Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Cadre législatif 2 Lois :
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Le législateur considérant la facilité de confection de copies dœuvres avec les moyens moderne denregistrement a instauré
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
CONDUIRE une REUNION.
La Réforme Des Tutelles
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Droit à l'image.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Pour un usage raisonné du numérique
Droit dauteur sur les œuvres audiovisuelles et internet DRT 3808.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
La facture électronique
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Protection de la vie privée
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
La facture électronique
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 2) le droit à l’image numérique 3) la liberté d’expression.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre 2005

Carine Doutrelepont, Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre 2005 Contexte Loi de 1994 : Droit exclusif/droit à rémunération/exception Harmonisation communautaire des droits et des exceptions : - transposition facultative - modalités de mise en oeuvre contraignantes

Quelles prérogatives depuis la loi du 22 mai 2005 transposant, en droit belge, la directive 2001/29/CE sur lharmonisation de certains aspects du droit dauteur et des droits voisins dans la société de linformation? Carine Doutrelepont, Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre 2005 [la reproduction sur tout support autre que sur papier ou support similaire, dœuvres, effectuée dans le cercle de famille et réservée à celui- ci]; Art. 22. §1, 5° [les reproductions des œuvres sonores et audiovisuelles effectuées dans le cercle familial et réservées à celui-ci] Sera remplacé par : Article 55 [Les auteurs, les artistes interprètes ou exécutants et les producteurs] de phonogrammes et d'oeuvres audiovisuelles ont droit à une rémunération pour la reproduction privée de leurs oeuvres et prestations, y compris dans les cas fixés aux articles 22, § 1er, 5, et 46, alinéa 1er, 4, de la présente loi. Sera remplacé par : [Les auteurs, les artistes interprètes ou exécutants, les éditeurs d'oeuvres littéraires et d'oeuvres photographiques et les producteurs de phonogrammes et d'oeuvres audiovisuelles ont droit à une rémunération pour la reproduction privée de leurs oeuvres et prestations, y compris dans les cas fixés aux articles 22, § 1 er, 5° et 13° et 46, 4° et 12°].

Le régime de la rémunération pour copie privée est-il lexpression dun droit ou dune exception? Carine Doutrelepont, Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre 2005 Législateur de 1994 : triptyque Droit à rémunération de lauteur avec pour corollaire limitation du droit exclusif : exception : 22§1,5 Art. 87 de loi : atteinte au droit dauteur et au droit voisin=intérêt lésé suite à une atteinte au droit dauteur Mais exception impérative (art. 23bis) Législateur de 2005 : maintien du principe Mais exception impérative sauf qu Il peut toutefois être contractuellement dérogé aux dispositions visées à l'alinéa 1er lorsqu'il s'agit d'oeuvres qui sont mises à la disposition du public à la demande selon les dispositions contractuelles de manière que chacun puisse y avoir accès de l'endroit et au moment qu'il choisit individuellement. Art 87bis : nouvelles actions en faveur des utilisateurs

Comment le législateur belge a-t-il concilié le droit à rémunération et la protection des mesures techniques anti-contournement ? Carine Doutrelepont, Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre bis § 2. Les ayants droits prennent dans un délai raisonnable des mesures volontaires adéquates, y compris des accords avec les autres parties concernées, afin de fournir à l'utilisateur d'une oeuvre ou d'une prestation, les moyens nécessaires pour pouvoir bénéficier des exceptions prévues à l'article 21, § 2, à l'article 22, § 1er, 4°, 4°bis, 4°ter, 8°, 10° et 11°, à l'article 22bis, § 1er, alinéa 1er, 1° à 5°, et à l'article 46, 3°bis, 7°, 9° et 10°, lorsque celui-ci a un accès licite à l'oeuvre ou à la prestation protégée par les mesures techniques. Le Roi, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, peut, aux conditions qu'Il fixe, étendre aux articles 22 § 1er, 5°, et 46, 4°, la liste des dispositions visées à l'alinéa 1er dès lors que cela ne porte pas atteinte à l'exploitation normale des oeuvres ou des prestations, ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes des ayants droit. Sera ajouté : Art. 56 : Il est notamment tenu compte lors de la fixation de cette rémunération de lapplication ou non des mesures techniques visées à larticle 79 bis aux œuvres ou aux prestations concernées.

Conclusion Carine Doutrelepont, Sénat de Belgique, Le choc numérique, 7 décembre 2005 « Mettre à la disposition du plus grand nombre les avantages de la société de linformation est une préoccupation sociale essentielle. Nous ne pourrons jamais tolérer une société dont les membres seraient séparés par un fossé de connaissance »