Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déficit budgétaire définition et controverse
Advertisements

Faut-il réduire la dette publique?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
La croissance → le taux de croissance du PIB La stabilité des prix → le taux d'inflation L’équilibre extérieur → le solde de la balance des transactions.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
review-hong-kong-tax-system-say-accountants.
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Situation macroéconomique de la Bosnie-Herzégovine
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
LA balance des paiements
Assemblée des Communautés de France
EPCI sans fiscalité propre habitants
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Dissertation: Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques? Document 1 Variation du PIB(en %) et du taux.
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Le budget des soins de santé instrument de politique budgétaire ou mode de gestion de la solidarité? Intervention dans le cadre de l’assemblée générale.
Etude de rentabilité sans actualisation:
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La croissance économique
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Resilience and disaster risk reduction working group
Justification économique des dépenses en éducation
FINANCEMENT DE LA SANTE
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
de la balance commerciale
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
Orientations budgétaires
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Bienvenue à I <3 les SES
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
REFORME RETRAITE 2010.
Représentant résident du FMI en Haïti
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Y a-t-il trop d’impôts en France ?
Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Le multiplicateur keynésien
Présentation du CA 2017 Le rapport de présentation s’accompagne :
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Ch. 3 -Les politiques commerciales - diapo 3
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
De la déflation à la dépression
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Budget Économique Prévisionnel 2019
Comment se construit le budget d’une ville ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Pilotage et contrôle des finances publiques
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Dossier : La protection sociale
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Les outils de contrôle financier
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Les outils de contrôle financier
RDC - Vision Vision à long terme
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

Déficit budgétaire définition et controverse Par mme FASLY Hakima

Un déficit budgétaire correspond à un solde négatif du budget de l’État ; autrement dit le montant des recettes est inférieur à celui des dépenses Un déficit budgétaire correspond à un solde négatif du budget de l’État ; autrement dit le montant des recettes est inférieur à celui des dépenses

Déficit budgétaire Avec l’importance des ressources qui sont à sa disposition, l’État a, aujourd’hui, souvent la tentation d’agir directement sur certains domaines de l’activité économique. Mais c’est seulement au XXe siècle que l’utilisation systématique des composantes du budget a donné naissance à la politique budgétaire. Avec l’importance des ressources qui sont à sa disposition, l’État a, aujourd’hui, souvent la tentation d’agir directement sur certains domaines de l’activité économique. Mais c’est seulement au XXe siècle que l’utilisation systématique des composantes du budget a donné naissance à la politique budgétaire.

La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l’État pour atteindre divers objectifs. La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser le budget de l’État pour atteindre divers objectifs.

C’est seulement à partir de la crise des années 30 que les autorités économiques ont commencé à considérer le budget, ses dépenses et ses recettes, comme un instrument de politique économique à part entière. C’est seulement à partir de la crise des années 30 que les autorités économiques ont commencé à considérer le budget, ses dépenses et ses recettes, comme un instrument de politique économique à part entière. Il convient toutefois de distinguer deux notions souvent amalgamées par l’opinion publique : déficit budgétaire et déficit public qui, lui, inclus, outre le premier, le déficit des collectivités locales et celui de la sécurité sociale Il convient toutefois de distinguer deux notions souvent amalgamées par l’opinion publique : déficit budgétaire et déficit public qui, lui, inclus, outre le premier, le déficit des collectivités locales et celui de la sécurité sociale

Déficit budgétaire: théories Le rejet du déséquilibre budgétaire par Adam Smith repose sur l'inefficacité de l' Etat à accroître le revenu Le rejet du déséquilibre budgétaire par Adam Smith repose sur l'inefficacité de l' Etat à accroître le revenu A. Smith réfute le financement de dépenses publiques supplémentaires tant par l'accroissement des impôts que par le recours à l'emprunt, au nom de l'improductivité de l' Etat. A. Smith réfute le financement de dépenses publiques supplémentaires tant par l'accroissement des impôts que par le recours à l'emprunt, au nom de l'improductivité de l' Etat.

Pour les Keynésiens, le déséquilibre peut être considéré comme un moyens de relance de l’économie Pour les Keynésiens, le déséquilibre peut être considéré comme un moyens de relance de l’économie

Déficit budgétaire L’état doit rompre avec sa triste habitude des déficits publics, donc consentir à réduire les dépenses de l’Etat, à moins de se résigner à voir croître indéfiniment sa dette publique. L’état doit rompre avec sa triste habitude des déficits publics, donc consentir à réduire les dépenses de l’Etat, à moins de se résigner à voir croître indéfiniment sa dette publique.

