décrites correspondant aux étapes de la mise en œuvre de la politique formation de l’adhérent pour lesquelles nous leur apporter des solutions et prestations d’accompagnement et de conseil. Il suffira d’appuyer sur le bouton flèche pour revenir à cette diapositive. 13/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Des solutions pour former vos salariés 14/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Des solutions adaptées à chaque problématique Recruter Qualifier Professionnaliser Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés Former les Travailleurs Handicapés d’ESAT 15/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Recruter Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions Vous souhaitez recruter … pour renforcer vos équipes pour anticiper des départs à la retraite tout en assurant la transmission des savoir-faire ... Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage Tuteur Maître d’apprentissage Emploi d’avenir Autres CUI - CAE POE individuelle Cliquer sur les boutons pour accéder au dispositif (lien hypertexte). Il suffira d’appuyer sur le bouton flèche pour revenir à cette slide. Pour plus d’informations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet 16/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Période de professionnalisation Qualifier Vous souhaitez qualifier vos salariés … qui n’ont pas le diplôme requis pour l’emploi occupé pour les promouvoir à un nouveau poste afin d’être en conformité avec des obligations réglementaires … Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions Plan de formation DSB-VAE Période de professionnalisation Cliquer sur les boutons vers pour accéder au dispositif (lien hypertexte). Il suffira d’appuyer sur le bouton flèche pour revenir à cette slide. Pour plus d’informations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet 17/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Professionnaliser Votre chargé de formation vous oriente Vous souhaitez professionnaliser vos salariés … afin d’adapter leurs compétences à la réalisation du projet d’établissement pour faire face aux évolutions des emplois afin de développer leurs compétences … Votre chargé de formation vous oriente sur les solutions Plan de formation Nos formations collectives Développement Professionnel Continu Cliquer sur les boutons vers pour accéder au dispositif (lien hypertexte). Il suffira d’appuyer sur le bouton flèche pour revenir à cette slide. Pour plus d’informations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet 18/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Des solutions pour gérer les demandes individuelles de vos salariés 19/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Des dispositifs mobilisables par vos salariés Droit Individuel à la Formation (DIF) Congé Individuel de Formation (CIF) Congé de Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE) Dispositif de Soutien de Branche à la VAE (DSB – VAE) Période de professionnalisation Congé de bilan de compétences [Cliquer sur les boutons bleus pour accéder au dispositif (lien hypertexte). Il suffira d’appuyer sur le bouton flèche pour revenir à cette diapositive.] Les demandeurs d’emploi issus de notre Branche peuvent également contacter Unifaf dans le cadre de leur projet formation pour disposer d’information et conseils sur les solutions formation pouvant répondre à leur besoin et se faire accompagner dans leur démarche. A noter: Les employeurs ont l'obligation de remettre un BIAF à chaque salarié titulaire d'un CDD afin qu'il puisse faire valoir ses droits à formation. Pour plus d’informations, consultez les fiches adhérents téléchargeables sur notre site internet 20/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

faciliter la gestion de la formation avec les Webservices Des solutions pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices 21/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices

Une gestion simplifiée avec les Webservices Pour quels objectifs ? Gérer et suivre vos actions de formation en direct Suivre votre budget formation Bénéficier d’un outil interactif Qui est concerné ? Tout adhérent ayant effectué une demande d’accès 22/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices

L’ Echange de Données Informatisées (EDI) Quels Objectifs : Exporter automatiquement dans les Webservices les données concernant les salariés en formation et nécessaires  à l’élaboration des demandes de prises en charge (nom, prénom, emploi…). Importer automatiquement vers votre logiciel RH /gestion du plan de formation, les données de vos remboursements. Quels avantages pour l’adhérent ? Alléger et simplifier la saisie des demandes de prise en charge sur les Webservices Eviter la saisie manuelle dans votre logiciel RH des données « comptables » des remboursements effectués par Unifaf Fiabiliser et améliorer les données restituées par les Webservices (consultation de l’activité formation sur les Webservices, l’aide à la 2483…)

L’ Echange de Données Informatisées (EDI) Marche à suivre, deux conditions pour bénéficier de cette nouvelle option : 1) Mettre à jour votre accès « Webservices ». A partir de l’écran d’accueil, sélectionnez « Mon compte » en haut à droite, puis choisir « Mettre à jour mes options d’abonnement » et sur l’écran de mise à jour cocher la case « je demande un accès à l’EDI (Echange de Données Informatisées) ». Après validation de cette mise à jour, il suffit de nous retourner le récépissé signé d’une Direction à l’adresse indiquée ou scanné par mail à l’adresse fomulaire fomulaire.webservices@unifaf.fr. Dès réception, Unifaf validera la demande et un mail de confirmation sera adressé. 2) Conctater votre éditeur de logiciel de paye et/ou de gestion du plan de formation afin qu’il développe les exports et imports que nécessite ce service. Pour cela Unifaf met en ligne un cahier des charges à télécharger. Avant de déployer la solution développée auprès de ses clients, votre éditeur devra faire valider son fichier d’extraction par la Direction Informatique d’Unifaf. Dans ce cadre, Unifaf apporte son expertise technique gratuitement auprès de tous les éditeurs qui le demandent.

Une gestion simplifiée avec les Webservices Quelles modalités ? Saisir en ligne vos demandes de prise en charge et de remboursement et joindre sous format numérique les pièces justificatives Suivre en temps réel le déroulement de votre activité formation et son impact sur votre Budget Formation Effectuer le versement de vos cotisations formation Échanger certaines données informatisées avec votre propre système d’informations Extraire les données formation qui vous intéressent sur un logiciel tableur / Excel … Quels avantages ? Un gain de temps dans vos démarches administratives Un traitement accéléré de vos demandes de prise en charge et de remboursement 25/23 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 4 Des solution pour faciliter la gestion de la formation avec les Webservices

Des questions ? Un conseil ? Secrétaire Générale de Région Florence DELORIERE Responsable de Pôle Gestion Conseil Catherine ELBAZ EQUIPE 1 – Département 33 Elodie BOURREAU Allison CHAMOULEAU Stéphanie LAGARDE EQUIPE 2 – Départements 47 et 24 Candice COSSON Valérie LOUBRY Equipe 3 - Départements 40 et 64 Sandrine ANDRIEU Delphine MARTEIL Karine PINAUD Claire SIMON Consultez notre site internet www.unifaf.fr Service / Région 24/10/2013

