LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
LA MDPH.
Les propositions de réformes systémiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Présentation de la Coface
Conception de l’évaluation
LA LOI SUR LA FORMATION CONTINUE: UN ENJEU MAJEUR 24 NOVEMBRE 2011 JOURNÉE ARTIAS JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE ARTIAS 24 NOVEMBRE 2011, JOSIANE.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Certifications Hanen KALLEL
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CULTURE ET POLITIQUE: LE RÔLE DE LA CONFÉDÉRATION FORUM RAAC 18 NOVEMBRE 2011, GENÈVE JOSIANE AUBERT, CONSEILLÈRE NATIONALE RAAC, 18 NOV.2011 JOSIANE AUBERT,
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Comment accroître lattrait des examens professionnels supérieurs? Echange dexpériences Examens professionnels fédéraux Bienne, le 25 avril 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Le projet d’école.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le rôle des médecins scolaires
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

LOI SUR LA FORMATION CONTINUE LFCO PRÉSENTATION / ETAT DES LIEUX APRÈS LE PASSAGE DEVANT LE CONSEIL NATIONAL, 1 ER CONSEIL AG DE LA CRFC, BIENNE, LE 6 FÉVRIER 2014 Josiane Aubert, conseillère nationale1

MANDAT CONSTITUTIONNEL 21 MAI 2006 VOTE POPULAIRE HUIT NOUVEAUX ARTICLES CONSTITUTIONNELS SUR LA FORMATION ACCEPTÉS À 85,6 % DES VOTANTS ART 64 A«LA CONFÉDÉRATION FIXE LES PRINCIPES APPLICABLES À LA FORMATION CONTINUE. ELLE PEUT ENCOURAGER LA FORMATION CONTINUE. LA LOI FIXE LES DOMAINES ET LES PRINCIPES» Josiane Aubert, conseillère nationale2

APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ET LFCO NÉCESSITÉ DE CLARIFIER LES NOTIONS: LAPPRENTISSAGE FORMEL CONDUIT À DES CERTIFICATIONS DANS DES FILIÈRES DE FORMATION RÉGLEMENTÉES PAR LETAT: ATTESTATIONS FÉDÉRALES, CFC, DIPLÔMES FÉDÉRAUX DU TERTIAIRE B, MATURITÉS PROFESSIONNELLES, MASTER, BACHELOR, DOCTORAT. LA FORMATION NON FORMELLE: APPRENTISSAGE ORGANISÉ EN SÉMINAIRES, COURS, CONFÉRENCES, SÉQUENCES DE COURS SPÉCIALISÉS, MAS, CAS, DAS ET AUTRES FORMES STRUCTURÉES, MAIS NON RÉGLEMENTÉES DE FORMATION. = LFCO LA FORMATION INFORMELLE REGROUPE TOUTES LES ACTIVITÉS BÉNÉVOLES, FAMILIALES, LECTURES INDIVIDUELLES ET AUTRES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES DIVERSES ET VARIÉES, QUI PERMETTENT À LINDIVIDU DE PROGRESSER ET DE SE DÉVELOPPER TOUTE LA VIE. CETTE PARTIE DE LAPPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE EST UNE AFFAIRE PLUS INDIVIDUELLE, NON RÉGLEMENTÉE. Josiane Aubert, conseillère nationale3

LFCO: LOI-CADRE ELLE FIXE LES PRINCIPES APPLICABLES MARCHÉ DE 5,4 MILLIARDS DE FRS PAR ANNÉE RÔLE DE LA FORMATION CONTINUE: ADAPTER LES PROFILS PROFESSIONNELS À LÉVOLUTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DU MARCHÉ PRESTATAIRES TRÈS RÉACTIFS PAS DE RÉGLEMENTATION LOURDE DU DOMAINE, MAIS FIXER QUELQUES PRINCIPES APPLICABLES À LA FORMATION CONTINUE Josiane Aubert, conseillère nationale4

FORMATION CONTINUE DANS LA CONFÉDÉRATION FLUX ET MOYENS FINANCIERS : 600 MILLIONS PAR AN 300 MILLIONS ASSURANCE CHÔMAGE 60 MILLIONS MIGRATION ET INTÉGRATION 48 MILLIONS FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL DE LA CONFÉDÉRATION … LOIS SPÉCIALES CONCERNÉES: 80 LOIS FÉDÉRALES ! LFCO : LOI-CADRE QUI CHAPEAUTE LE TOUT ET FIXE LES PRINCIPES Josiane Aubert, conseillère nationale5