Déficit budgétaire A la démesure de ce déficit il y a d’abord des causes physiques : les dépenses s’accroissent chaque année du poids de l’intérêt des dettes contractées antérieurement pour assurer le train de vie de l’État : on sait qu’aujourd’hui l’impôt sur le revenu ne sert plus qu’à rembourser l’intérêt de la dette. Il y a également des causes psychologiques : nul ne s’étonne plus que les comptes de la nation puissent être en déficit. Le déséquilibre budgétaire est entré dans les mœurs politiques. Il y a enfin des causes politiques : une réduction des déficits publics, passant par une réduction drastique de la dépense publique, mécontenterait trop d’intérêts particuliers et de privilégiés pour que des politiciens se risquent sur un terrain qu’ils jugent des plus glissant.

Aucune théorie économique digne de ce nom ne cautionne une telle gestion des finances publiques. Des déficits publics seraient acceptables s’ils alternaient avec des excédents. Mais trente ans ou plus de laisser- aller budgétaire ont fait s’accumuler les problèmes énorme que connaissent les économies actuelles. Aucune théorie économique digne de ce nom ne cautionne une telle gestion des finances publiques. Des déficits publics seraient acceptables s’ils alternaient avec des excédents. Mais trente ans ou plus de laisser- aller budgétaire ont fait s’accumuler les problèmes énorme que connaissent les économies actuelles.

Déficit budgétaire au Maroc Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au Maroc de resserrer sa politique économique et de réduire la masse salariale pour éviter de se voir imposer un "ajustement structurel". Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au Maroc de resserrer sa politique économique et de réduire la masse salariale pour éviter de se voir imposer un "ajustement structurel".

Déficit budgétaire au Maroc le FMI reprocherait à Rabat d'utiliser l'argent des privatisations dans des dépenses de fonctionnement "au lieu des projets d'investissement qui peuvent avoir un impact positif sur la croissance". le FMI reprocherait à Rabat d'utiliser l'argent des privatisations dans des dépenses de fonctionnement "au lieu des projets d'investissement qui peuvent avoir un impact positif sur la croissance". le FMI envisagerait même de "réinscrire le Maroc sur la liste des pays à soumettre à un programme d'ajustement structurel" si des réformes ne sont pas engagées dans les cinq prochaines années.

Déficit budgétaire au Maroc Le quotidien marocain des milieux d'affaires, L'Économiste, avait déjà tiré la sonnette d'alarme le 4 janvier 2004, assurant que le recours aux privatisations pour financer les déficits budgétaires plaçait le royaume devant la menace d'un nouveau programme d'ajustement structurel du FMI. Le quotidien marocain des milieux d'affaires, L'Économiste, avait déjà tiré la sonnette d'alarme le 4 janvier 2004, assurant que le recours aux privatisations pour financer les déficits budgétaires plaçait le royaume devant la menace d'un nouveau programme d'ajustement structurel du FMI.

Déficit budgétaire au Maroc Une délégation du FMI en mission au Maroc a attiré l'attention des responsables sur "l'aggravation du déficit budgétaire, la destination des recettes des privatisations, l'augmentation de la masse salariale - estimée à 12% du PIB - et la faiblesse du taux de croissance", a indiqué Le Maroc (indépendant) début Une délégation du FMI en mission au Maroc a attiré l'attention des responsables sur "l'aggravation du déficit budgétaire, la destination des recettes des privatisations, l'augmentation de la masse salariale - estimée à 12% du PIB - et la faiblesse du taux de croissance", a indiqué Le Maroc (indépendant) début 2004.

Déficit budgétaire cas du Maroc Un programme d'ajustement du FMI, appliqué au Maroc de 1982 à 1992, a été considéré comme responsable d'une grave détérioration de la situation des catégories les plus démunies de la population. Un programme d'ajustement du FMI, appliqué au Maroc de 1982 à 1992, a été considéré comme responsable d'une grave détérioration de la situation des catégories les plus démunies de la population.

Déficit budgétaire cas du Maroc entre 2006 et 2007 Compte tenu des évolutions des dépenses et des recettes de l’Etat en 2006, le déficit budgétaire de l’Etat s’est élevé à 9,8 milliards de dirhams, représentant 1,7% du PIB contre 2,8% prévu initialement. L’exercice budgétaire 2007 se solde par un déficit de 11,3 milliards de dirhams. Ce besoin, auquel s’ajoute un flux net positif des financements extérieurs de 4,9 milliards de dirhams, nécessite des financements intérieurs à hauteur de 6 milliards de dirhams.

Evolution du déficit budgétaire LFA2007 LF 2008 Déficitbudgétaire

LFA2007LF2008 EVOLUTION DES RECETTES EN% 10,8712,710,56,33,7 EVOLUTION DES DEPENSES EN% 7,46,821,1-2,46,45,1