Les solutions pour « mettre en œuvre votre politique formation » Diapositive 12 DIAPOSITIVE MASQUEE La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour accompagner l’évolution de votre structure

Identifier vos besoins : notre nouvelle prestation conseil-RH Pour quels objectifs ? Identifier les compétences collectives qui sont nécessaires à la structure pour le futur Identifier les compétences individuelles que les salariés doivent acquérir pour s’adapter aux évolutions du public, des modes de prise en charge et d’accompagnement,… Définir précisément vos besoins en formation (quantitatifs et qualitatifs) au regard de votre stratégie et de l’environnement dans lequel vous évoluez Déterminer des priorités de formation sur certains postes et / ou à l’échelle de la structure Qui est concerné ? Association de moins de 250 salariés La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Identifier vos besoins : notre nouvelle prestation conseil-RH Quelles modalités ? En amont, détection du besoin lors d’un entretien visant à analyser la situation et à déterminer la prestation la plus adaptée Intervention d’un prestataire référencé par Unifaf et choisi avec vous, sur 3 à 5 jours en moyenne En aval, conseils sur le déploiement du plan d’actions emploi-formation et recherche concertée des solutions de financement Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Une prestation prise en charge à 100 % par l’OPCA Un consultant référencé par Unifaf Le suivi-conseil en amont et en aval par votre chargé de formation Une meilleure connaissance de vos problématiques emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Recueillir les besoins de formation de vos salariés Pour quels objectifs ? Identifier les attentes et les projets de vos salariés au regard des besoins en formation et de la stratégie de développement de votre association Impliquer vos salariés dans leur parcours professionnel Quelles modalités ? Des outils clés en main : Pour l’employeur : le guide de l’entretien professionnel Pour le salarié : le passeport formation Quels avantages ? Faciliter la mise en place de votre plan de formation Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Elaborer votre plan de formation Pour quels objectifs ? Optimiser la mise en œuvre de votre politique de formation à court et à moyen terme Répondre aux objectifs et enjeux de votre politique associative à travers des formations ciblées sur vos problématiques Qui est concerné ? Tout établissement qui souhaiterait des conseils en ingénierie financière ou de formation pour l’élaboration du plan de formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Elaborer votre plan de formation Quelles modalités ? Un entretien personnalisé avec votre chargé de formation pour bénéficier de conseils, de méthodologie et d’outils pour : Identifier et analyser vos besoins Elaborer votre plan de formation Mettre en œuvre le plan de formation Evaluer la formation Quels avantages ? Un interlocuteur référent de votre établissement et/ ou association, disposant d’une vision globale de vos activités et métiers Des chargés de formation spécialisés pour répondre au mieux à vos problématiques La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Votre budget formation fonds complémentaires Des solutions de financements optimisées Votre budget formation (issu de votre contribution) Possibilité d’accéder à des fonds complémentaires selon vos projets Fonds mutualisés de l’OPCA Fonds d’intervention Professionnalisation Cofinancements externes CNSA FPSPP Conseil régional Pôle emploi Direccte - FSE + [Aucun lien hypertexte ne figure dans cette slide] [!!! Pour les cofinancements externes : supprimer les partenariats qui ne sont pas développés par la région] Nouveau taux de versement du minimum conventionnel est passé de 65% à 70% de la cotisation Plan de formation (applicable pour la cotisation au titre du plan de formation 2011, versée en février 2012) [Concernant le FI, montrer la fiche téléchargeable sur le site Internet] La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Nos cofinancements CNSA pour le Plan et le CIF Cofinancement dans la limite de 80% du coût global (frais pédagogiques, salaires et charges et frais annexes) Etablissements concernés : ITEP, SESSAD, FAM, MAS, IME, SSIAD et EHPAD VAE droit commun 700 € par dossier Post VAE 1000 € par module avec un maximum de 3000 € par dossier DEAMP 8000 € par dossier DEES 8000 € par dossier DEME 8000 € par dossier DEAS 8000 € par dossier IDE 10 000 € par dossier Etablissements concernés : EHPAD et SSIAD ASG 2 250 € maximum par dossier - maximum 2 salariés par an et par établissement (possiblité + de 2 salariés) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Cofinancement à hauteur de 38 % des coûts pédagogiques Direccte : 18% Nos cofinancements ACCORD CADRE REGIONAL pour le Plan Cofinancement à hauteur de 38 % des coûts pédagogiques Direccte : 18% Conseil Régional : 20% Qualification de niveau V DSB Social et Sanitaire VAE sur le plan de formation Qualification requise pour les plus de 45 ans Actions collectives dans les EHPAD et le secteur du handicap pour les non qualifiés et formations "ASG" (pour les SSIAD et EHPAD) Actions Prioritaires Régionales La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Pour quels objectifs ? Concevoir et construire des solutions formation répondant aux besoins Optimiser l’investissement formation Qui est concerné ? Tout établissement qui souhaiterait des conseils en ingénierie financière ou de formation dans la mise en œuvre de son projet emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Mettre en œuvre vos projets emploi-formation Quelles modalités ? Un entretien conseil personnalisé avec votre chargé de formation L’apport de conseils, de méthodologie et d’outils pour : la rédaction du cahier des charges la sélection des organismes de formation le choix du dispositif de formation le plus approprié l’optimisation de votre budget formation Des formations collectives clés en main sur des problématiques territoriales, sectorielles et métiers Des solutions spécifiques y compris dans un contexte de difficultés économiques Quels avantages ? Réduction des coûts Optimisation financière grâce à nos partenariats La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Prévenir des licenciements dans un contexte de difficultés économiques Pour quel objectif ? Maintenir les salariés dans l’emploi par la formation en facilitant leur accès à un bilan de compétences, à la VAE, à une action de formation certifiante ou professionnalisante Qui est concerné ? Tout salarié d’une association qui rencontre des difficultés économiques susceptibles d’engendrer son licenciement La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

Prévenir des licenciements dans un contexte de difficultés économiques Quelles modalités ? Le dossier doit faire l’objet d’une information argumentée préalable auprès de la CPNE-FP Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Vous soutenir financièrement dans les projets de reclassement de vos salariés Sécuriser le parcours professionnel de salariés d’établissements en difficulté La formation au cœur du développement associatif Chapitre 1 Des solutions pour mettre en œuvre votre politique formation