LA FORMATION CONTINUE DES HAUTES ECOLES FORMATIONS CONTINUES OFFERTES DANS LES HAUTES ECOLES: MAS, DAS, CAS ET AUTRES COURS DU TYPE SERONT ORGANISÉS ET RÉGLEMENTÉS PAR LES ORGANES DÉFINIS DANS LA LEHE, MAIS DEVRONT RÉPONDRE AUX PRINCIPES ET OBJECTIFS DE LA LFCO. (ART 2 AL 2) LACCRÉDITATION DE CES HAUTES ECOLES POUR LEURS MISSIONS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION FORMELLE LEUR ASSURE DÉJÀ UNE RECONNAISSANCE DE QUALITÉ POUR LEURS OFFRES DE FORMATION CONTINUE. (ART 2 AL. 2) Josiane Aubert, conseillère nationale6

DISPARITÉ FACE À LA FORMATION CONTINUE: EGALITÉ DES CHANCES À AMÉLIORER 80 % DES ENTREPRISES OFFRENT DE LA FORMATION CONTINUE, MAIS 43% DU PERSONNEL (LE MIEUX FORMÉ) EN BÉNÉFICIE SEULS 31% DES PERSONNES SANS FORMATION POSTOBLIGATOIRE (S I) BÉNÉFICIENT DE FORMATION CONTINUE, POUR 79% CHEZ LES PERSONNES TITULAIRES DUN DIPLÔME TERTIAIRE 10 – 16% DE LA POPULATION ADULTE EN SUISSE PRÉSENTE DES LACUNES DANS LES COMPÉTENCES DE BASE Josiane Aubert, conseillère nationale7

ACQUISITION ET MAINTIEN DES COMPÉTENCES DE BASE: LOI SPÉCIALE INTÉGRÉE DANS LA LFCO LE SEUL DOMAINE SPÉCIFIQUE DÉFINI DANS CETTE LOI TRAITE DE LACQUISITION ET DU MAINTIEN DES COMPÉTENCES DE BASE CHEZ LADULTE. (SECTION 5, ARTICLES 13 À 16) CES QUATRE ARTICLES PERMETTENT DE TRAITER DE LA LUTTE CONTRE LILLETTRISME ET DU RATTRAPAGE DES COMPÉTENCES DE BASE CHEZ LADULTE EN ÉVITANT DE CRÉER UNE LOI SPÉCIFIQUE SUPPLÉMENTAIRE. Josiane Aubert, conseillère nationale8

FORMATION PROFESSIONNELLE TERTIAIRE B: PAS CONCERNÉE PAR LA LFCO LE FINANCEMENT DES COURS QUI CONDUISENT AUX EXAMENS FÉDÉRAUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TERTIAIRE B EST ACTUELLEMENT À LÉTUDE DANS UN GROUPE DE TRAVAIL RÉUNISSANT TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS ET DIRIGÉ PAR LE SEFRI IDEM POUR LA RECONNAISSANCE DES TITRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE. CES DEUX POINTS CONCERNENT EN EFFET LA FORMATION FORMELLE ET NON LA FORMATION CONTINUE TELLE QUE DÉFINIE ICI. DES ASSURANCES ONT ÉTÉ DONNÉES PAR LE SEFRI QUE DES SOLUTIONS SERONT INTÉGRÉES DANS LA LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AVANT LE PROCHAIN MESSAGE FRI Josiane Aubert, conseillère nationale9

BILAN APRÈS LE CN, 1 ER CONSEIL ENTRÉE EN MATIÈRE ET REFUS DU RENVOI AU CONSEIL FÉDÉRAL ACQUIS PAR RESPECTIVEMENT 128/47/2 ET 128/45/2 VOIX LA PROPOSITION DÉTENDRE LA LOI AUX JEUNES ET AUX PARENTS EN PLUS DES ADULTES A ÉTÉ REFUSÉE PAR 99/84 VOIX ART 4 OBJECTIFS: LET.BBIS GARANTIR LA MISE EN PLACE DUN SYSTÈME DINFORMATION, DE CONSEIL ET DORIENTATION NEUTRES ET DEXCELLENTE QUALITÉ QUI SOIT PUBLIC, SIMPLE DUTILISATION ET GRATUITE ACCEPTÉ PAR 97/85/1 Josiane Aubert, conseillère nationale10

DISPARITION DE LA RESPONSABILITÉ DES EMPLOYEURS ! A CORRIGER … ART 5 RESPONSABILITÉ: 1LA FORMATION CONTINUE RELÈVE DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE 2LES EMPLOYEURS, TANT PUBLICS QUE PRIVÉS, FAVORISENT LA FORMATION CONTINUE DE LEURS COLLABORATEURS. 3EN COMPLÉMENT À LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE ET AUX OFFRES PRIVÉES, LA CONFÉDÉRATION ET LES CANTONS CONTRIBUENT À CE QUE LA FORMATION CONTINUE SOIT ACCESSIBLE À CHACUN EN FONCTION DE SES CAPACITÉS. Josiane Aubert, conseillère nationale 11

