Histoire des arts en lettres

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Transcription de la présentation:

Histoire des arts en lettres

dans les programmes de 6ème La priorité est accordée à l’Antiquité, l’étude des textes fondateurs permettant de mettre en valeur la thématique « Arts, mythes et religions ». C’est l’occasion de sensibiliser les élèves au fait religieux et de leur faire découvrir, en liaison avec la lecture des textes, des œuvres d’art antique et moderne, leur attention se portant principalement sur des sujets et des figures mythiques. Certains textes appellent un regard sur le travail des illustrateurs, sur la représentation du texte théâtral ou sur les adaptations cinématographiques. L’écoute d’œuvres musicales peut aussi compléter l’étude littéraire de certains textes.

Exemple d’activité Diaporama : La Tour de Babel : http://www.lettres- liban.net/images/stories/FC_HDA_Harang/hda_jharang_ba belarts.pdf Auteur : Julien Harang, professeur de français, formateur de l'Académie de Créteil Site où sont présentées des séquences riches et intéressantes : « Enseigner le français au Liban / Histoire des Arts et Interdisciplinarité)

Exemple d’activité Liens entre histoire des arts et socle commun. Compétence 1 - Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire ; - Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données ; Participer à un débat, un échange verbal Compétence 5 - Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre

Situation Problème « déclenchante » Etablir des liens entre des œuvres d’art sur le thème d’Ulysse et les sirènes et le texte de L’Odyssée. Etre capable d’identifier et d’analyser les différentes interprétations du texte et du mythe des sirènes. Travail en groupes de 4 élèves. La production finale est la rédaction d’un texte et un échange à l’oral entre les différents groupes. Evaluation sommative

LA SEANCE DANS LA PROGRESSION ANNUELLE Nous sommes dans la séquence 3. Séquence 1 : Gilgamesh, le premier roi du monde Séquence 2 : Créations du monde (La Bible, Le Coran, Les Métamorphoses) Lecture cursive de L’Iliade d’Homère Séquence 3 : Voyageons avec Ulysse Lecture du texte dans la collection « Les classiques abrégés » de L’Ecole des loisirs.

Consigne(s) donnée(s), question(s) posée(s) Quelles sont les différentes interprétations du texte de l’Odyssée qui apparaissent dans ces tableaux ? Rédigez un texte d’une dizaine de lignes qui synthétise les différentes interprétations du texte que vous aurez analysées. Vous le lirez ensuite à l’oral et exposerez les différentes étapes de votre recherche.

Supports de travail A votre disposition pour chacun des groupes : Dictionnaires (noms communs, noms propres, étymologiques , de la mythologie antique), Livres L’Odyssée, classiques abrégés, éd. Ecole des Loisirs, Six tableaux traitant d’un même épisode de L’Odyssée, Diaporama des œuvres en grand format et en couleur.

Herbert James Draper - Ulysse et les Sirènes (1909) Kingston Upon Hull, Ferens Art Gallery

Londres - British Museum Ulysse et les Sirènes Stamnos attique à figures rouges - v.480-470 avant JC Londres - British Museum

Ulysse et les sirènes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, don Henry et Jean Mottez 1898.

Bernard Buffet - Ulysse et les Sirènes (1993), Collection particulière

Pablo Picasso - Ulysse et les Sirènes (1947), Antibes, Musée Picasso

Ulysse et les Sirènes Mosaïque trouvée à Dougga - IIe siècle après JC Tunis, Musée du Bardo

Dans les programmes de 5ème Parmi les thématiques laissées au choix du professeur, celle d’« Art, Etats et pouvoirs » peut permettre d’aborder des thèmes comme l’architecture des châteaux (Moyen Âge, Renaissance, XVII° siècle), l’art de Cour (la comédie-ballet) et la place de l’écrivain à la Cour (en particulier celle de Versailles), conjuguant alors des domaines aussi variés que les « Arts du visuel », «les « Arts du son », les «Arts du spectacle vivant » et les « Arts de l’espace ».

