art et architecture: de l’impérialisme aux régimes totalitaires 1
Problématique: Dégagez l’influence et les références de l’art des empereurs romains utilisées dans les régimes totalitaires des années 30. Quelles similitudes dans les thèmes ou dans les formes stylistiques trouvez-vous en comparant ces trois arts. Art et architecture: de l’impérialisme aux régimes totalitaires 2
Consigne: Regardez ce diaporama et complétez le questionnaire- élève en dégageant les similitudes et éléments communs à ces trois formes artistiques Art et architecture: de l’impérialisme aux régimes totalitaires 3
L’art sous Mussolini L’art sous Auguste L’art sous Hitler 4 4
A. Statue héroïque d’Octave, sculpture signée Ophélion, Ier PC, Louvre, Paris B. Statue équestre d’Octave, musée archéologique, Athènes. Denier argent, 17 AC, Auguste en statue équestre sur un piédestal devant les murs de Rome. Ce type de statue nue, représentant un personnage célèbre (ici un général), apparaîtra dans l'art romain à l'imitation des modèles hellénistiques, dès le Ier siècle avant Jésus- Christ. La tête, qui n'est pas d'origine, est celle d'Octave-Auguste dans le type créé après la victoire sur Marc Antoine et Cléopâtre à Actium, en 31 avant Jésus-Christ. Le dos de la cuirasse porte la signature d'Ophelion, fils d'Aristonidas. 1- Décrivez les caractéristiques physiques et l’attitude (regard, posture..) de l’homme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque t-elle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? 5 5
1- Qui a construit le Panthéon? Panthéon construit par Agrippa, ami d’Auguste, puis reconstruit par Hadrient au II ème PC. Le Panthéon est l’édifice consacré à tous les dieux. La pièce sacrée cella abritait les statues des divinités et des empereurs romains. Entre 118 et 127 PC Hadrien fit reconstruire le Panthéon: un portique surmonté d’un fronton précède une salle rectangulaire puis la rotonde, cylindrique sur laquelle repose une immense coupole qui culmine à 43, 3 m du sol, l’une des plus grandes jamais réalisées. L’éclairage de la salle provient d’un oculus de 9m de diamètre, percé au sommet. Ce bâtiment cherchait à souligner la nature divine de l’empereur. Hadrien a gardé l’inscription qui attribuait le monument à Agrippa. 1- Qui a construit le Panthéon? 2- Quel prodige technique est maîtrisé par les Romains dans cette architecture? 3- A quoi servait le Panthéon et quel élément lié à l’empereur devait-il souligner 6 6
L’art nazi sous hitler 7 7
Prêt au combat, (Bereitschaft) Arno Breker Sculpture de 1939, Zeppelinfeld, Nuremberg ARNO BREKER (1900-1991) Dans sa jeunesse, Breker a étudié la sculpture antique en France puis à Rome. Il a forgé son goût pour le néo-classicisme. En 1934, il s’en retourne en Allemagne et devient le sculpteur officiel du IIIe Reich. Il pourra réaliser de gigantesques travaux de décoration à Berlin. Ses colosses incarnent le surhomme aryen imaginé par le nazis. 1- Décrivez les caractéristiques physiques et l’attitude (regard, posture..) de l’homme sculpté. Quelles références artistiques cette statue vous évoque t-elle ? 2- Quelles impressions et quelles valeurs se dégagent de cette statue ? 8 8
1- Décrivez l’ensemble monumental que projette Albert Speer. Au nord de l’axe médian de Germania, la Halle du peuple allemand « Halle des deutschen Volkes », Maquette d’Albert Speer, 1935-1940 Le projet Germania : pour son Reich de 1000 ans, Hitler envisageait de bâtir une nouvelle capitale. De nouvelles constructions gigantesques organisées autour d’un axe central délimité au nord par la halle du peuple allemand (Halle des deutschen Volkes), gigantesque édifice avec un dôme. Albert Speer, architecte en chef du régime nazi, devait en assurer la réalisation. Il n’eut que le temps d’achever la Nouvelle Chancellerie, la guerre reportant le reste du projet. Cette chancellerie, lieu de refuge d’Hitler à la fin de la guerre fut détruite par l’Armée russe. 1- Décrivez l’ensemble monumental que projette Albert Speer. 2- A quel style architectural s’apparente-t-il? 3- Qu’exprime le gigantisme de cette architecture ? 4- Quelle place l’individu peut-il trouver dans cette architecture ? 9 9
Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938 Le porte-drapeau, Hubert Lanzinger, 1938. Huile sur toile, US Army Center of Military History, Washington 1- Décrivez le document le plus précisément possible (personnage, apparence, attitude, décor, couleurs) 2- A quelle époque ou à quel type de personnage le peintre rattache t-il Hitler ? 3- Quel rôle le personnage représente-t-il? 10 10
L’art fasciste sous mussolini Stade des marbres, Rome 11 11
Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B Palais de la civilisation italienne construit par Ernesto B. La Padula, 1938-1940 Le Palazzo della Civiltà Italiana, surnommé par les Italiens Colosse Quadrato a été construit en prévision de l’Exposition Universelle de Rome, prévue pour 1942, mais annulée en raison de la 2ème guerre mondiale. C’est un bâtiment d’inspiration néo-classique, inauguré en 1940, qui constitue le cœur d’un nouvel espace urbain, L’EUR (Esposizione Universale di Roma) situé à la périphérie de Rome. C’est l’un des exemples les plus emblématiques de l’architecture fasciste. Quelques passants assis sur le haut de l’escalier donnent une idée de l’échelle 1- Décrivez ce monument. A quel style architectural semble-t-il se rattacher? 2- En quoi peut-on qualifier le régime mussolinien de totalitaire au travers de ce bâtiment ? 12 12
Le Stade des Marbres, construit par l’architecte Enrico Del Debbio, dans le quartier du Monte Mario s’inspire d’un modèle antique. Il devait servir aux élèves de l’Académie d’Education physique. 60 statues de marbre de 4 mètres de haut représentant des sportifs néo-classiques inspirés de l’Antiquité encerclent les gradins. Il fait partie d’un complexe sportif, le Foro Mussolini, appelé après guerre Foro Italico qui comprend plusieurs stades, une piscine couverte, une académie de gymnastique et une académie d’escrime. Mussolini l’inaugure en 1932 en grande pompe pour fêter les 10 ans du régime fasciste. Stade des marbres, Rome 1- Observez ces statues : peut-on parler d’un souci de réalisme ? Justifiez. 2- De quel style artistique s’inspirent-elles ? 3- Quelles doivent être les qualités essentielles de l’homme nouveau promu par le régime mussolinien ? 13 13
1- Quelle ville est représentée sur ce tableau ? A quelle époque ? Benito Mussolini sur fond de Forum impérial, Alfredo Ambrosi, 1930 Huile sur toile, 124x124 cm, collection privée, Rome 1- Quelle ville est représentée sur ce tableau ? A quelle époque ? 2- Décrivez le visage en surimpression, quel sentiment se dégage de ce visage ? 3- Quel sens peut-on donner à l’association entre ces 2 éléments ? 14 14