DIAPOSITIVE MASQUEE Les solutions pour « former vos salariés » La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

DIAPOSITIVE MASQUEE Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Recruter" Diapositive 15 DIAPOSITIVE MASQUEE La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

professionnalisation Contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage Pour quel objectif ? Embaucher pour faire face à vos besoins en personnel qualifié tout en bénéficiant d’avantages spécifiques Qui est concerné ? Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage Jeunes de moins de 26 ans Demandeurs d’emploi de 26 ans et + Bénéficiaires de minima sociaux Personnes ayant bénéficié d’un CUI-CAE Jeunes de moins de 26 ans La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat de professionnalisation Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 12 mois (jusqu’à 24 mois pour certains diplômes priorisés par la Branche) Alternance entre séquences formatives en centre et activités professionnelles en entreprise Bénéficiaire du contrat encadré par un tuteur formé au tutorat Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Prise en charge incluant tout ou partie des frais pédagogiques et des frais annexes Possibilité d’allègements ou d’exonérations de charges patronales Aides à l’embauche dans certains cas La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat de professionnalisation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer (voir image ci-dessous) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat d’apprentissage Quelles modalités ? Contrat de 1 à 3 ans Alternance entre séquences formatives en centre et activités professionnelles en entreprise Bénéficiaire du contrat encadré par un maître d’apprentissage Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Dispositif ouvert aux associations du secteur bien qu’elles ne soient pas soumises à la taxe d’apprentissage Prise en charge des frais pédagogiques Aides forfaitaires versées par le Conseil régional La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat d’apprentissage : Données régionales Quels dîplômes ? Educateur spécialisé Moniteur éducateur Aide-soignant Infirmier Le Centre de Formation d'Apprentis : ADAPSSA Nathalie GALLINEAUD 35 rue Fonbalquine – 24100 BERGERAC Tél : 05.53.74.02.16 – Fax : 09.70.60.29.69 - Mail : adapssa@orange.fr Contrats d'apprentissage financés en 2012 : 30 contrats La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Maître d’apprentissage Tuteur et maître d’apprentissage Pour quels objectifs ? Faciliter l’intégration des nouveaux salariés Former les nouveaux salariés à la culture et au savoir-faire de l’association Devenir et être reconnu site qualifiant Qui est concerné ? Tuteur Maître d’apprentissage Tout salarié volontaire ayant une expérience d’au moins 3 ans en lien avec le diplôme visé par le tutoré Tout salarié volontaire ayant une expérience d’au moins 3 ans en lien avec le diplôme visé par le tutoré et possédant un diplôme au moins égal à celui préparé La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Tuteur Quelles modalités ? Tutorat obligatoire pour encadrer des salariés en contrat de professionnalisation Tutorat fortement recommandé pour encadrer des salariés en période de professionnalisation 3 modules de formation de 40h chacun pour exercer la fonction tutorale Quelle prise en charge ? Formation financée sur les fonds mutualisés et/ou sur votre Budget Formation Quels avantages ? Valorisation et reconnaissance du salarié choisi comme tuteur Aide à la fonction tutorale financée sur les fonds mutualisés de la professionnalisation: forfait de 230€ / mois (pendant 6 mois) Fonds de la Professionnalisation + Fonds mutualisés + BFA La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Tuteur : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Maître d’apprentissage Quelles modalités ? Maître d’apprentissage obligatoire pour encadrer des apprentis Formation de 120h pour exercer la fonction (allègements sous conditions) Quelle prise en charge ? Formation gratuite assurée par le Centre de Formation d’Apprentis Quels avantages ? Valorisation et reconnaissance du salarié choisi comme maître d’apprentissage La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Maître d’apprentissage : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Emploi d'avenir Pour quel objectif ? Embaucher et former simultanément Qui est concerné ? Jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi, peu ou pas diplômés et/ou originaires de certaines zones territoriales définies Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 36 mois (prolongement possible sous conditions) Cerfa de demande d’aide précisant les engagements en termes d’accompagnement professionnel et d’actions de formation Désignation d’un tuteur en interne La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Emploi d'avenir Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aides financières sur la rémunération, versées par l’Etat, à hauteur de 75% du Smic brut Prise en charge à 100% des frais pédagogiques et des frais annexes (sous conditions) Pas ou peu d’impact sur votre Budget Formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Emploi d'avenir : Données régionales La Plateforme UNAFORIS Aquitaine, constituée du CEF de Bergerac, de l’IRTS Aquitaine de Talence, de l’ITS Pierre Bourdieu de Pau, de l’AFMR d’Etcharry et de l’ADES de Tonneins propose un accompagnement formatif des jeunes s’inscrivant dans le dispositif « Emplois d’avenir ». La phase 1, est située en amont du contrat. Elle est basée sur l’orientation et l’élucidation des motivations. Volume de 35 heures, étalé sur 5 jours. Au cours de cette session, sera entamé un travail initiatique centré sur les représentations des jeunes et la découverte des métiers du secteur sanitaire, social et médico-social. Cette phase 1 pourra être financée dans le cadre de la POE. La phase 2, dite phase d’intégration où il s’agit d’inviter le jeune à s’exprimer de manière suivie et évolutive, sur son adaptation, son intégration et sur la compréhension qu’il a de l’institution où il travaille. Cette phase repose sur un apport d’éclairage théorique et technique des « fondamentaux ». Volume de 105h, sur 15 journées de 7 heures, sur 4 mois (soit 1 jour par semaine). La phase 3, permettra au jeune de se préparer aux épreuves de sélection des différents concours dans la perspective de rallier une formation qualifiante ou à ceux qui souhaitent intégrer une formation sans nécessité d’une épreuve de sélection. L’objectif est ici de valoriser au mieux l’expérience acquise et d’apprendre à la rendre exploitable, notamment sur une épreuve de sélection. Volume de 105h, sur 15 journées de 7 heures, sur 4 mois (soit 1 jour par semaine). Unifaf pourra financer les phases 2 et 3 sur les Fonds Mutualisés. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat Unique d’Insertion / Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi Pour quel objectif ? Embaucher et former simultanément Qui est concerné ? Toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi (notamment les bénéficiaires des minima sociaux) Quelles modalités ? CDI ou CDD de 6 à 24 mois (prolongement possible sous conditions) Convention fixant les mesures d’accompagnement professionnel et les actions de formation nécessaires à la réalisation du projet du salarié La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Contrat Unique d’Insertion / Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés selon la formation visée et/ ou le Budget Formation Quels avantages ? Prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques et des frais annexes Aides financières versées par l’Etat dans le cadre de la convention et soumises à aucune charge fiscale Exonération de certaines cotisations sociales La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

