Cours de l interpr é tation 3 è me p é riode d entra î nement: Technique de la prise de notes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
Advertisements

L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Le discours indirect.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Séance de préparation à l’évaluation

Cours de l interpr é tation 4 è me p é riode d entra î nement: Technique de la préparation.
L’humour, la tristesse, le savoir
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Leçon 24 Au domicile du malade
ENSEIGNER L’INTERPRETATION
Analyse de la pluralité linguistique :
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La loi des signes.
Les mots Les mots, encore des mots, toujours des mots, quelquefois les mots que l'on dit en trop quelquefois des mots qui ne sont pas assez beaux.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Vous allez assister à une démonstration de la base de données Mémorable en vue doptimiser son utilisation Oubliez souris et clavier et laissez vous guider.
Pour une lecture efficace
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Cours de l interpr é tation 2 è me p é riode d entra î nement: Mémorisation logique Discours narratif.
Entra î nement des chiffres (1 è re s é ance). Points importants: Le transmission des chiffres entre le français et le chinois constitue une des difficultés.
Entra î nement des chiffres (2 è me s é ance). Points importants: Le transmission des chiffres entre le français et le chinois constitue une des difficultés.
Les larmes et les bisous du soleil.
PHP 2° PARTIE : FONCTIONS ET FORMULAIRE
Je recherche un document précis.
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Astuces pour messagerie Gestion des mails Gestion des contacts Conseils de prudence JP Porziemsky - novembre 2012.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Analyse critique ADV10.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Larissa Mescheryakova
Le rationalisme.
Géocaching.com Initiation au jeu GÉOCACHING. Géocaching.com | initiation 2 Le géocaching, c’est quoi ?  Historique  Le géocaching est devenu un jeu.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)
Année 2008 Équipe pédagogique du lycée Jean MOULIN (ANGERS) DURAND – POCHET 1 Dénombrement ou numération manuelle des cellules sanguines Dilution Mise.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
1 PréAO LMD - Support de cours. 2 Qu'est un logiciel de PréAO ? Outil de création de présentation Multimédia –Texte –Image / Photo –Son –Vidéo –Autres.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE -B.P.2235 – Avenue Aristide Briand – Montluçon Cedex Tél – Fax –
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Ewa Drab Marta Wieczorek La Traduction Interprétative.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 1 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
Tests d’auto-évaluation pour étudiants et enseignants Journées Pédagogie et professionnalisation Strasbourg 27 et 28 mars 2014 J-Luc BACH Mylène POTIER.
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
Technique de la prise de notes. La nature de la prise de notes: - Le support des souvenirs Les notes de l’interprète ne sont utilisables que dans les.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM1
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Transcription de la présentation:

Cours de l interpr é tation 3 è me p é riode d entra î nement: Technique de la prise de notes

Explication de la technique La nature de la prise de notes: - Le support de souvenirs Les notes de linterprète ne sont utilisables que dans les minutes qui suivent lintervention à interpréter – une fois achevée, celle-ci est plus présente dans lesprit de linterprète que dans des notes, qui ravivent certains souvenirs plus quelles ne reproduisent le discours;

- La nature personnelle, individuelle et temporaire L es notes ne sont utilisables que par lauteur lui- même. Un collègue qui aurait entendu le même discours ne pourrait sen servir, et leur auteur lui- même ne retrouverait plus quelques jours plus tard toutes les associations didées quelles lui suggéraient sur le moment où on note et de lui servir de rappel au moment où il les utilise. Elles sont, a-t-on dit souvent, des aide-mémoires individuels, des nœuds dans le mouchoir servant à ne pas oublier ce que lon sait. Le

Les fonctions des notes: retenir le contenu aider à le réexprimer

Que faut-il noter? Les chiffres Les noms propres Les é num é rations Les id é es, et le raisonnement ou la structure des id é es

Comment faut-il noter? - La langue ou les langues des notes - La langue à traduire (la langue d arriv é e) - Une langue m é lang é e

- L abr é viation Ex: - Pour les pays: R.P.C, DK., U.S.A., HK., etc. - Pour les organisations: EU, ONU, UNESCO, OPEC, ASEAN - Pour les projets: CEPA, - Pour les termes: km, kwh, O, bp. appt. Arr. prod. PVD. D. V. pb. Nivo. - Cr é ation libre

- Les symboles: - Les symboles de philosophie::{ },,,,,,,,,,,, - Les symboles de math: =,,,,, ÷,,,, - D autres symboles:

- La disposition des notes: - Les informations de mêmes valeur: disposition horizontale - Les informations de diff é rente valeur: disposition verticale

- La note des id é es: 7 principes de J.F. Rozan: 1. La transposition des id é es plutôt que des mots 2. Les r è gles d abr é viation 3. Les encha î nements 4. La n é gation 5. L accentuation 6. Le verticalisme 7. Le d é calage

- Noter la premi è re et la derni è re phrases - Noter le minimum indispensable

Démonstration du professeur