Exemple d’activité Diaporama sur les personnages de la commedia dell’arte dessinés par Jacques Callot (1592-1635), (document réalisé par Marie-Sylvie Claude, formatrice de l'Académie de Créteil) : http://www.lettres- liban.net/images/stories/FC_HDA_Harang/hda_msclaud e_callotcommedia.pdf un diaporama sur la Commedia dell'arte dans la peinture du début du XVIIIème siècle, (document réalisé par Marie-Sylvie Claude, formatrice de l'Académie de Créteil) : http://www.lettres- liban.net/images/stories/FC_HDA_Harang/hda_jharang _imagescommediadellarte.pdf

Dans les programmes de 4ème Dans une perspective plus largement européenne, les thématiques « Arts, espace et temps » et « Arts, ruptures, continuités » constituent celles qui permettent le mieux d’aborder des mouvements artistiques et culturels des XVIII° et XIX° siècles. Le retour à l’antique contraste avec les mouvements nouveaux et l’entrée dans l’âge de la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme). Le domaine « Arts du spectacle vivant » invite, quant à lui, à mettre l’accent sur les représentations de la société ou l’expression du moi.

Exemple d’activité un diaporama présentant quelques figures de l'enfant chez Hugo (notamment dans "Souvenir de la nuit du 4") et proposant des passerelles entre ces représentations et d'autres expressions artistiques de mater dolorosa ou de pietà, de Julien Harang, professeur de français, formateur de l'Académie de Créteil : http://www.lettres- liban.net/images/stories/FC_HDA_Harang/hda _jharang_hugosouvenirnuitdu4.pdf

Dans les programmes de 3ème Sans exclure les thématiques qui concernent l’histoire des arts, le thème « Arts, Etats et pouvoirs » est particulièrement porteur dans la perspective d’une ouverture au monde entier et à l’époque contemporaine. Il sera traité par le professeur de français dans le cadre qui est le sien : échanges entre écrivains et artistes ; correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales ou plastiques ; mise en scène et jeu théâtral.

Exemple d’activité Un travail mené autour de « Inconnu à cette adresse » de K. Taylor, par Julien Harang, professeur de français, formateur de l'Académie de Créteil : http://www.lettres- liban.net/images/stories/FC_HDA_Harang/hda_jh arang_inconnuacetteadresse.pdf

EXEMPLE D’une séance Histoire des Arts en lien avec la séquence 1 : « Le je dans tous ses états »

Un tableau bien mystérieux – Menons l’enquête A la recherche d’indices …

Séance Histoire des Arts L’autoportrait et ses enjeux

a- Vincent Van Gogh (1853- 1890), b- Rembrandt (1606-1669) c- Albrecht Dürer (1471- 1528) D- Pablo Picasso (1881- 1973)

Pourquoi Norman Rockwell fait-il référence à d’autres artistes européens ?

Rockwell fait ici référence à l’histoire de la représentation de soi en affirmant son héritage culturel européen.

Que regarde Norman Rockwell ? Comment comprenez-vous ce premier autoportrait ?

Norman Rockwell rappelle ici son identité américaine.

Publicités réalisées par Norman Rockwell.

Dans quelle réalité s’inscrit Norman Rockwell ? Et pourtant, par quel détail nous montre-t-il que la représentation de lui-même dans le miroir ne correspond pas forcément à une vérité ?

Qui regarde-t-il dans ce second autoportrait ?

Qui est Norman Rockwell ?

A quel événement de sa vie fait-il référence ici ?

Incendie de son atelier en 1943. Norman Rockwell perdit ainsi de nombreuses œuvres.

Que représente principalement Norman Rockwell dans ce triangle ? Quel troisième autoportrait apparaît ici ? Quelle est sa particularité ?

Comment comprendre cette mise en abyme ? Selon Norman Rockwell, peut-on se représenter en un seul autoportrait ? Dans ce triple autoportrait, lequel est le vrai Norman Rockwell ? Le peintre joue ici sur les regards et nous interroge non seulement sur notre perception de l’artiste mais aussi sur le regard que nous portons sur nous-mêmes.

La Trahison des images, Magritte, 1929. Même représentée de la manière la plus réaliste, un objet représenté n’est pas réel. Norman Rockwell, par cette référence picturale, nous rappelle que la peinture n’est pas la réalité. Son triple autoportrait joue sur ce « mentir vrai ».