CUI-CAE : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE) Pour quel objectif ? Recruter un demandeur d’emploi tout en bénéficiant d’une aide pour une formation préalable à l’embauche Qui est concerné ? Tout employeur à jour de ses contributions d’assurance-chômage et qui s’engage à embaucher le demandeur d’emploi à l’issue de sa formation Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non, présélectionné pour occuper l’emploi disponible La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE) Quelles modalités ? Vous devez déposer une offre auprès de Pôle Emploi pour un : CDI ou CDD de minimum 12 mois contrat de professionnalisation à durée déterminée (CDD) de minimum 12 mois ou indéterminée (CDI) contrat d’apprentissage (-26 ans) Quelle prise en charge ? Frais pédagogiques financés par Pôle Emploi (8 €/heure) et/ou sur les fonds mutualisés 400 heures maximum Quels avantages ? Concrétiser et sécuriser un projet d’embauche Former préalablement aux métiers de votre établissement ou à une qualification reconnue Financement possible sur les fonds mutualisés du Fonds d’Intervention pour les associations de moins de 50 salariés dans le cadre de formations qualifiantes. En cours: dépôt d’une demande de cofinancement au FPSPP. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : Données régionales A ce jour, en Aquitaine 28 POEI financées. Exemples : - Permis D et Fimo - Parcours de 360 heures pour des ASL - Parcours de 35 heures « Les pathologies mentales et psychiques » Formation de 175 heures « Surveillant de nuit » Et 25 Préparations Opérationnelles à l'Emploi Collectives La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

DIAPOSITIVE MASQUEE Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Qualifier" Diapositive 16 DIAPOSITIVE MASQUEE La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Plan de formation Pour quels objectifs ? Qualifier des salariés : pour permettre aux « faisant fonction » d’accéder à la qualification requise pour le poste pour promouvoir un salarié à un nouveau poste pour répondre à des obligations réglementaires Préparer les épreuves d’entrée au concours d’entrée en formation Qui est concerné ? Tout salarié Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP, sur la liste CPNE-FP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche Actions pouvant se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Plan de formation Quelle prise en charge ? Sur votre Budget Formation et sur les fonds mutualisés Possibilité d’accéder à des cofinancements externes selon les diplômes Quels avantages ? Prise en charge des frais de formation, de la rémunération du bénéficiaire de la formation et des frais annexes selon les barèmes en vigueur Ces modalités de financement peuvent être attribuées pour permettre à un salarié de se préparer aux épreuves d’entrée des écoles préparant aux diplômes du secteur Financement sur le Fonds d’Intervention plus favorable pour les petites associations La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Les barèmes du Fonds d'Intervention 2014 pour la qualification La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) DEAS - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques 595 Nbre d'heures pratiques hors ets 840 Nbre d'heures au total 1435   Budget FI BFA Frais pédagogiques 6 842,5O Salaires et charges 23 600,00 Transport 1 100,00 Hébergement 2 600,00 Total 34 142,50 100 % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) DEAS - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques 595 Nbre d'heures pratiques hors ets 840 Nbre d'heures au total 1435   Budget FI BFA Frais pédagogiques 6 842,5O Salaires et charges 23 600,00 21 525,00   2 075,00 Transport 1 100,00 Hébergement 2 600,00 Total 34 142,50

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) DEAMP - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques 495 Nbre d'heures pratiques hors ets 840 Nbre d'heures au total 1335   Budget FI BFA Frais pédagogiques 5 692,50 Salaires et charges 22 000,00 Transport 1 100,00 Hébergement 2 600,00 Total 31 392,50 100 % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) DEAMP - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques 495 Nbre d'heures pratiques hors ets 840 Nbre d'heures au total 1335   Budget FI BFA Frais pédagogiques 5 692,50 Salaires et charges 22 000,00 20 025,00 1 975,00 Transport 1 100,00 Hébergement 2 600,00 Total 31 392,50 29 417,50

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) CAFERUIS - Prise en charge pour une association de moins de 50 salariés Nbre d'heures théoriques 400 Nbre d'heures pratiques hors ets 420 Nbre d'heures au total 820   Budget FI BFA Frais pédagogiques 7 200,00 Salaires et charges 20 500,00 Transport 500,00 Hébergement 2 100,00 Total 30 300,00 100 % du budget pris en charge sur le FI pour une association de - 50 salariés

Exemples de prise en charge sur le FI (Fonds d’Intervention) CAFERUIS - Prise en charge pour une association de 50 salariés et plus Nbre d'heures théoriques 400 Nbre d'heures pratiques hors ets 420 Nbre d'heures au total 820   Budget FI BFA Frais pédagogiques 7 200,00 Salaires et charges 20 500,00 12 300,00 8 200,00 Transport 500,00 Hébergement 2 100,00 Total 30 300,00 22 100,00

