Croisée d’ogives, forces et vecteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Atelier: fonctions.
Le nouveau programme en quelques mots :
Le lieu de culte des chrétiens.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Situation déclenchante
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Validation des items du B2I collège
Problèmes ouverts.
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
PROBABILITÉS en 3ème  .
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Programmes de calculs en 3ème
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Devoirs maison et TICE.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’ART DU MOYEN-AGE.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Perspective cavalière ou artistique ? - La Renaissance
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Enseignement d’exploration MPS.
Les Cathédrales et les Églises.
Le ROMAN et Le GOTHIQUE.
L’évaluation.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les Arches en Architecture
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Art Gothique et Art Roman
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Esthétique de l'architecture gothique
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Le groupe épiscopal de Frejus
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
EPI « Culture et création artistique » Toujours plus haut Janvier à mars 2016 Classe de 4 ème.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
L'architecture chrétienne art roman & art gothique
→A. le tympan de Conques (dossier activité 1.C) →B. l'architecture chrétienne (dossier annexe 2) : TABLEAU À COMPLÉTER EN AUTONOMIE art roman & art gothique.
Transcription de la présentation:

Croisée d’ogives, forces et vecteurs Art gothique Croisée d’ogives, forces et vecteurs Histoire, physique, mathématiques en 2nde (tout public)

La Chrétienté médiévale Ce chapitre arrive dans la programmation en fin de 1er trimestre, début de 2ème. L’objectif est de montrer l’évolution de l’emprise de l’Eglise sur la société médiévale, notamment par l’étude d’un édifice religieux. L’étude du bâtiment doit montrer la traduction architecturale de la conception religieuse.

Une évolution architecturale : de l’art roman à l’art gothique Vignonet, près de la Chaise-Dieu, fondée en 1060 Cathédrale de Reims

Une évolution qui doit permettre de « s’élever vers Dieu » Art gothique : des églises qui s’élèvent (souvent à plus de 30 m) Des voûtes d’arête ou des croisées d’ogive Art roman : des églises souvent peu hautes Des voûtes en berceau : les piliers cylindriques soutiennent des arcs

Réaliser une maquette pour faire comprendre les solutions techniques : Avec des rouleaux et des bâtonnets, former une structure de type roman Puis monter cette structure sur des piliers plus hauts Les élèves constatent l’instabilité et la nécessité de contrepoids On peut alors ajouter les contreforts et les arcs-boutants et briser l’arc de la voûte pour stabiliser l’édifice !

Par cette expérience simple, à laquelle les élèves doivent participer, on a pu introduire : la notion de forces la somme des vecteurs en précisant que le détail fera l’objet d’une étude en mathématiques l’ingéniosité dont faisait preuve l’architecte médiéval

Mathématiques : Croisée d’ogives fiche élève Comparer le croquis et le schéma

Question préalable pour s’exercer Représenter la somme des vecteurs U et V à partir du point A

P représente la force exercée par la terre sur le haut de l’édifice P représente la force exercée par la terre sur le haut de l’édifice. A partir du point A, représenter deux vecteurs U de direction (AB) et V de direction (AC) tels quel l’on ait : P = U + V (la force P est décomposée en deux forces U et V).

Vérification approchée avec les coordonnées fournies par le logiciel Faire varier l’angle de sommet A et relever la valeur des forces U et V données par le logiciel. Quel est le lien avec la solidité de l’édifice ? Essais avec trois cartes à jouer.

Modélisation de Bouguer Début du 18ème siècle

Accompagnement personnalisé Les élèves avancent à leur rythme, chacun devant un ordinateur, les échanges et les mises en commun permettent aux élèves en difficultés de profiter de l’aide d’autres élèves. L’enseignant intervient ponctuellement. Le niveau d’exigences est élevé, mais les aspects interdisciplinaires et l’utilisation d’un logiciel pédagogique incite tous les élèves à s’investir. Les groupes d’élèves hétérogènes permettent une certaine dynamique.

Compétences Démarche d’investigation Observation de liens entre trois disciplines (ouverture d’esprit) Maîtrise des TIC

La portée concrète du problème posé donne du sens aux mathématiques, aide à comprendre leur intérêt. Les aspects artistique, historique et technique sont attractifs et suscitent de l’intérêt. L’utilisation du logiciel de géométrie est importante pour aider à diverses constructions et pour étudier différents cas en faisant varier certaines dimensions.