1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Présentation générale
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Protéger la personne et la vie privée
Définitions : Santé Publique
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
relative à la transparence et à la sécurité
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Prévention du risque hyperbare
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
FORUMS ECO-SECURITE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
« Les acteurs de la prévention »
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
L’inspection des installations classées de la DIMENC
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Missions du conseiller en prévention
Industrie et Nucléaire
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) Décret n° du 1er février 2005 Circulaire du 26 avril 2005 CLIC Nord Toulouse 17 octobre 2006.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Formation aux gestes de premiers secours
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Notice d’Hygiène et de sécurité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Transcription de la présentation:

1 Comité local dinformation SLN- Doniambo 15 mars 2011

2 Plan du document Cadres réglementaires Objectif et organisation du comité local dinformation Calendrier et sujets à aborder

3 Cadre réglementaire de lexploitation des installations classées de la société Le Nickel-SLN

4 Code de lenvironnement de la province Sud, livre IV-Titre I notamment : Lobjectif du présent titre est de réglementer « les usines, ateliers, dépôts, chantiers, et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature et de l'environnement, soit pour la conservation des sites et des monuments. » Champ dintervention des ICPE important Prescriptions techniques relatives à la prévention de lensemble des risques notamment environnementaux et technologiques Mise à jour de lensemble des prescriptions techniques du site de Doniambo par le biais de larrête n° /ARR/DIMENC du 12 novembre 2009

5 Cadre réglementaire du comité local dinformation

6 Code de lenvironnement de la province Sud: Article du livre IV – Titre I : « Soit de sa propre initiative et après avis de la commune concernée par un site important, soit à la demande de cette dernière, le président de lassemblée de province peut créer par arrêté un comité local dinformation. […] Une délibération du bureau de lassemblée de province définit les modalités de création et de fonctionnement de ces comités. » Délibération n° /BAPS/DIMENC définissant le mode de création et de fonctionnement des comités locaux dinformation pour certaines installations classées pour la protection de lenvironnement. Arrêté n° du 02/11/2011 relatif à la création du comité local dinformation de la société Le Nickel SLN « Article 1 : un comité local dinformation est créé pour lusine de traitement de minerai de nickel, site de Doniambo, exploitée par la société Le-Nickel-SLN. »

7 Objectifs et organisations du comité local dinformation

8 Objectifs : améliorer linformation du public en favorisant le dialogue entre la population avoisinant le site, lexploitant et ladministration ; favoriser une meilleure transparence sur lactivité de lexploitant ; sexprimer sur les projets présentés par lexploitant ; dans le cas dun projet dinstallation, dextension ou de modification notable du site, mener, préventivement, des actions de sensibilisation du public et de communication. Organisation : répartition en quatre collèges : institutions et administrations, exploitant, société civile, salariés ; présidence à la province Sud, secrétariat à la DIMENC ; un comité par an a minima ;

9 Linformation du comité : Il est destinataire dun bilan annuel comprenant: Les actions réalisées pour la prévention des risques technologiques et des impacts environnementaux et leurs coûts Les comptes rendus des incidents et accidents de linstallation Les résultats de lensemble des mesures de surveillance prévues par larrêté dautorisation accompagnés de commentaires écrits sur les causes des anomalies éventuellement constatées ainsi que sur les actions correctives mises en œuvre ou envisagées Le cas échéant, les résultats des exercices POI Le cas échéant, le programme pluriannuel dobjectifs de réduction des risques; Il est informé par lexploitant des projets de modification ou dextension des installations Il est destinataire des rapports danalyse critique réalisée en application de larticle du code de lenvironnement Il peut émettre des observations sur les documents réalisés par lexploitant et les pouvoirs publics en vue dinformer les citoyens sur les risques auxquels ils sont exposés Il peut demander des informations sur les accidents dont les conséquences sont perceptibles à lextérieur du site.

10 Information du public sur les activités du comité Le comité met régulièrement à la disposition du public un bilan de ses actions et les thèmes des prochains débats Compétence externe Le président peut inviter toute personne susceptible déclairer les débats en raison de sa compétence particulière Responsabilité des collectivité Les collectivité membres du comité informent le comité des projets pouvant avoir un impact sur laménagement de lespace autour desdites installations

11 Membres : COLLEGE INSTITUTIONS ET ADMINISTRATIONS ; le président de lassemblée de la province Sud, ou son représentant ; le maire de Nouméa, ou son représentant ; le commissaire délégué de la République pour la province Sud, ou son représentant ; le directeur de la sécurité civile, ou son représentant ; le directeur de lenvironnement de la province Sud, ou son représentant ; le directeur de léquipement de la province Sud, ou son représentant ; le directeur de lindustrie, des mines et de lénergie de la Nouvelle-Calédonie, ou son représentant ; le directeur des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales de la Nouvelle-Calédonie, ou son représentant ; le directeur des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie, ou son représentant ; le directeur du travail et de lemploi de la Nouvelle-Calédonie, ou son représentant ; un membre de lassemblée de la province désigné par le président de lassemblée. COLLEGE EXPLOITANT ; monsieur le directeur général de la société Le Nickel-SLN ou son représentant ; monsieur le directeur général de la société ENERCAL ou son représentant ; COLLEGE SALARIES ; trois représentants des salariés de la société Le Nickel-SLN proposés par le comité dhygiène, de sécurité et des conditions de travail ;

12 COLLEGE SOCIETE CIVILE ; monsieur le président de lassociation SOS Logement, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation Construire la Vallée ensemble, ou son représentant ; monsieur le président du Collectif pour mieux vivre dans la presquîle de Ducos, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation de défense des intérêts des locataires de Marconi, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation des habitants de Pinsat, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation des habitants de la rue Audrain, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation Asthme et Bronches, ou son représentant ; monsieur le président de lAssociation pour la Prévention Pollution Atmosphérique, ou son représentant ; madame la présidente de lassociation Ensemble Pour La Planète, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation WWF-NC, ou son représentant ; madame la présidente de lassociation SCALAIR, ou son représentant ; madame la présidente de lassociation MOCAMANA, ou son représentant ; monsieur le président de lassociation pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne, ou son représentant ; monsieur le représentant de laire Djubéa-Kaponé.

13 Calendrier à envisager et points à aborder

14 Calendrier proposé : 1 er comité local dinformation mars 2012 ; 2 ème comité fin juin Points à aborder : 1 er comité : fonctionnement et objectifs du comité, présentation des installations de la SLN et de ses émissions, attentes des participants ; 2 ème comité : à déterminer.