Civil Justice Reform: An End to the Crisis? Formation Continue Faculty of Law The Privatization of Civil Justice 19 November 2013 Prof. Geneviève Saumier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
Advertisements

Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm
État du droit de la cyberconsommation au québec janvier 2009, gouvernement du québec vincent gautrais professeur agrégé faculté de droit université de.
drt 6903A droit du commerce électronique cours 6 – cyberconsommation Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de.
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Conférence Droit civil et technos Montréal, le 19 février 2010 Véronique Wattiez Larose Associée, Groupe de droit de la technologie McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L.,
Droit du commerce électronique: un droit différent
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Principes de base de la négociation collective
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Fondation Regard d’Amour
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Larbitrage dhier à aujourdhui: évolution de lencadrement international Équipe de recherche de McGill sur la justice privée et lÉtat de droit Fabien Gélinas.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
Fiducie: Concept de droit civil Fiducie de Common law
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le droit des sociétés commerciales (1)
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
La Cour des petites créances est ouverte!
Les clauses abusives Droit des affaires
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Conditions et contraintes de validité des contrats
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Transcription de la présentation:

Civil Justice Reform: An End to the Crisis? Formation Continue Faculty of Law The Privatization of Civil Justice 19 November 2013 Prof. Geneviève Saumier

La justice privée et les parties vulnérables en droit québécois Justice privée: accessible à tous Dimension consensuelle de la justice privée Protection contre limposition unilatérale de la justice privée? Équité dans lexercice de la justice privée?

Larbitrage (privé) et les parties vulnérables en droit québécois Quelles parties ? Vulnérabilité contractuelle: CCQ: Consommateur Assuré Employé Adhérent Mineur Majeur inapte LPC: Consommateur

Protection maximum: le consommateur québécois Consommateur québécois ne peut être contraint daller en arbitrage ni au Québec ni ailleurs Transactions domestiques Transactions transfrontalières Transactions par internet

Protection maximum: le consommateur québécois Litiges internes : Loi sur la protection du consommateur, art « Est interdite la stipulation ayant pour effet dimposer au consommateur lobligation de soumettre un litige éventuel à larbitrage… »

Protection maximum: le consommateur québécois Litiges transfrontaliers: Article 3149 C.c.Q. « Les autorités québécoises sont compétentes pour connaître d'une action fondée sur un contrat de consommation si le consommateur a son domicile ou sa résidence au Québec; la renonciation du consommateur à cette compétence ne peut lui être opposée. »

Protection maximum: le consommateur québécois Transactions par internet Si le commerçant est à létranger Art CCQ sapplique Consommateur peut saisir les tribunaux malgré une clause darbitrage Si le commerçant est au Québec Art LPC sapplique Consommateur peut saisir les tribunaux malgré une clause darbitrage

Jurisprudence sur 3149 CCQ Union des consommateurs c. Dell Computers (2007) CSC Art CCQ sapplique seulement en présence dun élément étranger Arbitrage au Québec élément étranger Clause darbitrage contraignante (pré art LPC)

Jurisprudence sur 11.1 LPC Telus Mobilité c. Comtois (2010) CAQ Art LPC: Clause darbitrage dans contrat de téléphonie mobile inapplicable vis-à-vis consommateurs

Notion de consommateur: CCQ vs LPC art CCQ: Le contrat de consommation est le contrat entre: personne physique et partie qui exploite une entreprise pour des fins personnelles, familiales ou domestiques LPC: reprend en général mais exclut certaines transactions: assurances, immobilier, électricité, gaz Domaines exclus de la LPC: protection seulement dans le contexte transfrontalier (art CCQ)

Accès à larbitrage pour le consommateur québécois Loi sur la protection du consommateur, art Le consommateur peut, sil survient un litige après la conclusion du contrat, convenir alors de soumettre ce litige à larbitrage. Article 3149 C.c.Q. …la renonciation du consommateur à cette compétence ne peut lui être opposée.

Protection médiane: lemployé québécois Article 3149 C.c.Q. « Les autorités québécoises sont compétentes pour connaître d'une action fondée sur un contrat demploi si lemployé a son domicile ou sa résidence au Québec; la renonciation de lemployé à cette compétence ne peut lui être opposée. »

Jurisprudence Dominion Bridge c. Knai (1997) CAQ Clause dans le contrat demploi prévoyant larbitrage à New York ne lie pas lemployé résident du Québec Cour dappel énonce clairement que si larbitrage était prévu au Québec, lart CCQ ne sappliquerait pas Pas déquivalent à lart LPC en matière de contrat demploi clause darbitrage contraignante dans le contexte domestique

Protection minimum? ladhérent Ladhérent nest pas couvert par lart CCQ: consommateur et employé seulement United European Bank and Trust Nassau Ltd. c. Duchesneau (2006) CAQ (clause délection de for) Contrat bancaire au Bahamas avec personne morale du Québec

Protection minimum? ladhérent Art 1435 CCQ: clause externe – nulle si nest pas portée à lattention de ladhérent Art 1436 CCQ: clause illisible ou incompréhensible: nulle si cause préjudice et aucune explication adéquate donnée Art 1437 CCQ: clause abusive : nulle ou obligation réduite abusive = qui désavantage dune manière excessive et déraisonnable, contre la bonne foi, dénature le contrat

Protection minimum? ladhérent Art 1435 CCQ: clause externe Dell Computers (2007) CSC en matière de consommation: - clause darbitrage accessible via un hyperlien ? - deux hyperliens pour accéder aux règles darbitrage? - critère exigeant dans le cas dune transaction par internet

Protection minimum? ladhérent Art 1437 CCQ: clause abusive Rogers Wireless Inc. v. Muroff (2007) SCC Évaluation du caractère abusif de la clause darbitrage: notion mixte de fait et de droit nécessitant évaluation détaillée des faits et de la preuve: compétence de larbitre Telus Mobilité c. Comtois (2012) CAQ - clause darbitrage lie les personnes morales qui ne bénéficient pas de la protection de lart 11.1 LPC - arbitre devra décider si la clause darbitrage est abusive

ladhérent ailleurs? Seidel c. Telus (CSC, 2011) Question du caractère abusif dune clause darbitrage assortie dune renonciation au recours collectif (unconscionability) Laissée en suspens par la majorité Griffin c. Dell (CA Ont., 2010) But implicite de la clause darbitrage individuelle: immunité du commerçant Mauvaise foi du commerçant ? Refus de renvoyer les adhérents à larbitrage

Protection minimum de ladhérent: réforme? Clause darbitrage individuel vs recours collectif Caractère abusif devrait pouvoir être considéré par le tribunal Question mixte de droit et de faits vulnérabilité particulière du groupe dadhérents nature et montant des réclamations risque dimmunité du commerçant accès à la justice Solution: recours collectif ou arbitrage collectif?

La médiation et les parties vulnérables Médiation : nemporte pas de renonciation au droit dagir en justice (art. 7, PL 28) Petites créances: art. 973 CPC (art. 556 PL 28) option de médiation extra-judiciaire, sur consentement des deux parties PL 28 – art. 830: projet-pilote de médiation obligatoire – contrat de consommation – petites créances PL 28 – art. 610: obligation du médiateur et équité (déroulement et entente)

Civil Justice Reform: An End to the Crisis? Formation Continue Faculty of Law Prof. Geneviève Saumier