REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Ministère de l'Energie et des Mines
Additions soustractions
des Structures de Santé
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
de la recherche partenariale
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Les numéros 70 –
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Petit rappel de finances publiques
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Présentation générale
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Les clauses abusives Droit des affaires
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dossier 1.4. Les sources du droit
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Transcription de la présentation:

REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN République Démocratique du Congo Ministère du Budget Commission de Réforme des Marchés Publics COREMAP REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Par Stanys BUJAKERA SANGANO Secrétaire Exécutif COREMAP

PLAN DE L’EXPOSE Introduction. - Evaluation du système existant. - Conclusions et Plan d’actions de la réforme. - Etat d’exécution du plan d’actions de la réforme 2. Principales innovations de la Loi relative aux marchés publics.

Résolutions prises par le Gouvernement : 1. INTRODUCTION Constat, en 2001: un système national de passation des marchés inadapté aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité. Résolutions prises par le Gouvernement : 1. Mise en place des agences fiduciaires de passation et de gestion des marchés; 2. Evaluation du système existant en vue de la mise en place d’un cadre légal, institutionnel et professionnel modernisé.

1.1. EVALUATION DU SYSTEME EXISTANT. Cadre légal, réglementaire et institutionnel; Cadre professionnel; Procédures de passation de marchés publics et performances du secteur privé; Transparence du système de passation des marchés publics et la lutte anti corruption.  Constat des insuffisances et recommandations d’améliorations

1.1. EVALUATION DU SYSTEME EXISTANT. a. Cadre légal, réglementaire et institutionnel Insuffisances relevées. Ordonnance loi 69-054 et Ordonnance 69-279 : lacunaires et devenus obsolètes : Recommandations: Refondre tous les textes légaux et réglementaires en une Loi relative aux marchés; Mettre en place un nouveau cadre institutionnel:

1.1. EVALUATION DU SYSTEME EXISTANT. b. Cadre professionnel Insuffisances relevées. Expertise et logistique insuffisantes en qualité et en nombre; Recommandations: Procéder à une évaluation des capacités et déterminer le déficit en quantité et en qualité Développer et exécuter des programmes de renforcement de capacités humaines et techniques.

1.1. EVALUATION DU SYSTEME EXISTANT. c. Procédures de passation des marchés et performances du secteur privé Insuffisances relevées. Inexistence de Manuels de procédures et Dossiers-Type; Mécanismes de recours inopérants. Recommandations: Mettre en place des Manuels des procédures et des DTAOs et former les cadres du secteur public et privé à leur utilisation; Mettre en place les mécanismes de recours en matière du contentieux d’attribution.

1.1. EVALUATION DU SYSTEME EXISTANT. d. Transparence du système de passation des marchés publics Insuffisances relevées. Insuffisance de la publicité, inexistence d’organe de recours et des dispositions pénales spécifiques aux marchés publics. Recommandations: Imposition de la publicité aux principales étapes de la passation des marchés; Mise en place d’un Comité de Règlement des Différends; Renforcement du dispositif pénal contre la corruption et instauration des sanctions administratives.

1.2. PLAN D’ACTIONS DE LA REFORME Mise en place d’une structure de conception et de suivi de la réforme; Elaboration d’une Loi relative aux marchés publics définissant un nouveau cadre légal et institutionnel des marchés publics assortie d’un Manuel des Procédures; Développement et exécution d’un Programme de renforcement des capacités humaines et techniques au bénéfice du nouveau cadre du nouveau cadre professionnel des marchés publics ; Mise en place d’une Assistance technique chargée d’accompagner la mise en œuvre de la réforme et d’exécuter le renforcement des capacités humaines.