Dispositif de Soutien de Branche Pour quels objectifs ? Valoriser l’expérience et reconnaître les compétences acquises par l’obtention d’un des diplômes suivants : Diplômes du Travail Social: DEME, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DETISF, DEMF, CAFERUIS Diplômes de la filière sanitaire: DEAS, DEAP Maximiser les chances d’obtention du diplôme en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et renforcé Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années d’expérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Nécessite l’accord de l’employeur et du salarié Détenir l’avis de recevabilité délivré par l’autorité certificatrice Parcours en 3 étapes: bilan de positionnement, accompagnement, entretien post-jury La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Dispositif de Soutien de Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aucun impact sur votre Budget Formation (intégralité des frais pris sur les fonds mutualisés à partir du 1er octobre 2012) Coût et durée d’un parcours d’accès à la qualification allégés Accompagnement individualisé et renforcé tout au long du parcours Maximise les chances d’obtenir le diplôme Entretien post-jury en cas de non validation ou de validation partielle du diplôme Diapositive permettant le retour vers les projets adhérents (actions qualifiantes) Condition d’accès et de prise en charge sur les fonds mutualisés plus favorable aux plus petites associations (salaires et charges et frais annexes) Autres avantages: Accès à la qualification prenant en compte l’expérience antérieure du salarié (reconnaissance de son expérience, facteur de motivation) En comparaison au suivi de la formation complète, le DSB mobilise moins de temps en dehors de son poste de travail puisque le DSB se déploie en moyenne sur 20 jours pour un diplôme du travail social et 30 jours pour un diplôme de la filière sanitaire. Taux moyen de réussite pour les diplômes du travail social : 70% Pour en savoir plus, des séances d’information-conseil sont organisées par des centres de formation labellisés. Nous encourageons les salariés à y assister afin de bien prendre connaissance des modalités de mise en œuvre et des avantages que ce dispositif peut représenter pour eux. Donner les dates et lieux des prochaines réunions. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Dispositif de Soutien de Branche : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Période de professionnalisation Pour quels objectifs ? Anticiper les risques d’obsolescence des compétences de certains salariés Contribuer à l’adaptation et à l’élévation de leur niveau de qualification Préparer avec le salarié concerné sa seconde partie de carrière Accompagner les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé … Qui est concerné ? Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE A noter: outre les actions de formations qualifiantes, la période de professionnalisation peut également concerner des: Actions de formation permettant d’actualiser ou de développer les compétences des salariés titulaires d’un diplôme de niveau III du secteur sanitaire Actions de formation médicale continue et d’évaluation des pratiques professionnelles, définies par l’arrêté du 13 juillet 2006 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Période de professionnalisation Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Initiative conjointe de l’employeur et du salarié qui peut mobiliser son DIF Possibilité pour le salarié d’être encadré par un tuteur Diapositive permettant le retour vers les projets adhérents (actions qualifiantes) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Période de professionnalisation : Données régionales Quelles prises en charge ? 2 tarifs horaires : Soit 11.50 €/heure pour les formations prioritaires Soit 9,15€/heure pour les formations non prioritaires Complément sur le BFA Exemples : CAFERUIS : 820 H * 11.50 = 9 430 € DEAMP : 1335 H * 11.50 = 13 052.50 € CAP cuisine = 850 H * 11.50 = 9 775 € DU Gérontologie (pour une IDE) = 180 H * 11.50 = 2 070 € Maîtresse de Maison = 175 H *11,50 = 2 012.50 € La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Période de professionnalisation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

DIAPOSITIVE MASQUEE Les solutions pour « former vos salariés » Projet "Professionnaliser" Diapositive 17 DIAPOSITIVE MASQUEE La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Plan de formation Pour quels objectifs ? Former des salariés pour : leur permettre de s’adapter à leur poste de travail développer les bonnes pratiques professionnelles dans un collectif de travail accompagner l’évolution des publics accueillis, des modes de prise en charge, des techniques utilisées,… leur permettre de développer leurs compétences en fonction de votre stratégie emploi-formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Plan de formation Quelles modalités ? Actions éligibles à la formation professionnelle continue Actions dispensées par des organismes de formation déclarés auprès de la Préfecture de région Actions pouvant se dérouler sur le temps de travail ou hors temps de travail Quelle prise en charge ? Sur votre Budget Formation Des financements externes selon des critères définis par et avec nos partenaires financiers Des fonds mutualisés tels que le Fonds d’Intervention pour des actions de formation en lien avec le projet d’établissement et destinées à des publics prioritaires (définis annuellement par le Conseil d’Administration Paritaire d’Unifaf). FI enveloppe B La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Frais pédagogiques : 5 jours * 1 500 € = 7 500 € Exemples de prise en charge sur le Fonds d'Intervention Pour les Associations cotisant à 1,60% Frais pédagogiques pris en charge : 1 500 ¤ TTC / jour tout compris (frais pédagogiques, frais de déplacement du formateur) Exemple : Association cotisant à 1,60% Les écrits professionnels : 35 heures pour un groupe de 12 salariés Frais pédagogiques : 5 jours * 1 500 € = 7 500 € Pour les Associations cotisant à moins de 1,60% Accès au prorata du taux de cotisation Exemple : Association cotisant à 1,44% (soit 1500*90%) Frais pédagogiques : 5 jours * 1 350 € = 6 750 € Exemple : Association cotisant à 1,12% (soit 1500*70%) Frais pédagogiques : 5 jours * 1 050 € = 5 800 € La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Nos formations collectives Pour quel objectif ? Répondre à des besoins spécifiques repérés sur le territoire et correspondant aux priorités nationales ou régionales définies par Unifaf Qui est concerné ? Tout salarié Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et/ ou sur votre Budget Formation Quels avantages ? Bénéficier d’une offre de formation sur-mesure et de proximité (contenus élaborés par des experts de notre Branche) [Si vous disposez d’une connexion Internet lors de votre présentation, il est préférable de montrer directement aux participants notre nouvelle plateforme Internet relatives à nos formations collectives.] Vous pouvez renseigner et télécharger le formulaire de préinscription sur notre site Internet. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Nos formations collectives (APN) Les thématiques pour 2014 (programme bientôt disponible sur nos pages nationales) L’annonce d’une maladie ou d’un handicap (ou d’une mauvaise nouvelle) L’accompagnement des personnes en fin de vie L’éducation thérapeutique du patient L’Hospitalisation A Domicile (HAD) et le secteur du Handicap : comment mieux travailler ensemble Reconduction : Mettre en oeuvre le DPC au sein d'un établissement de la Branche Devenir Organisme de Développement Professionnel Continu (O-DPC) : enjeux, modalités et impacts

