Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Collège Nicolas Appert
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité de la série littéraire
Enseignement d’exploration
Master CST Culture Scientifique et Technologique
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Université de Liège étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités étudiants, 20 % de létranger, 102 nationalités.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Nouveaux masters de deuxième année Université Marc Bloch de Strasbourg.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les formations en Arts Plastiques
A la découverte des musées/Comprendre un musée
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le Système Scolaire Français
Certificat Informatique et Internet
Patrima – Journée formation Le Centre National de Conservation des Patrimoines 18 novembre 2011.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
Compte rendu Atelier 2 Patrimoine, histoire et sociétés.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy Ministère de la culture et de la communication

Histoire / contexte Créée en 1975 dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise   Pensée comme un laboratoire destiné à inventer une nouvelle pédagogie en art Etablissement public national depuis 2003 Seule école à délivrer le DNSEP en Ile-de-France (ENSBA, ENSAD et ENSCI ont des diplômes spécifiques) Un réseau de 38 écoles supérieures d'art dont 6 nationales en région Membre fondateur du PRES Cergy-University et candidat au futur PRES UPGO

Quelques chiffres Bâtiment construit en 1982 : 5 500 m2 200 étudiants dont 25 % d’origine étrangère Droits d'inscription 2010 : 360 euros / an 40 % d'étudiants boursiers 27 professeurs des écoles nationales (statutaires) 70 intervenants extérieurs 9 responsables d’atelier Equipe support : 17 personnes Budget : 1,5 millions d’euros hors personnel titulaire

Accès au cursus / diplômes Deux accès possibles : En première année par examen d’entrée 350 candidats pour 35 places En cours de cursus 150 candidats pour 10 places   Deux diplômes d'Etat DNAP  (bac + 3) DNSEP (bac + 5) grade de Master

Contenus Une pédagogie nourrie par une approche transversale et fondée sur le projet de l’étudiant. Elle articule : Enseignements théoriques         (esthétique, philosophie, histoire de l’art, langues,….)   Enseignements plastiques   (peinture, dessin, sculpture, volume - installation, performance, son, vidéo, cinéma, pratiques algorithmiques…) Projets extérieurs menés avec des structures de références (Palais de Tokyo, Centre George Pompidou, IRCAM, La Conciergerie, Gaîté Lyrique, Le Louvre, l’Abbaye de Maubuisson, Fondation Kadist, Le Silo…)  Suivi individuel des étudiants par une équipe pluri-disciplinaire de coordination 

Relations internationales L'école structure activement son réseau de partenaires internationaux suivant deux axes :  Des projets en partenariat avec des écoles et universités européennes et internationales (Hambourg, Nuremberg, Allemagne, Université de Suzhou, Chine) et des institutions artistiques étrangères (Bandjoun Station, Cameroun).   Des conventions académiques signées avec des partenaires internationaux (Chine, Liban, Norvège, Suisse, Israël, Canada, Belgique, Etats-Unis) favorisant la mobilité étudiante en M1.

Débouchés professionnels 90 % des diplômés sont en situation d’emploi dans un domaine en lien avec leur formation 2 ans après le diplôme dont :   10 % dont le revenu principal provient d'une activité artistique  90 % ayant une activité professionnelle en lien avec la création dans les domaines : Communication Web design Production audiovisuelle Design industriel Ingénierie culturelle  Enseignement artistique Institutions culturelles Commissariat d'exposition

Quelques exemples de parcours Jean-Michel Othoniel http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/9683E6A6EB3C14C5C12577E5003937D3 http://www.aurousseauarchitecte.fr/images%20r%E9f%E9rences/noctambules/noc1.jpg Erwan Bouroullec http://www.bouroullec.com/ http://www.centrepompidou-metz.fr/ronan-erwan-bouroullec-bivouac Michel Hazanavicius http://www.festival-cannes.com/fr/archives/ficheFilm/id/11169584.html Loris Gréaud http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=1940&prog=35 Valérie Mrejen http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=532&lieu=1 Jean-Charles Hue http://www.capricci.fr/fiche.php?id_film=120&page=dis

Recherche La stratégie d’adossement à la recherche suit deux axes :  au sein du cursus : Une sensibilisation des étudiants à la méthodologie de la recherche dès la 4e année au sein des ARC (Ateliers de Recherche et de Création). Une formation nourrie par la présence de nombreux chercheurs enseignants ou invités (conférences, ateliers, séminaires). Des projets spécifiques montés en partenariat avec des chercheurs et des institutions.     en lien avec des institutions partenaires Inscription de l’école au sein de Patrima Présence de l’ENSAPC dans le futur PRES UPGO avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles / Marseille Conventionnement entre ces trois établissements dans le cadre de l’Institut de la création Le projet ONS

OBJET NON-STANDARD Domaines : Art et science Thèmes - La recherche dans le domaine art/science - Les relations art, artisanat, sciences, techniques, discours sur la technique et nouvelles technologies dans l’élaboration de projets art et science (création de projets polymorphes ou « fluides »). - Les pratiques collaboratives - Les dispositifs in progress et les nouveaux dispositifs de monstration - Les nouvelles technologies de l’information et de la communication   L’objet de la recherche Invention et mise en place d’une plate-forme de collaborations et de productions entre étudiants et scientifiques dans les domaines art et science. Organismes scientifiques et institutions participant à la recherche C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) Université de Cergy-Pontoise (UCP) Laboratoires contactés SOSCO, LPPI, ÉTIS, ainsi que la participation du FAB LAB École nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy.

Axes de recherche en cours de définition 1- L'image A partir d’œuvres des collections contemporaines et patrimoniales, questionner tout autant la généalogie des images que l'évolution des conditions de leur visibilité à partir des supports d'inscription de ces dernières, de leurs persistance ou obsolescence. Discussion en cours avec le département des collections photographiques du Cnap pour la mise en place d'un musée d'application 2- Les nouveaux territoires de l'art et les nouveaux statuts de l'œuvre Quels sont ces nouveaux territoires ? L'œuvre et l'immatérialité : quelle réalité et quel devenir ? 3- L'inscription du corps social et politique dans le paysage Les modalités de représentation du corps politique dans l'espace public La question de la commande publique