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.1. Structure de la Loi. Titre I: Dispositions générales: objet, champ d’application, définitions, préalables, types des marchés, organes d’administration. Titre II: Passation des marchés: principes, marchés par appel d’offres, marchés de gré à gré, marchés spéciaux. Titre III: Exécution des marchés: généralités, prix et avenants, sous-traitance, co-traitance et nantissement. Titre IV: Contrôle et règlement des marchés: contrôle, audits, paiement, résiliation. Titre V: Contentieux: d’attribution, d’exécution: Titre VI: Sanctions: pénales, administratives. Titre VII: Dispositions transitoires et finales

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre I: Des dispositions générales Clarification des concepts utilisés et du champ d’application avec dispositions spécifiques régissant les marchés des entités décentralisées (art 1, 2 et 5); Élargissement du champ d’application aux marchés de prestations intellectuelles (art 7); Consécration des principes de liberté d’accès à la commande publique, de prise en compte de l’expertise nationale, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures (art 1). Imposition des préalables à la passation des marchés: études techniques, planification et disponibilité des crédits (art 6); Séparation des fonctions de gestion, passation, contrôle et régulation (art 13, 14 et 16)

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS Titre I: Des dispositions générales Organes d’administration des marchés publics Autorités contractantes: dotées des Cellules de gestion de projets et des marchés publics (CGPMP) chargées de préparer, passer et gérer l’exécution des marchés. Direction générale du contrôle des marchés (DGCMP): Service public chargé du contrôle a priori du respect des procédures de passations des marchés. Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP): Etablissement public chargé de la régulation du système, des audits des marchés publics et de la formation et information. Autorité approbatrice des marchés publics: chargée de valider les marchés avant leur entrée en vigueur.

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre II: De la passation des marchés publics Consécration de l’appel d’offres ouvert comme principal mode de passation des marchés (art 17, 22 et ss); Fixation des critères de qualification des candidats et des critères d’évaluation des offres (art 23); Imposition de l’obligation de publicité et des délais de celle-ci (art 34 à 36); Réglementation de la préférence nationale et régionale pour promouvoir les PME et PMI (art 37); Réglementation des appels d’offres restreints (art 25-26); avec concours (art 27 à 30); des marchés gré à gré (art 41- 43) et des marchés spéciaux (art 44-45).

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre III: De l’exécution des marchés publics 1. Obligation de conclure un contrat avant tout commencement d’exécution des marchés (art 47 à 49); 2. Obligation d’exiger des garanties d’offres, de remboursement d’avances et de bonne exécution pour sécuriser l’Etat (art 50 à 53, 70); 3. Réglementation du prix des marchés et des avenants; 4. Réglementation de la sous-traitance, co-traitance et du nantissement (art 59 et ss).

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre IV: Contrôle d’exécution et règlement des marchés. La Loi fixe: 1. Les organes de contrôle de l’exécution des marchés (art 66): a. Suivi technique des marchés: Autorités contractantes; b. Audit des marchés: Autorité de régulation (ARMP). 2. Les conditions de paiement et d’ajournement des marchés (art 68); 3. Les intérêts moratoires et pénalités de retard: dépassement des délais de paiement ou d’exécution des marchés (art 68-72).

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre V: Des Contentieux Contentieux d’attribution La Loi et son Manuel de Procédures fixent les conditions d’introduction et les modalités d’examen des recours contre toute application erronée des procédures de passation et d’attribution des marchés (art 73 et 74). 2. Contentieux d’exécution La Loi et son Manuel de Procédures fixent les conditions d’introduction et les modalités d’examen des litiges nés de l’exécution des marchés (art 75 et 76).

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS 2.2. Principales innovations. Titre VI: Des Sanctions Dispositions pénales La Loi sanctionne l’agent public et le prestataire du secteur privé pour les infractions en matière de passation des marchés: corruption, conflits d’intérêts, délits d’initié et prises illégales d’intérêts (art 77 à 79). 2. Sanctions administratives L’ARMP prononce des sanctions administratives contre les opérateurs économiques coupables de corruption, collusion, manœuvres frauduleuses etc…(art 80 et 81).

2. LOI RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS Titre VII: Dispositions transitoires et finales 1. Les marchés antérieurs à la mise en place de nouvelles institutions demeurent soumis à l’Ordonnance 69/054 mais peuvent faire l’objet des recours en application de la Loi (art 82). 2. Les nouvelles institutions sont mises en place au plus tard le 27/10/2010. 3. Excepté les cas d’application de son article 82, la Loi abroge l’ordonnance 69/054.