Formation collective : Accompagnement des troubles autistiques Pour quels objectifs ? Permettre aux professionnels travaillant auprès des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement de s’approprier : le champ des possibles en termes de modes de prise en charge et d’accompagnement les dernières recommandations de l’HAS et de l’ANESM Qui est concerné ? Equipes dirigeantes et professionnels qui assurent la coordination des projets Equipes éducatives, médicales et paramédicales, professionnels qui assurent l’accompagnement des usagers Inscription de 3 personnes par structure HAS: Haute Autorité de Santé ANESM: Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services du social et du médico-social La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Formation collective : Accompagnement des troubles autistiques Quelles modalités ? 3 modules de formation : Un module commun aux 2 types de publics (2 jours max) Un module spécifique aux équipes dirigeantes (2 jours max) Un module spécifique aux équipes éducatives, médicales et paramédicales (3 jours max) Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Permet aux salariés de réfléchir et d’échanger sur leur pratiques Permet d’impulser de nouvelles pratiques dans les structures (conduite de changement) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Sécuriser les actes professionnels Qui est concerné ? Formation collective : Développement des compétences de base en situation professionnelle Pour quels objectifs ? Permettre aux employeurs de disposer d’un outil de dialogue avec des salariés « peu consommateurs » de formation et les aider à identifier leurs besoins en formation Permettre à ces salariés d’acquérir les compétences clés nécessaires à leur activité professionnelle sans les stigmatiser Sécuriser les actes professionnels Qui est concerné ? Tout salarié ayant une maîtrise partielle des compétences de base et qui est freiné dans la réalisation de ses activités et dans son évolution professionnelle Plus particulièrement les salariés occupant un emploi de niveau V et infra V (surveillants de nuit, agents d’entretien et de maintenance, ASH…) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Formation collective : Développement des compétences de base en situation professionnelle Quelles modalités ? Individualisation des parcours de formation en fonction des besoins identifiés dans une phase de repérage et de positionnement Des parcours de formation modulaires, adaptés dans leurs contenus aux besoins repérés Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Permet aux employeurs d’être accompagnés, à travers des outils, dans le repérage des salariés ciblés Permet aux salariés de reprendre confiance en eux et de gagner en autonomie dans leur activité professionnelle La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Formation collective : Adaptation à la fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG) Pour quels objectifs ? Permettre aux professionnels d’acquérir les savoirs et savoirs faire relatifs à l’accompagnement adapté des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées Bénéficier d’une formation d’adaptation prévue par l’arrêté du ministère de la Santé datant du 23 juin 2010 Qui est concerné ? Les aides-soignants et les aides médico-psychologiques en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Formation en alternance d’une durée totale de 140 heures Formation collective : Adaptation à la fonction d’assistant de soins en gérontologie (ASG) Quelles modalités ? Formation en alternance d’une durée totale de 140 heures Formation s’appuyant sur l’analyse de cas pratiques et favorisant les échanges entre des stagiaires d’origine professionnelle variée Quelle prise en charge ? Sur les fonds de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Formation dispensée par des organismes de formation référencés par Unifaf Permet aux salariés d’être reconnus dans l’exercice de cette fonction (valorisation salariale) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Formation collective : Adolescents en difficulté : quel accompagnement sur les territoires ? Pour quels objectifs ? Développer sur les territoires, les complémentarités d’actions entre différentes structures impliquées dans l’accueil et l’accompagnement des adolescents en difficulté. Acquérir les outils indispensables au travail en réseau et à une meilleure coordination pour favoriser la continuité de l’accompagnement éducatif Qui est concerné ? Les directeurs, les encadrants et les salariés des équipes médico- socio-éducatives des établissements cibles Les établissements concernés : MECS, FAE, CER, CEF, ITEP, SESSAD, IME, AEMO et services de prévention spécialisée La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Un module spécifique aux équipes dirigeantes (3 jours) Formation collective : Adolescents en difficulté : quel accompagnement sur les territoires ? Quelles modalités ? Un module spécifique aux équipes dirigeantes (3 jours) Un module spécifique aux équipes médico- socio- éducatives (8 jours + 1 semaine de stage) Une journée finale de mise en commun des orientations prises et des pistes de collaboration Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Formation- action innovante qui offre à chacun l’opportunité d’élargir son champ de vision, d ’améliorer ses pratiques et de diversifier ses modes d’intervention Formation qui se veut être une réponse à la fragilisation des professionnels dont le positionnement s’avère de plus en plus complexe La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Nos formations collectives (Actions Prioritaires Régionales) Les thématiques pour 2014 (programmes bientôt disponible sur nos pages régionales) Le regroupement des structures – 3 jours – « Maîtriser les enjeux des mutations en cours et la logique de regroupement dans ses différentes dimensions et en appréhender les conséquences techniques, financières, organisationnelles et humaines » - SUD MANAGEMENT  S’impliquer dans un collectif de travail de nuit – 3 jours - « Reconnaître les spécificités des missions menées par les travailleurs de nuit, renforcer leur professionnalisme et leur permettre d’intégrer pleinement la dimension collective et institutionnelle de la prise en charge des personnes; permettre la prise de conscience de la particularité du travail de nuit pour les équipes de jour chargées de leur encadrement ainsi que pour les services support » - INFIPP Ethique, affectivité et empathie dans la relation d’accompagnement et de soin – 4 jours – « Favoriser la bientraitance des personnes placées sous sa responsabilité dans le cadre d’une démarche professionnelle satisfaisante » - OAREIL Reconduction : La douleur, ses résonnances et les pratiques professionnelles  Les situations de violence en institution : comment les prévenir et les traiter ?  