Sengager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée ! défis et opportunités pour la mise en œuvre de l'APR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
La Sante Maternelle et Infantile en Afrique de lOuest et Centrale Assemblee Generale du Comité Francais pour lUnicef, Paris, le 5 juin.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La coopération internationale
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
PRESENTATION.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
FORECAST SCENARIO EXERCISE DECADAL OUTLOOK FOR Temperature: Decadal forecasts show the likelihood of a range of possible outcomes. Forecasts.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
la Stratégie Sectorielle de Santé
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
La survie des mères et des enfants défis et opportunités en Afrique de l’ouest et du Centre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Dr Jean François Busogoro
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Sengager pour la survie des enfants : une promesse renouvelée ! défis et opportunités pour la mise en œuvre de l'APR

STRATÉGIE MONDIALE POUR LA SANTÉ DE LA FEMME ET DE LENFANT Lancée en 2010 par le Secrétaire General des Nation Unis La responsabilisation un élément essentiel de la Stratégie

Family Planning Summit Born too soonA Promise Renewed Country leadership & Implementation Decade of Vaccines Innovation Working Group Visit Key advocacy events and catalytic initiatives in support of Every Woman Every Child Commission on Live-saving Commodities CoIAIndependent expert Review Group Un engagement sans precedant

La Promesse Renouvelee

La promesse est une opportunite 1.Engagement politique au dela des OMD 2.Objectif absolue U5MR en dessous de 20/1000 en2035 dans chaque pays(au ieu de 2/3 reduction globale de U5MR) 3.Une vision federatrice– alignement strategique (partenaires, initiatives, intersectorialite) 4.Redevabilite envers les enfants et un engagement pour le changement social, y compris la mobilisation de la societe civile 5.Un mouvement intersectoriel au dela de la sante 6.Sattaquer aux determinants structurels of de la mortalite des meres et des enfants (pauvrete et inegalite de genre)

Accelerer les progres equitables Step 3: Monitorer les changement et ajuster les strategies Step 2: Ajuster les plans nationaux et renforcer (leverage) les budgets et partenariats pour adresser les causes majeures Step 1 Analyse de la situation presentant les causes immediates et sous jacentes des privations de lenfance et des goulots detranglement des systemes

U5M situation et tendance en Africa (source: Analyse basé sur le rapport IGME 2012)

La mortalite infanto juvenile est concentre dans notre region

Progrès dans la survie de lenfant ont été inéquitables dans 2/3 des pays 2/3 des pays qui ont réduit U5MR ont aggravé les inégalités (i.e différences entre les plus pauvres et plus riches ont augmentés) Signification : Le Financement et la mise en œuvre des services de santé et de nutrition ont bénéficié aux mieux portant. UNICEF Progress for Children 2010

Des inégalités persistantes dans la survie de lenfant

Atteindre lAPR est possible… PROJECTIONS en Afrique de louest et du centre jusquen 2035

PROJECTIONS au SENEGAL

Comparaison des causes de mortalite WCAR entre 2000 et 2010

Un population croissante Source: Club du Sahel ( La majorite des pays ont un taux de croissance démographique annuel de plus de 2% (à taux constant, doublement de la population de ans). Niger: à taux constant, doublement de la population en 18 années

Une population de plus en plus jeune

Urban population rate (% of total population) 38%42%49%55% Population in urban areas (million inhabitants) Une urbanisation rapide Urban tipping point reached by 2020 with ~50% of the population in urban areas; ~70% by 2050.

7 etapes pratiques pour reduire la mortalite de lenfant 7. faire le suivi et rendre compte des progres pour la survie de l'enfant 6. soutenir la mise en oeuvre des strategies et interventions 5. renforcer les budgetisation, la recherche de fonds, et les decaissements 4. Developper/renforcer la coordination des acteurs 3. ajuster les strategies et plans nationaux 2. identifier les goulots prioritaires 1.S'engager pour la survie de l'enfant

En savoir Plus Narrowing the Gap to meet the goal

21 MERCI