HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’histoire de la moto Gsell Marine 3°10.
Advertisements

Liaison au sol Adrien.
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
LE VEHICULE DEFINITON FONCTION CARACTERISTIQUES DOCUMENTS.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Les freins.
Président de la commission maintenance du D.L.R
Vario.
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 17 juillet 2012
Le vol des « plus lourds que l’air »
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
QUIZ Ingénieurs français célèbres
Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN.
MECANIQUE.
Dodge Tomahawk.
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Le moteur atmosphérique 4 temps
Chaud ou froid? O n t h e T r a c k o f M o d e r n P h y s i c s
CITROËN DS3 – kit Racing “200ch”
Cliquer pour le défilement
LA DIRECTION.
SUSPENSION.
LA DIRECTION.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
l´histoire de l´automobile.
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Louis Renault, inventeur génial: l’entreprise Renault Frères
SUSPENSION.
LA CHAINE CINEMATIQUE La chaîne cinématique c’est la transmission du mouvement vers les roues. ½ arbre à roues Embrayage Arbre de transmission M BV PONT.
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Les vieilles voitures Années de 1898à1930.
Les débuts de PEUGEOT Cité de l'Automobile 2015.
Rapport de stage en entreprise: Odas Racing
Les systèmes technologiques
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Suite aux progrès des motorisations, certains ingénieurs cherchent à réduire la taille de la chaudière. C'est ainsi qu'à l'occasion de l‘exposition.
Se déplacer sur une route
Transmission de Mouvement
CORRECTEURS DE FREINAGE
FORD T La premiere ford.
PRINCIPE DU MOTEUR.
Le télégraphe – 1842 et le téléphone
Jaguar XE, une fabrication 100% maison
Jacquot – Tonneau à vapeur – 1878 France
La Révolution industrielle à partir du début du XIXe siècle en France
Evolution de la voiture
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
Courant électrique - + -
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE les grandes inventions
Concours Adjoint Technique 1er Classe
INVENTION de L’AUTOMOBILE Thomas BRISSON Février 2016.
De 1817 à nos jours… 1 1.
Mission Hygiène et Sécurité - Académie de Rouen 1 ART R Eléments mobiles de transmission SUIVANTE.
Transmission et transformation de mouvements
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle
L’univers technologique
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
L’histoire de l’automobile des temps anciens à aujourd’hui
HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DE L’AUTOMOBILE

1662 Denis PAPIN, un jeune médecin, met en évidence les propriétés ‘’énergétiques’’ de la vapeur. 16 ans plus tard, il construit un petit chariot qu’une machine à vapeur, primitive et peu puissante faisait avancer. Suite

1770 Nicolas-Joseph CUGNOT réalise une série de première : premier véhicule automobile, première traction et premier accident. Le frein n’était pas assez efficace, le Fardier a défoncé le mur de la caserne. Nicolas-Joseph CUGNOT effectue les premiers essais de son « FARDIER » destiné à tracter les canons. Le « Fardier » était un véritable monstre. Son moteur était un deux cylindres parallèles verticaux d’une cylindrée de 62 litres. Suite

1860 Etienne LENOIR invente et construit un moteur à gaz : le premier ‘’moteur à explosion’’. Suite

1861 Alphonse BEAU de ROCHAS défini le principe du cycle à 4 temps, c’est à dire les conditions de fonctionnement grâce auxquelles le moteur à explosions va enfin fournir une puissance satisfaisante. Suite

1888 John Boyd DUNLOP, un vétérinaire anglais, invente les pneumatiques pour le vélo de son fils (réalisation qu’un certain Thompson n’avait fait qu’imaginer en 1845). Suite

1891 Edouard et André MICHELIN inventent le premier pneumatique démontable avec une chambre à air. Suite

1893 Rudolf DIESEL dépose un brevet pour un moteur à allumage par compression fonctionnant à l’huile lourde (résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l’époque) Suite

1832 Création de la société « Peugeot Frères Ainés » Fabrication de scies à rubans, ressorts, outils divers, moulins à café… Suite

1896 Armand PEUGEOT fonde à Lille la « Société Automobile Peugeot » 1890 Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un moteur DAIMLER. Vis-à-vis Peugeot type 9 (mot. V2 1282 cm3 conçu par Gottlieb Daimler), sortie en 1894 et produit à 87 exemplaires jusqu’en 1897 1896 Armand PEUGEOT fonde à Lille la « Société Automobile Peugeot » Suite

RENAULT 1898 Agé de 21 ans, Louis RENAULT construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière, le tout capable d’une vitesse de 50 km/h. Suite

RENAULT 1899 Marcel et Fernand RENAULT fondent la société « Renault Frères ». Louis n'est pas associé, il n’est que simple salarié Suite

CITROEN 1905 Fondation de la société « André Citroën et Cie » qui fabrique des engrenages. En 1913 elle devient la « Ste des Engrenages Citroën » 1919 André Citroën reconvertit son usine d'armement en industrie automobile. Il fonde Citroën avec pour emblème historique son double chevron en V. Suite

AUTOMOBILE ? AUTOMOBILE Le terme automobile qualifie tout engin capable de se déplacer par ses propres moyens. On distingue trois catégories de véhicules : AUTOMOBILE ? - Les véhicules de tourismes - Les véhicules utilitaires - Les deux roues Suite

CLASSIFICATION DES VEHICULES DE TOURISMES 2 volumes 3 volumes Monospace Suite

CLASSIFICATION DES VEHICULES DE TOURISMES Coupé-cabriolet Break Ludospace Suite

CARACTERISTIQUES DIMENTIONNELLES Porte-à-faux avant Empattement Porte-à-faux arrière Voie avant Longueur Largeur Hauteur Voie arrière Suite

CONSTITUTION MECANIQUE Le moteur Il produit l’énergie nécessaire pour assurer le déplacement du véhicule La transmission Système de freinage Constituée de l’embrayage, Il ralenti le véhicule par friction de la boite de vitesses elle de garnitures sur des disques ou transmet le mouvement aux des tambours roues motrices Suite

CONSTITUTION MECANIQUE Les pneumatiques Ils sont la seule liaison entre un véhicule et le sol La direction Les suspensions Ensemble d’éléments Elles filtrent les oscillations des mécaniques permettant de roues assurant confort des passagers braquer les roues et protection des organes mécaniques Fin

Fin