Rappel : les APR s’adressent exclusivement aux adhérents cotisant à 100% au titre du « Plan de formation ». La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Nos formations collectives (Actions coordonnées) [Insérer les actions coordonnées] La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Le Développement Professionnel Continu (DPC) Pour quels objectifs ? Développer la qualité et la sécurité des soins des patients et usagers Améliorer l'accompagnement des personnes handicapées, âgées, vulnérables… Renforcer et améliorer les pratiques professionnelles Qui est concerné ? Tout professionnel de santé (dans notre Branche, principalement les infirmiers, les aides-soignants, les médecins…) Quel que soit son mode d’exercice (hospitalier, salarié ou libéral, privé ou public) Quelles modalités ? Obligation annuelle et individuelle de DPC Le DPC doit combiner : L’acquisition, l’approfondissement de connaissances et de compétences L’analyse des pratiques professionnelles Le suivi des actions initiées dans le cadre du programme Il doit être conforme à une orientation nationale ou régionale, comporter des méthodes et des modalités validées par la HAS et être mis en œuvre par un organisme de DPC La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Le Développement Professionnel Continu (DPC) Quelle prise en charge ? Sur les fonds de la formation professionnelle dans le respect des conditions d’imputabilité (Budget Formation et/ou fonds mutualisés) Sur le budget de fonctionnement de l’établissement Par l’OGDPC pour les médecins via un forfait versé à UNIFAF de 633 € par médecin (possibilité de mutualisation des forfaits au sein de l’Association). Quels avantages ? Se faire enregistrer comme organisme de DPC afin de remplir les obligations de DPC de ses salariés et proposer ses programmes de DPC à d’autres établissements et/ ou à d’autres professionnels Nouer des partenariats sur les territoires, à proximité de sa structure, avec d’autres établissements de santé qui sont ou souhaitent devenir organisme de DPC Développer les coopérations entre professionnels en mettant en œuvre des programmes pluridisciplinaires et interprofessionnels Renforcer le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Développement Professionnel Continu (DPC) et les Webservices Unifaf vous assure le suivi de vos actions DPC et transmet pour le compte de l’employeur un rapport d’exécution annuel de « l’effort de DPC » à l’OGPDC Sous réserve que vous ayez effectué vos demandes de prise en charge via les Webservices et que vous ayez coché la case « DPC ». La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Soutenir l’insertion en milieu ordinaire Qui est concerné ? Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés Pour quels objectifs ? Favoriser la reconversion professionnelle et/ ou le reclassement d’un salarié devenu handicapé Soutenir l’insertion en milieu ordinaire Qui est concerné ? Tout salarié devenu handicapé et reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) Tout salarié d’entreprise adaptée La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés Quelles modalités ? Accord préalable de cofinancement de l’OETH ou de l’AGEFIPH Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés à hauteur de 50 % du coût global de l’action Quels avantages ? Vous soutenir financièrement dans vos projets de formation visant l’employabilité des salariés handicapés Promouvoir l’égalité des chances dans l’entreprise Réduire les discriminations, favoriser la diversité La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Accompagner la reconversion professionnelle de salariés devenus handicapés : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT Pour quels objectifs ? Anticiper les mutations économiques de votre secteur Créer, développer ou réorganiser vos activités Assurer l’employabilité des usagers Former les moins qualifiés Qui est concerné ? Tout ESAT cotisant volontairement au titre de la formation professionnelle des Travailleurs Handicapés Quelles modalités ? Actions finançables : maintien des acquis scolaires, actions de formation, bilans de compétences, accès à la Reconnaissance et à la Validation des Acquis de l’Expérience (RAE, VAE) , accès à l’autonomie et implication dans la vie sociale La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés pour les actions correspondant aux : formations collectives déterminées par Unifaf priorités nationales définies par Unifaf et l’Etat Sur votre Budget Formation ESAT pour les autres actions Quels avantages ? Bénéficier d’une compensation financière de l’Etat Favoriser l’autonomie des Travailleurs Handicapés en développant leurs compétences Maintenir et développer votre marché en professionnalisant les usagers La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Nos formations collectives (Actions Prioritaires Régionales TH) Les thématiques pour 2014 (programme bientôt disponible sur nos pages régionales) Gestes et postures de travail en ESAT – 1,5 jours – « Prévenir les risques des lombaires et TMS liés à l’activité professionnelle des ouvriers d’ESAT; les sensibiliser à leur propre sécurité et à la prévention dans la gestuelle utilisée » - BM FORMATION Prévention des risques et sécurité dans les déplacements routiers – 3,5 jours – « Permettre au stagiaire de se prémunir des risques liés aux déplacements professionnels et personnels afin d’améliorer leur autonomie » - ALTER EGO CONSEIL Reconduction : Le respect de l’environnement et le développement durable Bien être et image de soi Pour chaque thème, la dernière demi-journée est prévue avec les encadrants pour un bilan partagé de la formation La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