TRANSPARENCE ET VALIDATION DACQUIS ART 6ASSURANCE ET DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ: AL.2 LA CONFÉDÉRATION ET LES CANTONS PEUVENT SOUTENIR LES PROCÉDURES DASSURANCE ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ EN VUE DOBTENIR LA TRANSPARENCE ET LA COMPARABILITÉ DES CURSUS ET DES TITRES DE LA FORMATION CONTINUE.94/85 VOIX ART 7 PRISE EN COMPTE DES ACQUIS DANS LA FORMATION FORMELLE 1AJOUT «AVEC LES ORGANISATIONS DU MONDE DU TRAVAIL» 122/58 VOIX 1 BISILS FAVORISENT LA PERMÉABILITÉ ET LA MISE EN PLACE DE MODALITÉS DE VALIDATION DACQUIS 113/67/1 VOIX Josiane Aubert, conseillère nationale12

CONCURRENCE : PUBLIC / PRIVÉ ART 9CONCURRENCE2 E ALINÉA RÉÉCRIT PAR LA COMMISSION: 1. LORGANISATION, LENCOURAGEMENT ET LE SOUTIEN DE LA FORMATION CONTINUE PAR LETAT NE DOIVENT PAS ENTRAVER LA CONCURRENCE. 2.ILS NENTRAVENT PAS LA CONCURRENCE SI, COMPTE TENU DE LA QUALITÉ, ET LA PRESTATION ET DE LA SPÉCIALITÉ, LA FORMATION CONTINUE : a.EST PROPOSÉE AU PRIX DU MARCHÉ OU b.NEST PAS EN CONCURRENCE AVEC DES OFFRES NON SUBVENTIONNÉES PROPOSÉES PAR DES PRESTATAIRES PRIVÉS. Josiane Aubert, conseillère nationale13

ENCOURAGEMENT DE PROJETS : RÉINTRODUIT ART 11 RECHERCHE DE LADMINISTRATION FÉDÉRALE ET ENCOURAGEMENT DE PROJETS AL.2LA CONFÉDÉRATION PEUT OCTROYER DES CONTRIBUTIONS À DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION CONTINUE AINSI QUÀ DES MESURES DE SENSIBILISATION. 93/89 VOIX FREIN AUX DÉPENSES 124/57/4 Josiane Aubert, conseillère nationale14

COMPÉTENCES DE BASE CHEZ LADULTE ART. 13 LES TENTATIVES DAJOUT (COMPÉTENCES SOCIALES ET ÉDUCATIVES) OU DE RETRAIT (UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) DE COMPÉTENCES DE BASE ONT ÉTÉ REFUSÉES. LECTURE ET ÉCRITURE LECTURE, ÉCRITURE ET EXPRESSION ORALE DANS UNE LANGUE NATIONALE MODIFIÉ PAR LA COMMISSION ART 14LES ASSOCIATIONS DU MONDE DU TRAVAIL SERONT ASSOCIÉES AUX DÉMARCHES DE LA CONFÉDÉRATION ET DES CANTONS POUR QUE LES ADULTES À QUI IL MANQUE DES COMPÉTENCES DE BASE PUISSENT LES ACQUÉRIR ET LES MAINTENIR. ART 15UNE STRATÉGIE NATIONALE A ÉTÉ EXPLICITEMENT REFUSÉE, MAIS GARANTIE ORALEMENT PAR LE CONSEILLER FÉDÉRAL COMME POSSIBLE SELON LE LIBELLÉ ACTUEL. Josiane Aubert, conseillère nationale15

CONCLUSION PROVISOIRE, AVANT CONSEIL DES ETATS VERSION DU CONSEIL NATIONAL PROCHE DE CELLE DU CONSEIL FÉDÉRAL RENFORCEMENT: ORIENTATION, TRANSPARENCE ET COMPARABILITÉ DES CURSUS, PERMÉABILITÉ ET VALIDATION DACQUIS, ENCOURAGEMENT DES PROJETS, PRÉSENCE RENFORCÉE DES ORTRAS PERTE: RESPONSABILITÉ DES EMPLOYEURS (ART 5 AL 2) SANS SUCCÈS: AIDE AU FINANCEMENT DES INDIVIDUS QUI SUIVENT UNE FORMATION CONTINUE (CONGÉS DE FORMATION PAYÉS – AVANCE AVS) Josiane Aubert, conseillère nationale16