Former les Travailleurs Handicapés d'ESAT : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 2 Des solutions pour former vos salariés

DIAPOSITIVE MASQUEE Les dispositifs mobilisables par vos salariés » La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Droit individuel à la formation Pour quel objectif ? Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel à travers des projets de formation partagés avec les objectifs de l’association Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant un an d’ancienneté Salarié en CDD ayant une ancienneté de 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois Quelles modalités ? Crédit de 20 h de DIF/ an dans la limite de 120 h (au prorata pour les temps partiels) Nécessite une réponse de l’employeur sous délai d’un mois (à défaut, acceptation) Peut se dérouler sur le temps de travail (si accord d’entreprise) ou hors temps de travail Versement d’une allocation de formation si hors temps de travail Information annuelle et individuelle des compteurs DIF Sont exclus du DIF les apprentis et les salariés en contrat de professionnalisation. Autres modalités: Formalisation obligatoire de la démarche: demande écrite du salarié avec remise en mains propres contre décharge ou LRAR. Réponse écrite de l’employeur sous la même forme dans un délai d’un mois. Attention à respecter le délai. Dans le cas contraire, obligation pour l’employeur de prendre en charge les coûts de la formation. Si l’employeur est potentiellement d’accord pour financer l’action, s’assurer au préalable que la formation est imputable et donc finançable par unifaf. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Droit individuel à la formation Quelle prise en charge ? Sur le Budget Formation En cas de DIF prioritaire, financement des frais annexes sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Faire se rencontrer l’approche collective de la gestion des compétences et l’approche individuelle Utiliser le DIF comme un levier de motivation des salariés et de valorisation des parcours professionnels Faciliter la mise en œuvre de la formation en ayant recours au hors temps de travail Cas particulier : le DIF porté En cas de rupture du contrat de travail (sauf faute lourde) Pour tout nouvel embauché Donner des exemples de priorités de Branche: « Actions de formation visant l’acquisition de techniques et compétences spécifiques s’inscrivant dans l’activité professionnelle exercée ». Avantages: Ex des colloques imputables qui peuvent être éloignées du lieu de travail et correspondre à un DIF prioritaire. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Droit individuel à la formation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé individuel de formation Pour quel objectif ? Permettre à des salariés de suivre une formation dans le cadre d’un projet individuel et personnel, en rapport ou non avec leur activité professionnelle Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant une ancienneté de 24 mois dont 12 mois dans l’association Salarié en CDD ayant une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre d’un congé Autorisation d’absence accordée par l’employeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès d’Unifaf La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé individuel de formation Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais de formation à la charge de l’employeur Le congé individuel de formation permet aux salariés qui le souhaitent de se reconvertir professionnellement et d’anticiper une éventuelle usure professionnelle Donner des exemples de coûts que peut représenter un dossier (DEI: 100 000 €) La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé individuel de formation : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Période de professionnalisation Pour quels objectifs ? Anticiper les risques d’obsolescence des compétences de certains salariés Contribuer à l’adaptation et à l’élévation de leur niveau de qualification Préparer avec le salarié concerné sa seconde partie de carrière Accompagner les salariés reprenant leur activité professionnelle après un congé … Qui est concerné ? Salarié en CDI (publics prioritaires) ou en CUI-CAE A noter: outre les actions de formations qualifiantes, la période de professionnalisation peut également concerner des: Actions de formation permettant d’actualiser ou de développer les compétences des salariés titulaires d’un diplôme de niveau III du secteur sanitaire Actions de formation médicale continue et d’évaluation des pratiques professionnelles, définies par l’arrêté du 13 juillet 2006 La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Période de professionnalisation Quelles modalités ? Titres ou diplômes figurant au RNCP ou actions qualifiantes reconnues conventionnellement au sein de notre Branche (cf. nouvelle liste CPNE /FP - téléchargeable http://www.unifaf.fr) Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés et sur votre Budget Formation Quels avantages ? Initiative conjointe de l’employeur et du salarié qui peut mobiliser son DIF Possibilité pour le salarié d’être encadré par un tuteur Diapositive permettant le retour vers les projets salariés La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de Validation des Acquis de l'Expérience Pour quel objectif ? Valoriser l’expérience et reconnaître les compétences acquises par l’obtention d’un diplôme Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années d’expérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre d’un congé Congé d’une durée maximale de 24 heures avec autorisation d’absence accordée par l’employeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès d’Unifaf Accompagnement à la production du livret Passage devant un jury Dépôt du dossier (livret 1 dit de recevabilité auprès de l’organisme certificateur). Si la VAE est à l’initiative de l’employeur, elle nécessite l’accord du salarié. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de Validation des Acquis de l'Expérience Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais à la charge de l’employeur Coût et durée d’un parcours d’accès à la qualification allégés En cas de validation incomplète, possibilité de suivre les modules de formation manquants La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de Validation des Acquis de l'Expérience : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Dispositif de Soutien de Branche Pour quels objectifs ? Valoriser l’expérience et reconnaître les compétences acquises par l’obtention d’un des diplômes suivants : Diplômes du Travail Social: DEME, DEEJE, DEES, DEETS, DEASS, DETISF, DEMF, CAFERUIS Diplômes de la filière sanitaire: DEAS, DEAP Maximiser les chances d’obtention du diplôme en bénéficiant d’un accompagnement individualisé et renforcé Qui est concerné ? Tout salarié justifiant de 3 années d’expérience en lien avec le diplôme Quelles modalités ? Nécessite l’accord de l’employeur et du salarié Détenir l’avis de recevabilité délivré par l’autorité certificatrice Parcours en 3 étapes: bilan de positionnement, accompagnement, entretien post-jury La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Dispositif de Soutien de Branche Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Quels avantages ? Aucun impact sur votre Budget Formation (intégralité des frais pris sur les fonds mutualisés à partir du 1er octobre 2012) Coût et durée d’un parcours d’accès à la qualification allégés Accompagnement individualisé et renforcé tout au long du parcours Maximise les chances d’obtenir le diplôme Entretien post-jury en cas de non validation ou de validation partielle du diplôme Diapositive permettant le retour vers les projets salariés Condition d’accès et de prise en charge sur les fonds mutualisés plus favorable aux plus petites associations (salaires et charges et frais annexes) Autres avantages: Accès à la qualification prenant en compte l’expérience antérieure du salarié (reconnaissance de son expérience, facteur de motivation) En comparaison au suivi de la formation complète, le DSB mobilise moins de temps en dehors de son poste de travail puisque le DSB se déploie en moyenne sur 20 jours pour un diplôme du travail social et 30 jours pour un diplôme de la filière sanitaire. Taux moyen de réussite pour les diplômes du travail social : 70% Pour en savoir plus, des séances d’information-conseil sont organisées par des centres de formation labellisés. Nous encourageons les salariés à y assister afin de bien prendre connaissance des modalités de mise en œuvre et des avantages que ce dispositif peut représenter pour eux. Donner les dates et lieux des prochaines réunions. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Dispositif de Soutien de Branche : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de bilan de compétences Pour quels objectifs ? Permettre à un salarié de faire le point sur son parcours en vue de définir un projet professionnel ou un projet de formation Faciliter son positionnement dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi Qui est concerné ? Salarié en CDI ayant une ancienneté de 5 ans dont 12 mois dans l’association Salarié en CDD ayant une ancienneté de 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois Le bilan de compétences permet de faire à la fois le point sur ses compétences professionnelles et extra-professionnelles et sur ses aspirations. Il permet d’évaluer ses points forts et ses points faibles. Les résultats permettent au final d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre du projet. Outils utilisés: enquêtes, tests psychotechniques, entretiens, rencontres avec des professionnels, documentation,… L’amplitude du bilan est de 3 semaines à 4 mois. La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de bilan de compétences Quelles modalités ? Peut se dérouler hors temps de travail ou sur le temps de travail dans le cadre d’un congé Congé d’une durée maximale de 24 heures avec autorisation d’absence accordée par l’employeur (report du congé possible sous conditions) Demande de financement par le salarié auprès d’Unifaf Organismes prestataires de bilan de compétences habilités par Unifaf Quelle prise en charge ? Sur les fonds mutualisés Frais annexes à la charge du salarié Quels avantages ? Aucun frais à la charge de l’employeur Le bilan de compétences oriente et sécurise le salarié dans sa réflexion relative à son parcours professionnel Le bilan de compétences a des effets sur la prise de conscience des compétences et sur la prise de confiance en soi. Il permet à la fois d’accompagner le changement et développe le « pouvoir agir » au travail La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés

Congé de bilan de compétences : Données régionales [Insérer les informations régionales que vous souhaitez promouvoir (par exemple: le nombre d'actions financées, le montant engagé, les partenariats, les priorités ou particularités régionales…)] Attention : cette diapositive est actuellement masquée. Si vous souhaitez la personnaliser et la présenter aux Adhérents, il est nécessaire de la démasquer La formation au cœur du développement associatif Chapitre 3 Des solution pour gérer les demandes individuelles de vos salariés